Email catcher

grandir

Définition

Définition de grandir ​​​ verbe

verbe intransitif
Devenir plus grand. Cet enfant a beaucoup grandi.
Devenir plus intense. ➙ augmenter. Le mécontentement grandissait.
Gagner en valeur humaine, en réputation, en gloire. au participe passé Sortir grandi d'une épreuve.
verbe transitif
Rendre ou faire paraître plus grand. Ses hauts talons la grandissent.
Donner plus de grandeur, de noblesse. ➙ ennoblir. Cela ne la grandit pas à mes yeux.

Conjugaison

Conjugaison du verbe grandir

actif

indicatif
présent

je grandis

tu grandis

il grandit / elle grandit

nous grandissons

vous grandissez

ils grandissent / elles grandissent

imparfait

je grandissais

tu grandissais

il grandissait / elle grandissait

nous grandissions

vous grandissiez

ils grandissaient / elles grandissaient

passé simple

je grandis

tu grandis

il grandit / elle grandit

nous grandîmes

vous grandîtes

ils grandirent / elles grandirent

futur simple

je grandirai

tu grandiras

il grandira / elle grandira

nous grandirons

vous grandirez

ils grandiront / elles grandiront

Synonymes

Synonymes de se grandir verbe pronominal

s'élever, se hausser

Exemples

Phrases avec le mot grandir

Ce qui permet à l'auteur de la parole qui a autorité sur l'enfant de le faire grandir.Le Journal des psychologues, 2014, Gérard Neyrand (Cairn.info)
Les effectifs, qui sont passés de 70 à 145 salariés en onze ans, vont continuer de grandir pour accompagner ce développement.Ouest-France, Garance FEITAMA, 03/09/2021
Être fille d'un chanteur célèbre, c'est grandir seule et sans bruit, dans un salon peuplé de fêtards.Ouest-France, 23/01/2018
Ce qui a permis à des dinosaures de petite taille de grandir et prospérer.Géo, 04/02/2022, « Comment les basses températures volcaniques ont permis aux dinosaures de… »
Là, alignés, bien rangés par dizaines, ces coussins miniatures attendent de grandir pour trouver acquéreurs.Ouest-France, 11/04/2015
Cette expérience les a fait grandir et sûrement prendre un peu plus confiance en eux.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Anne-Lise Roussel (Cairn.info)
Ce qui se modifie vraiment c'est ce passage du grandir à vieillir.Adolescence, 2006, Myriam Boubli, Jean-Claude Elbez (Cairn.info)
Intégrer les bons aliments dans ses repas au quotidien semble être la première étape pour grandir plus vite.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Comment faire pour grandir plus vite ? »
Les 31 autres communes de l'agglo continuent à grandir, mais cette croissance ralentit depuis quelques années.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 30/12/2019
Et que la légitimité de nos institutions comme de nos entreprises va paradoxalement grandir.Capital, 15/01/2019, « Bientôt des gilets jaunes dans nos entreprises ? »
Cette nouvelle est intéressante par la symbolique de la peur et du désir de grandir qu'elle tisse.Carrefours de l'éducation, 2006, Manuelle Duszynski (Cairn.info)
Cette démarche nous a permis d'atteindre une communauté de quinze mille personnes qui ne cesse de grandir, chaque événement nous ramenant de nouveaux sympathisants.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Nathanaël Molle (Cairn.info)
Elles grandiraient ainsi bien plus longtemps que les mâles et pourraient atteindre une longueur moyenne de 14,5 mètres.Géo, 17/09/2020, « Et le record du plus grand poisson au monde revient… »
Un écart qui n'a pas cessé de grandir au fil des kilomètres.Ouest-France, Arthur PINEAU, 08/07/2021
Car grandir n'est autre que la lente conquête de soi par soi.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Mais, au début des années 2000, les fondateurs n'ont plus les épaules assez solides pour faire grandir leur bébé.Capital, 17/06/2015, « Leerdammer, la recette du fromage qui rend addict »
Sans doute il ne peut se grandir ainsi qu'en faisant effort.Émile Durkheim (1858-1917)
Il dirige la manœuvre, fédère les hommes et sait faire grandir le collectif.Ouest-France, Vincent COTÉ, 26/09/2021
Cette dernière option pour grandir sa position ne répond qu'imparfaitement à l'ordre des positions institué par l'ergonomie du site internet.La démocratie administrative - Des administrés aux citoyens, 2011, Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard (Cairn.info)
Au fil des années, elle a vu son importance grandir sur à l'échelle internationale.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRANDIR v. n.

Devenir plus grand par un principe naturel. Les arbres les plantes grandissent à chaque moment, mais cela est insensible. cet enfant est beaucoup grandi en peu de temps, il est en âge de grandir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022