ennoblir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe ennoblir
actif
indicatif
présent
j'ennoblis
tu ennoblis
il ennoblit / elle ennoblit
nous ennoblissons
vous ennoblissez
ils ennoblissent / elles ennoblissent
imparfait
j'ennoblissais
tu ennoblissais
il ennoblissait / elle ennoblissait
nous ennoblissions
vous ennoblissiez
ils ennoblissaient / elles ennoblissaient
passé simple
j'ennoblis
tu ennoblis
il ennoblit / elle ennoblit
nous ennoblîmes
vous ennoblîtes
ils ennoblirent / elles ennoblirent
futur simple
j'ennoblirai
tu ennobliras
il ennoblira / elle ennoblira
nous ennoblirons
vous ennoblirez
ils ennobliront / elles ennobliront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ennoblir
Que de fois je fus tenté de choisir une vie simple et vulgaire, que j'aurais su ennoblir par l'intérieur.Ernest Renan (1823-1892)
L'art doit ennoblir les caractères, instruire plutôt que divertir.La clinique lacanienne, 2010, Rosa Guitart-Pont (Cairn.info)
Subissant l'assaut cruel de l'amour, l'hygiène l'aiderait à ne point s'avilir, la poésie à s'ennoblir.Le Mouvement Social, 2011, David Hamelin (Cairn.info)
La convocation du passé apparaît comme un moyen d'ennoblir le populaire en l'associant à des représentations valorisantes et valorisables dans l'optique d'accélérer certaines dynamiques résidentielles.Actes de la recherche en sciences sociales, 2021, Morane Chavanon (Cairn.info)
C'est un vilain mot et seul tu saurais l'ennoblir.Maurice Barrès (1862-1923)
Elle renvoie à une volonté d'ennoblir le fait migratoire via sa reconnaissance comme part légitime du patrimoine local.Actes de la recherche en sciences sociales, 2021, Morane Chavanon (Cairn.info)
Il s'est attaché à ennoblir le style, qu'il jugeait trop négligé.Arvède Barine (1840-1908)
Et n'y avait-il pas là de quoi ennoblir ma gourmandise et donner quelque gloire à ma tranche de pâté ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
Tous les acteurs cherchaient comme de concert à ennoblir la pièce.Stendhal (1783-1842)
Il faut sortir l'œuvre d'art du musée et la mettre dans la rue, où elle s'ennoblira en servant.Poétique, 2007, Laurence van Nuijs (Cairn.info)
Elle permet, en effet, d'ennoblir les pensées en contraignant les citoyens à examiner et étudier les intérêts des autres.Revue française d'histoire des idées politiques, 2003, Patrice Rolland (Cairn.info)
J'ai eu assez d'amour pour justifier et ennoblir sa naissance.Éliphas Lévi (1810-1875)
Toutes choses à la fois, les mœurs, les relations sociales, la littérature, doivent s'épurer et s'ennoblir.Alexandre Vinet (1797-1847)
Les hommes ne sortent pas vraiment grandis dans ce tableau, seules les femmes semblent ennoblir l'humain quelque peu.La clinique lacanienne, 2008, Jean-Jacques Moscovitz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENNOBLIR v. act.
Rendre plus noble, plus illustre, plus excellent. Cette terre est ennoblie depuis qu'un tel Prince en a porté le nom. Cette Université s'est fort ennoblie, depuis qu'il y a eu tant de grands hommes qui sont entrez dans son Corps. ENNOBLI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.