renseigner

 

définitions

renseigner ​​​ verbe transitif

Éclairer sur un point précis, fournir un renseignement à. ➙ informer, instruire. Renseigner un passant égaré. Elle pourra vous renseigner sur ce sujet. —  pronominal Se renseigner : prendre, obtenir des renseignements. Se renseigner auprès de qqn. Renseignez-vous bien. —  passif et participe passé Être bien, mal renseigné. Être renseigné sur…
(choses) Constituer une source d'information. Ce document nous renseigne utilement.
français de Belgique Renseigner qqch. à qqn, le lui indiquer. Renseigner le chemin.
Remplir avec l'information attendue. Renseigner un formulaire, un champ informatique.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je renseigne

tu renseignes

il renseigne / elle renseigne

nous renseignons

vous renseignez

ils renseignent / elles renseignent

imparfait

je renseignais

tu renseignais

il renseignait / elle renseignait

nous renseignions

vous renseigniez

ils renseignaient / elles renseignaient

passé simple

je renseignai

tu renseignas

il renseigna / elle renseigna

nous renseignâmes

vous renseignâtes

ils renseignèrent / elles renseignèrent

futur simple

je renseignerai

tu renseigneras

il renseignera / elle renseignera

nous renseignerons

vous renseignerez

ils renseigneront / elles renseigneront

 

synonymes

renseigner verbe transitif

informer, avertir, éclairer (la lanterne de), instruire, brancher (familier), mettre au courant (familier), mettre au parfum (familier), rancarder (familier), tuyauter (familier), édifier (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La vue leur fait éviter les obstacles sans les renseigner sur la direction générale à suivre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il y avait de quoi s'effrayer... et se renseigner afin de se préparer à se défendre.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Alors je me décide à aller me renseigner à la ferme aperçue tout à l'heure...Hector Berlioz (1803-1869)
Comment peut-elle germer chez d'aussi pitoyables êtres de néant que leur condition même devrait renseigner sur la place qu'ils méritent ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Nous pouvons examiner d'autres possibilités, nous renseigner par exemple sur le nombre d'années passées ensemble.Europarl
Il voulait surtout se renseigner sur le mari, qui lui avait gagné son argent et qui commençait presque à lui paraître suspect.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Il sait que tu as été chez lui pour le renseigner sur le voyage, et il désire te voir et te connaître.George Sand (1804-1876)
Qu'on ne me contredise pas avec des raisons sentimentales ; qu'on veuille bien consulter les statistiques, se renseigner sur les lieux, et l'on verra si j'ai menti.Émile Zola (1840-1902)
Des bœufs défilaient silencieusement, et leurs conducteurs ne purent me renseigner sur les moyens de passer la nuit.Gérard de Nerval (1808-1855)
Veuillez donc me renseigner dans le plus bref délai, et excusez-moi de vous charger de cette corvée que vous a attirée votre bonne lettre de ce matin.Émile Zola (1840-1902)
Et le bras que projette la monère n'est qu'un tentacule adventice qui sert à diriger ses mouvements et à la renseigner sur les objets de l'espace qu'elle occupe.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Il aurait fallu cependant un prisonnier pour se renseigner plus exactement sur ce qu'on avait à craindre ou à espérer.Adolphe Thiers (1797-1877)
Szalka n'était pas si loin, et il ne fallait pas si longtemps pour se renseigner.Jules Verne (1828-1905)
Voici, dans tous les cas, l'adresse d'un homme assez inconnu, qui pourra vous renseigner sur la valeur d'une épée bien maniée.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Enfin, venez me renseigner, moi, et le secret pour tout le monde, le secret absolu !Émile Zola (1840-1902)
Cela ne sert à rien que j'interroge les fleurs, elles ne connaissent que leur propre chanson, elles ne savent pas me renseigner.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Rien ne pouvait le renseigner sur le parcours effectué par le chaland dans lequel il avait été incarcéré.Jules Verne (1828-1905)
Il mit toujours beaucoup de soin à se renseigner sur les choses du pays à mesure qu'il avançait.Ernest Michel (1837-1896)
Il se proposait pour conduire les témoins à la caisse, afin d'y toucher les deux francs que la justice alloue à tous ceux qui viennent la renseigner.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Je ne fréquente que les gens qui sont dans ma position, je ne puis donc vous renseigner en rien.Olga de Pitray (1835-1909)
Afficher toutRéduire
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020