Email catcher

immatriculer

Définition

Définition de immatriculer ​​​ verbe transitif

Inscrire sur un registre public. au participe passé Voiture immatriculée en Belgique.

Conjugaison

Conjugaison du verbe immatriculer

actif

indicatif
présent

j'immatricule

tu immatricules

il immatricule / elle immatricule

nous immatriculons

vous immatriculez

ils immatriculent / elles immatriculent

imparfait

j'immatriculais

tu immatriculais

il immatriculait / elle immatriculait

nous immatriculions

vous immatriculiez

ils immatriculaient / elles immatriculaient

passé simple

j'immatriculai

tu immatriculas

il immatricula / elle immatricula

nous immatriculâmes

vous immatriculâtes

ils immatriculèrent / elles immatriculèrent

futur simple

j'immatriculerai

tu immatriculeras

il immatriculera / elle immatriculera

nous immatriculerons

vous immatriculerez

ils immatriculeront / elles immatriculeront

Exemples

Phrases avec le mot immatriculer

Cet organisme – dont le siège est américain – est chargé d'attribuer les pavillons de complaisance et d'immatriculer les sociétés off-shore.Politique africaine, 2005, Pascal Tozzi (Cairn.info)
L'ensemble des copropriétés françaises avaient l'obligation de s'immatriculer sur le registre national avant le 31 décembre 2018.Capital, 23/05/2019, « Immobilier : pas d'amende immédiate pour les copropriétés toujours pas… »
Le véhicule acheté, reste à l'immatriculer et donc à payer la carte grise.Ouest-France, 31/05/2015
Les démarches à suivre pour immatriculer un véhicule varient selon son état : neuf ou d'occasion.Capital, 11/04/2019, « Comment immatriculer un véhicule ? »
Moyennant trois cents euros, il utilisait le nom d'une connaissance pour immatriculer des véhicules haut de gamme.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 25/05/2020
En effet, afin de pouvoir immatriculer votre entreprise il vous faut conclure des engagements pour la société en cours de formation.Capital, 27/02/2020, « Peut-on commencer son activité sans immatriculer sa société ? »
Quelles sont donc les démarches à accomplir pour immatriculer son véhicule ?Capital, 11/04/2019, « Comment immatriculer un véhicule ? »
Ils auraient aussi utilisé une société de location de véhicules comme paravent, notamment pour immatriculer des voitures, tout en changeant régulièrement de numéro de téléphone.Ouest-France, 18/11/2018
On supprime par exemple la possibilité d'immatriculer comme pupille l'enfant amené par une tierce personne à qui il avait été confié par ses parents.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Sans surprise, elle ira donc très vite s'immatriculer ailleurs, dans des lieux plus accueillants ou prévisibles.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Marc Rennard (Cairn.info)
Pour démarrer son auto-entreprise dans de bonnes conditions : comment s'immatriculer ?Ouest-France, 12/11/2014
Il s'agit de faire venir la voiture et de l'immatriculer.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 12/02/2013
Le premier objectif : essayer de retrouver les papiers du bateau, s'il en a, l'immatriculer et l'inscrire aux affaires maritimes.Ouest-France, 19/10/2019
Quels statuts juridiques doivent s'immatriculer au répertoire des métiers ?Capital, 08/02/2021, « Pourquoi et comment s'immatriculer au répertoire des métiers ? »
Ils devront se faire immatriculer en cette qualité et se conformer au code de conduite.Europarl
Êtes-vous réellement obligé d'immatriculer votre société dès sa création ?Capital, 27/02/2020, « Peut-on commencer son activité sans immatriculer sa société ? »
Dès lors, les marques et les concessionnaires n'auront pas d'autre choix que d'immatriculer les véhicules concernés avant le 31 décembre 2020.Capital, 13/11/2020, « Auto : pourquoi la nouvelle norme antipollution va profiter aux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMATRICULE subst. fem.

Enregistrement qu'on fait du nom de quelqu'un dans quelque registre public, comme celuy d'un rentier de l'Hostel de Ville sur le registre des Payeurs, quand la rente change de proprietaire. On paye un escu au Commis des Payeurs pour le droit d'immatricule pour chaque rente. On le dit aussi de l'enregistrement qu'on fait du nom d'un Advocat ou Officier, quand il est receu, ou lors qu'il fait le serment, dans les registres de la compagnie où on le reçoit. Cet Advocat a levé son immatricule, l'acte de sa prestation de serment.

Définition ancienne de IMMATRICULER v. act.

Mettre le nom d'un rentier dans le registre d'un Payeur, en faire l'immatricule. On met les quittances au rebut, jusqu'à ce qu'on se soit fait immatriculer.
 
On le dit aussi en quelques professions où l'on doit faire escrire son nom dans des registres. Les Advocats sont immatriculez dans les registres de la Cour.
 
IMMATRICULÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022