Email catcher

ennoblir

Définition

Définition de ennoblir ​​​ verbe transitif

Donner de la noblesse, de la grandeur morale à (qqn, qqch.).

Conjugaison

Conjugaison du verbe ennoblir

actif

indicatif
présent

j'ennoblis

tu ennoblis

il ennoblit / elle ennoblit

nous ennoblissons

vous ennoblissez

ils ennoblissent / elles ennoblissent

imparfait

j'ennoblissais

tu ennoblissais

il ennoblissait / elle ennoblissait

nous ennoblissions

vous ennoblissiez

ils ennoblissaient / elles ennoblissaient

passé simple

j'ennoblis

tu ennoblis

il ennoblit / elle ennoblit

nous ennoblîmes

vous ennoblîtes

ils ennoblirent / elles ennoblirent

futur simple

j'ennoblirai

tu ennobliras

il ennoblira / elle ennoblira

nous ennoblirons

vous ennoblirez

ils ennobliront / elles ennobliront

Synonymes

Synonymes de ennoblir verbe transitif

élever, grandir, rehausser, relever

Exemples

Phrases avec le mot ennoblir

Tous les acteurs cherchaient comme de concert à ennoblir la pièce.Stendhal (1783-1842)
S'engager dans l'international, c'est ensuite et inséparablement ennoblir les luttes en les portant à un niveau supérieur.L'Économie Politique, 2005, Eric Agrikoliansky, Olivier Fillieule, Nonna Mayer (Cairn.info)
Toutes choses à la fois, les mœurs, les relations sociales, la littérature, doivent s'épurer et s'ennoblir.Alexandre Vinet (1797-1847)
Ils peuvent même servir d'alibi au travail des laboratoires pharmaceutiques qui peuvent s'ennoblir de la dimension sociale de leur travail chimique.Le sociographe, 2013, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Ce faisant, ils proposent des intrigues, des personnages et des mécaniques narratives qui contribuent à ennoblir le polar français sur le plan littéraire.Savoir/Agir, 2013, Gérard Mauger, Claude Poliak, Louis Weber (Cairn.info)
J'ai eu assez d'amour pour justifier et ennoblir sa naissance.Éliphas Lévi (1810-1875)
Les hommes ne sortent pas vraiment grandis dans ce tableau, seules les femmes semblent ennoblir l'humain quelque peu.La clinique lacanienne, 2008, Jean-Jacques Moscovitz (Cairn.info)
C'est un vilain mot et seul tu saurais l'ennoblir.Maurice Barrès (1862-1923)
Et n'y avait-il pas là de quoi ennoblir ma gourmandise et donner quelque gloire à ma tranche de pâté ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
Nous ne pouvons pas renier ce qui nous pousse à nous libérer, à nous ennoblir, à progresser vers l'infini : nous serions des animaux.Po&sie, 2014, Hölderlin, Françoise Delignon, Hédi Kaddour (Cairn.info)
La convocation du passé apparaît comme un moyen d'ennoblir le populaire en l'associant à des représentations valorisantes et valorisables dans l'optique d'accélérer certaines dynamiques résidentielles.Actes de la recherche en sciences sociales, 2021, Morane Chavanon (Cairn.info)
Il s'est attaché à ennoblir le style, qu'il jugeait trop négligé.Arvède Barine (1840-1908)
Que de fois je fus tenté de choisir une vie simple et vulgaire, que j'aurais su ennoblir par l'intérieur.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENNOBLIR v. act.

Rendre plus noble, plus illustre, plus excellent. Cette terre est ennoblie depuis qu'un tel Prince en a porté le nom. Cette Université s'est fort ennoblie, depuis qu'il y a eu tant de grands hommes qui sont entrez dans son Corps.
 
ENNOBLI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine