Email catcher

homologuer

Définition

Définition de homologuer ​​​ verbe transitif

Droit Entériner (un acte) afin de permettre son exécution. ➙ ratifier, sanctionner, valider. Le tribunal a homologué le testament.
Reconnaître, enregistrer officiellement après vérification (une performance, un record).
Reconnaître officiellement conforme aux normes en vigueur. Homologuer une piscine.

Conjugaison

Conjugaison du verbe homologuer

actif

indicatif
présent

j'homologue

tu homologues

il homologue / elle homologue

nous homologuons

vous homologuez

ils homologuent / elles homologuent

imparfait

j'homologuais

tu homologuais

il homologuait / elle homologuait

nous homologuions

vous homologuiez

ils homologuaient / elles homologuaient

passé simple

j'homologuai

tu homologuas

il homologua / elle homologua

nous homologuâmes

vous homologuâtes

ils homologuèrent / elles homologuèrent

futur simple

j'homologuerai

tu homologueras

il homologuera / elle homologuera

nous homologuerons

vous homologuerez

ils homologueront / elles homologueront

Synonymes

Synonymes de homologuer verbe transitif

autoriser, confirmer, entériner, officialiser, ratifier, sanctionner, valider

Exemples

Phrases avec le mot homologuer

La direction du travail dispose de 15 jours ouvrables après réception de votre demande pour homologuer ou non votre rupture conventionnelle.Capital, 25/05/2012, « Rupture conventionnelle : les erreurs à éviter »
Dans le cadre d'une procédure de divorce, le juge aux affaires familiales a le choix d'homologuer ou non cette convention.Capital, 03/10/2019, « Autorité parentale : principe et sanctions en cas de non-respect »
Le juge sera chargé, si la médiation administrative est une réussite, d'homologuer et de rendre exécutoire l'accord issu de cette médiation.Capital, 15/12/2021, « Médiation administrative : principe, procédure et coût »
Elle y obtient le formulaire à remplir pour homologuer un pvcf.Cahiers d'études africaines, 2019, Sophie Andreetta (Cairn.info)
Sinon, le juge s'en saisit et décide d'homologuer ou non le projet.Capital, 08/03/2018, « Succession : comment décider d'un partage amiable des biens avec… »
Pourtant, et malgré cela, je pense que cette directive pèche par désir de tous nous homologuer, ce qui, pour moi, va à l'encontre même de la diversité culturelle.Europarl
Un collectionneur monégasque a réussi à faire homologuer, dans la principauté, son authentique 917 (châssis 37).Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 17/09/2020
Ces derniers pourront ensuite, six mois plus tard, proposer un plan de partage ou de liquidation de la succession à homologuer par le juge.Politique africaine, 2016, Sophie Andreetta (Cairn.info)
Soit il élabore un plan social unilatéral, qu'il fait homologuer par l'administration sous 21 jours.Capital, 07/03/2013, « Accord sur l'emploi : les mesures qui vont changer la… »
C'est pourquoi, dans notre secteur, il faut deux ans pour homologuer une pièce et un fournisseur.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Bertrand de Taisne (Cairn.info)
Ils devront ensuite remplir un pv à homologuer par le juge.Cahiers d'études africaines, 2019, Sophie Andreetta (Cairn.info)
S'ils trouvent un accord amiable, le juge n'aura qu'à homologuer celui-ci.Capital, 09/02/2022, « Comment se passe la garde de l'enfant en cas de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOMOLOGUER v. act.

Publier un contract, une transaction en Justice, la faire confirmer par les Juges & enregistrer au Greffe. Dans cette direction de creanciers, la plus-part ont signé un contract, il ne reste qu'à le faire homologuer avec les autres qui sont refusans de le signer. Ce mot vient du Grec homologia, consensus, assensus, aveu, consentement, composé d'homos, similis, semblable ; & de logos, de legein, dicere, dire : homolegein, idem dicere, assentiri, consentir, s'accorder.
 
HOMOLOGUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022