Email catcher

s'enquérir

Définition

Définition de enquérir (s') ​​​ verbe pronominal

littéraire Chercher à savoir (en examinant, en interrogeant). ➙ s'informer. S'enquérir du prix du voyage. ➙ demander, se renseigner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enquérir (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'enquiers

tu t'enquiers

il s'enquiert / elle s'enquiert

nous nous enquérons

vous vous enquérez

ils s'enquièrent / elles s'enquièrent

imparfait

je m'enquérais

tu t'enquérais

il s'enquérait / elle s'enquérait

nous nous enquérions

vous vous enquériez

ils s'enquéraient / elles s'enquéraient

passé simple

je m'enquis

tu t'enquis

il s'enquit / elle s'enquit

nous nous enquîmes

vous vous enquîtes

ils s'enquirent / elles s'enquirent

futur simple

je m'enquerrai

tu t'enquerras

il s'enquerra / elle s'enquerra

nous nous enquerrons

vous vous enquerrez

ils s'enquerront / elles s'enquerront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot enquérir

Il ne s'arrête même pas, c'est un témoin qui va s'enquérir de la santé de la conductrice.Ouest-France, 12/05/2021
Jusqu'où les juges peuvent-ils s'enquérir de l'objectif véritable des législateurs pro-création ?Revue Française de Droit Constitutionnel, 2009, THOMAS HOCHMANN (Cairn.info)
Ils sollicitaient par contre plutôt son homologue sénior masculin pour s'enquérir des caractéristiques techniques d'un climatiseur ou du gros électroménager.Question(s) de management, 2016, Philippe Fache, Mathias Waelli (Cairn.info)
Je me suis promené cette après-midi par tout le village afin de m'enquérir de l'état des esprits.Ernest Daudet (1837-1921)
Il y avait pourtant, en bonne justice, une question dont il eût fallu avant tout s'enquérir.Jules Michelet (1798-1874)
S'enquérir du salaire de son prochain ne crée aucune gêne.Capital, 28/03/2011, « Parler de son salaire à l'étranger : sachez donner le… »
Il faut alors veiller à ce que la continuité médicale ne soit pas rompue, s'enquérir de la suite du parcours.LAENNEC, 2014, Laurent Guibaud, Vincent des Portes (Cairn.info)
Un des serveurs du café vient s'enquérir du déroulement de la journée.Ouest-France, 22/11/2016
Les curieux étaient nombreux ainsi à venir s'enquérir et lire la lettre critique de la mairie, qui expliquait le fond du litige.Ouest-France, 28/07/2021
Il nous semble que ce renouvellement pourrait emprunter différentes voies convergentes afin de s'enquérir de l'exercice des contraintes du travail actuel.L'Homme et la société, 2007, Gaëtan Flocco (Cairn.info)
Mais au marché, la maire de la ville, repérant ses éclairs, vient s'enquérir de son moral.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 10/12/2020
En effet, l'ensemble de ces aspects invite à s'enquérir de la manière dont un tel dispositif est mis en pratique dans les juridictions.Archives de politique criminelle, 2005, Philip Milburn, Christian Mouhanna, Vanessa Perrocheau (Cairn.info)
Elle venait de s'approcher du box pour s'enquérir de sa santé, l'homme étant apparu grimaçant, soutenu par deux béquilles en raison d'une jambe plâtrée.Ouest-France, 10/05/2019
Vous pouvez également tenter d'adresser un e-mail ou de contacter vos locataires par téléphone afin de vous enquérir de la situation.Capital, 29/07/2020, « Loyers impayés : garanties et recours »
On commence par s'enquérir de la santé de la chanteuse.Ouest-France, 23/08/2009
Je ne me désespérai pas cependant ; je continuai à m'enquérir.Henry Gréville (1842-1902)
Alors seulement il peut songer à s'enquérir de l'étendue de son propre individu.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Dans l'exercice de cette fonction, il devait rendre visite aux artisans pour s'enquérir de leurs motifs de plainte.Monde en développement, 2009, Rabih Banat, Améziane Ferguene (Cairn.info)
Ici, l'ami, ajouta-t-il en parlant à un de ses écuyers ; as-tu envoyé aux environs pour t'enquérir des forces qui peuvent soutenir cet étonnant défi ?Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Permettez-moi donc d'utiliser ce contexte particulier et de m'enquérir de la base juridique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENQUERIR v. neut.

qui se dit souvent avec le pronom personnel. S'informer, demander une chose qu'on ne sçait pas à une personne qu'on croit la sçavoir. Quand on doute si un mot est bon François, on s'en va enquerir à Mrs. de l'Academie. Je me suis enquis de mon Rapporteur, on m'a dit que c'estoit un bon Juge. On s'est venu enquerir d'un valet qui m'a servi, j'ay dit qu'il estoit fidele.
 
ENQUERIR, en termes de Palais, signifie, Interroger, faire enqueste. J'ay fait interroger ma partie, il a été enquis sur plusieurs faits.
 
On dit proverbialement, Trop enquerir n'est pas bon, pour dire, qu'on s'enquiert souvent des choses dont on est fasché d'apprendre la verité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine