grandir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe grandir
actif
indicatif
présent
je grandis
tu grandis
il grandit / elle grandit
nous grandissons
vous grandissez
ils grandissent / elles grandissent
imparfait
je grandissais
tu grandissais
il grandissait / elle grandissait
nous grandissions
vous grandissiez
ils grandissaient / elles grandissaient
passé simple
je grandis
tu grandis
il grandit / elle grandit
nous grandîmes
vous grandîtes
ils grandirent / elles grandirent
futur simple
je grandirai
tu grandiras
il grandira / elle grandira
nous grandirons
vous grandirez
ils grandiront / elles grandiront
synonymes
Synonymes de grandir verbe intransitif
au sens de pousser
pousser, s'allonger, croître, se développer, monter, [enfant] profiter (vieilli), [trop vite] monter en graine
au sens de augmenter
exemples
Phrases avec le mot grandir
Mais, au début des années 2000, les fondateurs n'ont plus les épaules assez solides pour faire grandir leur bébé.Capital, 17/06/2015, « Leerdammer, la recette du fromage qui rend addict »
Cette expérience les a fait grandir et sûrement prendre un peu plus confiance en eux.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Anne-Lise Roussel (Cairn.info)
S'en servir pour grandir plus vite, elle qui s'appuie sur un groupe extrêmement jeune.Ouest-France, Clément HÉBERT, 13/11/2017
Il va alors grandir en observant leurs actes, en écoutant leurs paroles.EMPAN, 2002, Françoise Bousquet-Lamiscarre (Cairn.info)
Intégrer les bons aliments dans ses repas au quotidien semble être la première étape pour grandir plus vite.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Comment faire pour grandir plus vite ? »
Elle résiste avec force au fait de voir sa fille grandir et s'autonomiser.Le Genre humain, 2019, Véronique Stéphan-Vatan, Marie-Pierre Robin (Cairn.info)
Et que la légitimité de nos institutions comme de nos entreprises va paradoxalement grandir.Capital, 15/01/2019, « Bientôt des gilets jaunes dans nos entreprises ? »
Au fil des années, elle a vu son importance grandir sur à l'échelle internationale.Europarl
Elles grandiraient ainsi bien plus longtemps que les mâles et pourraient atteindre une longueur moyenne de 14,5 mètres.Géo, 17/09/2020, « Et le record du plus grand poisson au monde revient… »
Il peut expérimenter de nouvelles émotions qui l'aident à grandir.Carrefours de l'éducation, 2020, Bruno Poucet (Cairn.info)
Il n'y a pas de raison pour qu'il soit privé du plaisir de voir son bébé grandir, de s'occuper de lui, de jouer avec lui.Dialogue, 2002, Maurice Berger (Cairn.info)
Comme un cocon, qui protège son occupant et l'aide à grandir.Ouest-France, Juliette NICOLAS, Samuel NOHRA, 03/08/2016
L'autorité que cherche implicitement l'enfant pour grandir n'est pas un pouvoir mais un service de sa liberté.Ouest-France, Pierre d'Ornellas, 05/04/2021
Désormais, un deuxième sport en salle est en train de grandir dans la ville de la porcelaine.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 11/09/2021
Chacun a fait un pas, chacun s'est ouvert pour grandir.Ouest-France, Philippe ECALLE, 30/03/2017
Quand c'est des vraies critiques musicales, ça permet de grandir.Ouest-France, Maxime Pionneau, 02/09/2017
Comment, dès lors, aider ces parents à faire grandir leur estime d'eux-mêmes ?Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2013, Valérie Couteau, Priscilla Cancelliere, Amélie Leleu (Cairn.info)
Sans doute il ne peut se grandir ainsi qu'en faisant effort.Émile Durkheim (1858-1917)
Car grandir n'est autre que la lente conquête de soi par soi.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Ce qui a permis à des dinosaures de petite taille de grandir et prospérer.Géo, 04/02/2022, « Comment les basses températures volcaniques ont permis aux dinosaures de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRANDIR v. n.
Devenir plus grand par un principe naturel. Les arbres les plantes grandissent à chaque moment, mais cela est insensible. cet enfant est beaucoup grandi en peu de temps, il est en âge de grandir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.