Email catcher

rehausser

Définition

Définition de rehausser ​​​ verbe transitif

Hausser davantage ; élever à un plus haut niveau. Rehausser un mur. ➙ surélever.
au figuré Faire valoir davantage. Le fard rehausse l'éclat de son teint. au participe passé Rehaussé de : orné de. Habit rehaussé de broderies.
Peinture Donner plus de relief à (un dessin) en accentuant certains éléments (➙ rehaut).

Conjugaison

Conjugaison du verbe rehausser

actif

indicatif
présent

je rehausse

tu rehausses

il rehausse / elle rehausse

nous rehaussons

vous rehaussez

ils rehaussent / elles rehaussent

imparfait

je rehaussais

tu rehaussais

il rehaussait / elle rehaussait

nous rehaussions

vous rehaussiez

ils rehaussaient / elles rehaussaient

passé simple

je rehaussai

tu rehaussas

il rehaussa / elle rehaussa

nous rehaussâmes

vous rehaussâtes

ils rehaussèrent / elles rehaussèrent

futur simple

je rehausserai

tu rehausseras

il rehaussera / elle rehaussera

nous rehausserons

vous rehausserez

ils rehausseront / elles rehausseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rehausser

Bossuet régnait pleinement par son génie en ce milieu du grand règne, et sa vieillesse commençante en devait longtemps encore soutenir et rehausser la majesté.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
D'autre part, et par conséquent, il faut rehausser les ambitions théoriques des études primaires.Carrefours de l'éducation, 2001, Pierre Kahn (Cairn.info)
Ce changement est une bonne chose et il rehaussera la qualité de la législation que nous produisons ensemble.Europarl
Elle est aussi de nature à rehausser la respectabilité des professionnels de la chaîne.Capital, 29/03/2021, « Le nouveau diagnostic de performance énergétique va-t-il générer des contentieux… »
Dans une quarantaine de grandes villes, les propriétaires, qui remettent leurs biens sur le marché, ne peuvent rehausser leurs loyers au-delà du dernier indice connu.Capital, 16/10/2013, « Hausse de loyers : des marges de manœuvre réduites pour… »
Face à la baisse des dotations, un peu plus de 6.000 maires ont décidé de rehausser le taux de la taxe d'habitation de leur ville.Capital, 12/10/2018, « Taxe d'habitation : les hausses de taux ahurissantes votées par… »
Elles se donnent pour but de rehausser la place des sciences humaines dans la société en faisant bénéficier celle-ci de leurs réalisations.Diogène, 2012, Ki-Dong Song, Christine Klein-Lataud (Cairn.info)
Elle permet également de satisfaire le besoin d'évaluation positive de soi, de rehausser l'estime de soi.Inflexions, 2007, Ewa Drozda-Senkowska, François Ric, Dominique Muller (Cairn.info)
Celui qui a effectué tout son parcours dans le département, espère rehausser le niveau du club.Ouest-France, 09/08/2021
Elles doivent être identifiées et mises à profit dans une planification visant à rehausser les capacités à changer, soit les compétences.Question(s) de management, 2012, Kevin J. Johnson (Cairn.info)
Elle est également une façon de rehausser sa réussite et de maximiser les effets de distinction que l'on en tire.Critiques internationales, 2003, Fariba Adelkhah (Cairn.info)
Encore faut-il qu'il y ait une bonne couche de confiture pour rehausser le tout.Ouest-France, Michel GODIN, 04/11/2017
Les grands choisissaient de préférence pour clients ceux qui pouvaient rehausser l'éclat de leur rang ou contribuer à leurs plaisirs.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Selon les spécialistes du secteur, les banques ont encore besoin de reconstituer leur marge et devraient donc rehausser leurs taux au cours des prochains mois.Capital, 07/06/2011, « Les taux des crédits immobiliers se stabilisent »
En voie de déclassement, le groupe des chasseurs saisit l'opportunité du parc pour rehausser le prestige social de la chasse localement.Espaces et sociétés, 2019, Vincent Baggioni, Joseph Cacciari (Cairn.info)
Pour rehausser dans la suite l'éclat de quelques noms et l'influence de quelques princes sur les arts, on leur en a trop attribué la renaissance.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il existe d'amples possibilités de rehausser le taux d'emploi des jeunes.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
De nombreuses arrestations ont eu lieu, contribuant à rehausser ou à maintenir une certaine popularité du régime, malgré un relatif ralentissement économique.Revue internationale et stratégique, 2016, Pascal Boniface (Cairn.info)
En relevant le prix de vente obligatoire, il permet aux autres fournisseurs de rehausser, eux aussi, leur marge.Ouest-France, André THOMAS, 15/05/2019
Chaque camp travaillait à rehausser la stature de l'autre auprès des siens et à lui ouvrir les portes de celui d'en face.Revue Tiers Monde, 2008, Janine R. WEDEL (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REHAUSSER v. act.

Rendre plus haut. On ne sçauroit rehausser ce mur à cause de la servitude des veuës du voisin. Il a fait rehausser le talon de ses souliers. Il faut rehausser cette tapisserie qui descend trop bas.
 
REHAUSSER, signifie aussi, Faire augmenter de prix. La grande secheresse du printemps fait rehausser le foin & l'avoine. Le bled rehausse toûjours pendant la moisson. Le Roy a rehaussé le prix des monnoyes.
 
REHAUSSER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Augmenter. Il a bien rehaussé son état depuis qu'il a herité, il a rehaussé son train, sa despense, sa vanité. Ce bon succés luy a rehaussé le courage.
 
REHAUSSER, signifie aussi, Faire paroistre davantage. Une laide suivante rehausse l'éclat d'une belle maistresse. Les couleurs sombres rehaussent les autres. On rehausse les tapisseries avec de la soye, de l'or & de l'argent. On rehausse les bas reliefs avec des filets d'or.
 
REHAUSSÉ, ÉE. part. & adj. On le dit sur tout d'une broderie qu'on rehausse d'or, d'argent, & de soye. Quand l'ouvrage est de soye, on le rehausse d'or & d'argent ; & quand l'ouvrage est d'or, ou d'argent, on le glace & émaille avec de la soye.
 
REHAUTS, en termes de Peinture, se dit des endroits les plus éclairés d'un tableau, où sont les plus vives couleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine