Email catcher

enregistrer

définitions

enregistrer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Droit et courant Inscrire sur un registre public ou privé. Enregistrer un record.
Inscrire (les bagages à transporter qui ne restent pas avec le voyageur).
Consigner par écrit, noter. Enregistrer une déclaration.
Constater avec l'intention de se rappeler. J'enregistre ta promesse.
Transcrire et fixer sur un support matériel (des informations, des signaux). Enregistrer les battements du cœur. Enregistrer des images, du son. Enregistrer sur CD, sur DVD. par extension Le groupe a enregistré un nouvel album.
Informatique Stocker (des données) en mémoire. ➙ sauvegarder. Enregistrer un fichier sur le disque dur.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enregistre

tu enregistres

il enregistre / elle enregistre

nous enregistrons

vous enregistrez

ils enregistrent / elles enregistrent

imparfait

j'enregistrais

tu enregistrais

il enregistrait / elle enregistrait

nous enregistrions

vous enregistriez

ils enregistraient / elles enregistraient

passé simple

j'enregistrai

tu enregistras

il enregistra / elle enregistra

nous enregistrâmes

vous enregistrâtes

ils enregistrèrent / elles enregistrèrent

futur simple

j'enregistrerai

tu enregistreras

il enregistrera / elle enregistrera

nous enregistrerons

vous enregistrerez

ils enregistreront / elles enregistreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si vous nous prouvez cela, nous aurons à enregistrer une contradiction de plus.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
S'il en est ainsi, savez-vous que c'est un des plus beaux traits de dévoûment et de générosité que l'histoire aura à enregistrer sur ses tablettes ?Jules Sandeau (1811-1883)
De tant de millions, il n'y a que trois hommes qui se meslent d'enregistrer leurs experiences.Pierre Villey (1879-1933)
J'allais enregistrer cette coiffure bizarre, quand je me suis aperçu que cette bonne femme portait tout simplement sur sa tête la valise d'un voyageur.Victor Hugo (1802-1885)
Puis, à les enregistrer et les restituer dans n'importe quel ordre.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Mentalistes : mais comment font-ils ? »
En premier lieu nous avons pu enregistrer directement l'activité électrique de ces neurones.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Comment le gras contrôle les neurones du plaisir »
Via un accéléromètre détectant 6 axes différents, la montre connectée peut enregistrer les mouvements et l'activité sportive du porteur.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Sport : comment fonctionne une montre connectée ? »
Le nombre en est trop considérable pour que l'histoire ait pu en enregistrer le détail !George Sand (1804-1876)
De quoi se réjouir alors que le thermomètre va enregistrer une sévère chute de la température extérieure ces prochains jours.Ouest-France, 08/02/2021
Cet aveu de la part d'un pamphlétaire hostile est bien précieux à enregistrer.Ernest Hamel (1826-1898)
Des interfaces permettent d'enregistrer les signaux électriques émis par les neurones lors d'une pensée particulière et de piloter un ordinateur ou une prothèse.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Est-il possible de télécharger nos pensées ? »
Cependant, pour pouvoir enregistrer durablement des progrès dans ce domaine, les défis à relever sont également d'ordre scientifique.Réalités industrielles, 2013, François Képès (Cairn.info)
Ils n'en sont pour le moment qu'au début du projet, avec la mise au point de prototypes non-invasifs à fixer sur ces grands mammifères, afin d'enregistrer leurs clics.Géo, 29/10/2021, « L'homme pourrait bientôt communiquer avec les cachalots grâce à l'intelligence… »
La question était de savoir si elles doivent s'enregistrer.Europarl
Il lui signifia l'ordre de l'enregistrer sans la moindre réclamation ; et sur-le-champ le roi, se levant de son siége, rompit l'assemblée.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Aujourd'hui, enregistrer une information, ce n'est pas s'en souvenir, mais savoir où la trouver.Capital, 20/08/2014, « Internet rend-il bête ? »
Entre la cour et le peuple se trouvaient des parlemens investis du pouvoir de distribuer la justice et d'enregistrer les volontés royales.Adolphe Thiers (1797-1877)
En danger, ce gros mammifère vient d'enregistrer sa première naissance dans la forêt atlantique depuis plus de cent ans.Géo, 20/03/2020, « Brésil : la naissance d'un tapir sauvage donne de l'espoir… »
On peut même enregistrer sa propre voix pour enrichir la carte.Géo, 10/02/2017, « Écoutez les voix du monde »
La mémoire olfactive enregistrerait donc mieux les premières années de la vie.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « Les odeurs aident-elles à susciter des souvenirs ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENREGISTRER » v. act.

Descrire dans un registre, y inserer quelque chose pour empescher qu'elle ne se perde. Les Edits, les lettres patentes & plusieurs Bulles s'enregistrent au Parlement. Tous les arrests & sentences, & les deliberations publiques s'enregistrent, se gardent dans des registres. Les Procureurs doivent avoir des registres pour enregistrer leurs exploits & presentations, pour escrire l'argent qu'ils reçoivent des parties. Les Privileges s'enregistrent par le Syndic des Libraires sur le Livre de la Communauté.
 
ENREGISTRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022