enregistrer
définition
Définition de
enregistrer
|
verbe transitif
Droit et courant Inscrire sur un registre public ou privé. Enregistrer un record.
Inscrire (les bagages à transporter qui ne restent pas avec le voyageur).
Consigner par écrit, noter. Enregistrer une déclaration.
Constater avec l'intention de se rappeler. J'enregistre ta promesse.
Transcrire et fixer sur un support matériel (des informations, des signaux). Enregistrer les battements du cœur. Enregistrer des images, du son. Enregistrer sur CD, sur DVD.
par extension Le groupe a enregistré un nouvel album.
Informatique Stocker (des données) en mémoire. ➙ sauvegarder. Enregistrer un fichier sur le disque dur.
conjugaison
Conjugaison du verbe enregistrer
actif
indicatif
présent
j'enregistre
tu enregistres
il enregistre / elle enregistre
nous enregistrons
vous enregistrez
ils enregistrent / elles enregistrent
imparfait
j'enregistrais
tu enregistrais
il enregistrait / elle enregistrait
nous enregistrions
vous enregistriez
ils enregistraient / elles enregistraient
passé simple
j'enregistrai
tu enregistras
il enregistra / elle enregistra
nous enregistrâmes
vous enregistrâtes
ils enregistrèrent / elles enregistrèrent
futur simple
j'enregistrerai
tu enregistreras
il enregistrera / elle enregistrera
nous enregistrerons
vous enregistrerez
ils enregistreront / elles enregistreront
synonymes
Synonymes de enregistrer verbe transitif
au sens de immatriculer
au sens de noter
exemples
Phrases avec le mot enregistrer
Des interfaces permettent d'enregistrer les signaux électriques émis par les neurones lors d'une pensée particulière et de piloter un ordinateur ou une prothèse.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Est-il possible de télécharger nos pensées ? »
Reste à savoir si cette fiction enregistrera des chiffres aussi colossaux sur la deuxième chaîne.Ouest-France, Damien Canivez, 28/03/2021
Ils n'en sont pour le moment qu'au début du projet, avec la mise au point de prototypes non-invasifs à fixer sur ces grands mammifères, afin d'enregistrer leurs clics.Géo, 29/10/2021, « L'homme pourrait bientôt communiquer avec les cachalots grâce à l'intelligence… »
En premier lieu nous avons pu enregistrer directement l'activité électrique de ces neurones.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Comment le gras contrôle les neurones du plaisir »
J'allais enregistrer cette coiffure bizarre, quand je me suis aperçu que cette bonne femme portait tout simplement sur sa tête la valise d'un voyageur.Victor Hugo (1802-1885)
De tant de millions, il n'y a que trois hommes qui se meslent d'enregistrer leurs experiences.Pierre Villey (1879-1933)
Aujourd'hui, enregistrer une information, ce n'est pas s'en souvenir, mais savoir où la trouver.Capital, 20/08/2014, « Internet rend-il bête ? »
La mémoire olfactive enregistrerait donc mieux les premières années de la vie.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « Les odeurs aident-elles à susciter des souvenirs ? »
Le nombre en est trop considérable pour que l'histoire ait pu en enregistrer le détail !George Sand (1804-1876)
Cette industrie va enregistrer des transformations très importantes qui conduisent à une nouvelle configuration.Revue française de science politique, 2011, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Puis, à les enregistrer et les restituer dans n'importe quel ordre.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Mentalistes : mais comment font-ils ? »
Via un accéléromètre détectant 6 axes différents, la montre connectée peut enregistrer les mouvements et l'activité sportive du porteur.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Sport : comment fonctionne une montre connectée ? »
S'il en est ainsi, savez-vous que c'est un des plus beaux traits de dévoûment et de générosité que l'histoire aura à enregistrer sur ses tablettes ?Jules Sandeau (1811-1883)
Il lui signifia l'ordre de l'enregistrer sans la moindre réclamation ; et sur-le-champ le roi, se levant de son siége, rompit l'assemblée.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Si vous nous prouvez cela, nous aurons à enregistrer une contradiction de plus.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Entre la cour et le peuple se trouvaient des parlemens investis du pouvoir de distribuer la justice et d'enregistrer les volontés royales.Adolphe Thiers (1797-1877)
En danger, ce gros mammifère vient d'enregistrer sa première naissance dans la forêt atlantique depuis plus de cent ans.Géo, 20/03/2020, « Brésil : la naissance d'un tapir sauvage donne de l'espoir… »
On peut même enregistrer sa propre voix pour enrichir la carte.Géo, 10/02/2017, « Écoutez les voix du monde »
La question était de savoir si elles doivent s'enregistrer.Europarl
Cet aveu de la part d'un pamphlétaire hostile est bien précieux à enregistrer.Ernest Hamel (1826-1898)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENREGISTRER v. act.
Descrire dans un registre, y inserer quelque chose pour empescher qu'elle ne se perde. Les Edits, les lettres patentes & plusieurs Bulles s'enregistrent au Parlement. Tous les arrests & sentences, & les deliberations publiques s'enregistrent, se gardent dans des registres. Les Procureurs doivent avoir des registres pour enregistrer leurs exploits & presentations, pour escrire l'argent qu'ils reçoivent des parties. Les Privileges s'enregistrent par le Syndic des Libraires sur le Livre de la Communauté. ENREGISTRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.