enquêter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe enquêter
actif
indicatif
présent
j'enquête
tu enquêtes
il enquête / elle enquête
nous enquêtons
vous enquêtez
ils enquêtent / elles enquêtent
imparfait
j'enquêtais
tu enquêtais
il enquêtait / elle enquêtait
nous enquêtions
vous enquêtiez
ils enquêtaient / elles enquêtaient
passé simple
j'enquêtai
tu enquêtas
il enquêta / elle enquêta
nous enquêtâmes
vous enquêtâtes
ils enquêtèrent / elles enquêtèrent
futur simple
j'enquêterai
tu enquêteras
il enquêtera / elle enquêtera
nous enquêterons
vous enquêterez
ils enquêteront / elles enquêteront
synonymes
Synonymes de enquêter verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot enquêter
Je vous laisse le soin d'enquêter vous-mêmes, il semble que, quand-même, ils n'étaient pas loin.Europarl
Vendredi, elle proposait aux enfants d'enquêter pour découvrir l'histoire de la ville.Ouest-France, 16/08/2021
On était forcé de recourir aux serviteurs et aux voisines pour enquêter sur la vie et les mœurs des fidèles suspects, et l'on encourageait, en somme, la délation.Jacques Boulenger (1879-1944)
Ne négligez pas d'enquêter auprès du boulanger ou des agences immobilières pour avoir une idée du coût de la vie.Capital, 28/06/2007, « Comment chercher un job sur le lieu de ses vacances… »
Deux protagonistes que tout oppose vont enquêter sur la disparition d'un avion.Ouest-France, Chloé CROCHU, 22/07/2021
Partis enquêter dans dix pays, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation.Ouest-France, 30/11/2016
Manque de chance, le mail où ils échangeaient ces propos a atterri sur le bureau des sénateurs américains chargés d'enquêter sur la crise.Capital, 01/07/2010, « Le pouvoir des agences de notation est-il justifié ? »
Mais tout ce qu'on peut faire désormais, c'est enquêter sur ce qui a causé cela, et s'assurer que ça n'arrive plus à l'avenir.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 17/12/2020
D’après les autorités espagnoles, elles ont immédiatement commencé à enquêter sur l’affaire.Europarl
Cette quasi unité du temps, de l'espace et de l'action fait donc du congrès, une pièce classique, un moment idéal pour enquêter.Revue internationale de politique comparée, 2010, Mounia Bennani-Chraïbi (Cairn.info)
La société n'impose aucun prix plancher, mais dit enquêter lorsque les montants sont étonnamment bas.Capital, 02/08/2021, « Ces start-up qui veulent en finir avec le stress du… »
Mais une étrange organisation le poursuit pour lui barrer la route alors qu'il tente d'enquêter sur son identité.Ouest-France, Alexis Savona, 15/07/2021
C'est au maire d'enquêter au cas par cas pour connaître les raisons de ces retours ou du non-retrait de la carte à l'occasion des scrutins.Capital, 01/03/2021, « Radiation des listes électorales : principe et recours »
Les collèges ont notamment été sollicités pour enquêter auprès des collégiens sur leurs besoins.Ouest-France, 24/06/2021
Lorsque le fisc commence à enquêter, il découvre très vite des transactions suspectes.Capital, 16/02/2022, « Aide à la rénovation : la somme faramineuse détournée par… »
En outre, il leur est interdit de suivre l'évolution ou d'enquêter dans ce pays.Europarl
Des chercheurs australiens ont utilisé des techniques propres à la comptabilité judiciaire pour enquêter sur l'utilisation du bitcoin.Capital, 21/12/2017, « Près de la moitié des transactions en bitcoin concernent des… »
L'un de ses supérieurs lui confie une nouvelle mission : enquêter sur un dirigeant de l'usine.Capital, 14/09/2007, « Pour évoluer, désobéissez ! »
A vous de sortir la tête du guidon et d'enquêter.Capital, 09/08/2019, « La femme est un leader comme les autres »
Dotons donc les individus de moyens pédagogiques pour se former, de moyens techniques pour enquêter, de moyens financiers pour agir.Ecologie & Politique, 2003, Grégoire Saint-Remy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENQUESTER v. neut.
ne se dit qu'avec le pronom personnel. C'est la même chose que s'enquerir. ENQUESTER, signifie aussi, Ne craindre rien, se mocquer de toute menace ou reprimende. Ce sont de ces enfans sans souci qui ne s'enquestent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.