s'enquérir
définition
Définition de
enquérir (s')
verbe pronominal
littéraire Chercher à savoir (en examinant, en interrogeant). ➙ s'informer. S'enquérir du prix du voyage. ➙ demander, se renseigner.
conjugaison
Conjugaison du verbe enquérir (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'enquiers
tu t'enquiers
il s'enquiert / elle s'enquiert
nous nous enquérons
vous vous enquérez
ils s'enquièrent / elles s'enquièrent
imparfait
je m'enquérais
tu t'enquérais
il s'enquérait / elle s'enquérait
nous nous enquérions
vous vous enquériez
ils s'enquéraient / elles s'enquéraient
passé simple
je m'enquis
tu t'enquis
il s'enquit / elle s'enquit
nous nous enquîmes
vous vous enquîtes
ils s'enquirent / elles s'enquirent
futur simple
je m'enquerrai
tu t'enquerras
il s'enquerra / elle s'enquerra
nous nous enquerrons
vous vous enquerrez
ils s'enquerront / elles s'enquerront
synonymes
Synonymes de enquérir de (s') verbe pronominal
exemples
Phrases avec le mot enquérir
Je ne me désespérai pas cependant ; je continuai à m'enquérir.Henry Gréville (1842-1902)
Un simple téléphone portable lui aurait suffi à appeler les livreurs pour s'enquérir de leurs positions et des délais de livraison.PSN, 2017, Xavier Briffault, Margot Morgiève (Cairn.info)
Ils ont généralement appelé le matin pour s'enquérir du menu du jour, avant de réserver.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 04/02/2021
En effet, l'ensemble de ces aspects invite à s'enquérir de la manière dont un tel dispositif est mis en pratique dans les juridictions.Archives de politique criminelle, 2005, Philip Milburn, Christian Mouhanna, Vanessa Perrocheau (Cairn.info)
Il y avait pourtant, en bonne justice, une question dont il eût fallu avant tout s'enquérir.Jules Michelet (1798-1874)
Jusqu'où les juges peuvent-ils s'enquérir de l'objectif véritable des législateurs pro-création ?Revue Française de Droit Constitutionnel, 2009, THOMAS HOCHMANN (Cairn.info)
Je me suis promené cette après-midi par tout le village afin de m'enquérir de l'état des esprits.Ernest Daudet (1837-1921)
Ici, l'ami, ajouta-t-il en parlant à un de ses écuyers ; as-tu envoyé aux environs pour t'enquérir des forces qui peuvent soutenir cet étonnant défi ?Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Permettez-moi donc d'utiliser ce contexte particulier et de m'enquérir de la base juridique.Europarl
Néanmoins, cet acte doit s'enquérir d'une valeur dialectisante, c'est-à-dire d'une énonciation.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Grégoire Sottiaux (Cairn.info)
Bien au contraire puisque l'agent doit s'enquérir du consentement qui doit être manifesté verbalement ou non.Les cahiers de la justice, 2021, Carole Hardouin-Le Goff (Cairn.info)
Car il aime s'enquérir des attentes des autres agents en mairie, comme de celles des administrés.Ouest-France, Frédéric DOUCHET, 10/07/2024
Toujours souriante, elle prend le temps de s'enquérir de la santé des uns et des autres, de demander des nouvelles des enfants et des petits-enfants.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 02/01/2013
En un mot comme en cent, tous venaient s'enquérir du futur de leurs quartiers.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 15/03/2024
Il a notamment remarqué beaucoup plus de visites, en particulier pour s'enquérir de certains rendez-vous à ne pas manquer.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 02/05/2024
En panique, une habitante de l'immeuble voisin venait s'enquérir de la voiture brûlée au sous-sol.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 14/07/2024
Le lendemain, les uns se précipitent chez les autres pour s'enquérir anxieusement de l'état de leurs parents bombardés.Esprit, 2014, Antoine Maurice (Cairn.info)
Alors seulement il peut songer à s'enquérir de l'étendue de son propre individu.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Vous pouvez également tenter d'adresser un e-mail ou de contacter vos locataires par téléphone afin de vous enquérir de la situation.Capital, 29/07/2020, « Loyers impayés : garanties et recours »
S'enquérir du salaire de son prochain ne crée aucune gêne.Capital, 28/03/2011, « Parler de son salaire à l'étranger : sachez donner le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENQUERIR v. neut.
qui se dit souvent avec le pronom personnel. S'informer, demander une chose qu'on ne sçait pas à une personne qu'on croit la sçavoir. Quand on doute si un mot est bon François, on s'en va enquerir à Mrs. de l'Academie. Je me suis enquis de mon Rapporteur, on m'a dit que c'estoit un bon Juge. On s'est venu enquerir d'un valet qui m'a servi, j'ay dit qu'il estoit fidele. ENQUERIR, en termes de Palais, signifie, Interroger, faire enqueste. J'ay fait interroger ma partie, il a été enquis sur plusieurs faits. On dit proverbialement, Trop enquerir n'est pas bon, pour dire, qu'on s'enquiert souvent des choses dont on est fasché d'apprendre la verité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.