entablement

 

définitions

entablement ​​​ nom masculin

Architecture Saillie au sommet des murs, qui supporte la charpente de la toiture.
Partie qui surmonte une colonnade et comprend l'architrave, la frise et la corniche.
Moulure ou saillie formant la corniche d'un meuble.
 

synonymes

entablement nom masculin

appui, couronnement, moulure

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque partie latérale, qui se compose de douze colonnes cannelées, supporte aussi un entablement et repose sans base sur le pavé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cet instrument, qui n'était autre qu'un pieu en fer venait de heurter la pierre qui servait d'entablement à l'orifice du souterrain.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
L'entablement fait des minéraux les plus précieux, disparaissait presque sous les clématites, les jasmins, les glycines, les bryones et les chèvrefeuilles où mille oiseaux faisaient leurs nids.George Sand (1804-1876)
À trente mètres en avant se prolonge un entablement rocheux, une sorte de quai, qui se développe à droite et à gauche.Jules Verne (1828-1905)
J'avais, bien entendu, constaté d'abord que l'entablement du mur présentait une saillie suffisante pour que mes crochets pussent s'y fixer aisément.Jules Lermina (1839-1915)
Elle étoit ornée de refends et d'un grand entablement dorique qui régnoit sur toute sa largeur.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Cet édifice ne se compose que de deux ordres, un dorique très-orné, et un gracieux ionique dont l'entablement présente une frise d'une remarquable exécution.Antoine Dumesnil (1805-1891)
La façade se terminait, sur le ciel, par un entablement somptueux, dont la frise offrait une grâce et une pureté d'ornements admirables.Émile Zola (1840-1902)
Dans les deux extrémités de la salle, on a ménagé deux jours pareils, qui suivent la direction de l'entablement et la courbe du plafond.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Il est décoré de quatre colonnes ioniques isolées, qui supportent un entablement couronné d'un fronton.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Sur le carré de l'entablement s'allongèrent les poutrelles du plafond, et sur la couche de cendres, celles du plancher.Jules Verne (1828-1905)
Son ordonnance offre plusieurs défauts : l'ordre est gigantesque, les croisées sont petites, les colonnes sont inégalement espacées, l'entablement est pesant, et la balustrade a peu de rapport avec lui.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les deux façades auront la même hauteur dans tout le pourtour de l'édifice, et seront couronnées du même entablement.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
L'intérieur de la salle offroit dans le principe une forme ovale divisée en trois rangs de loges, couronnées par un entablement, derrière lequel s'élevoit une grande voussure en caissons.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les toitures de la nef, du transept et de l'abside régnaient à la même hauteur, au-dessus de l'entablement, fait de moulures sévères.Émile Zola (1840-1902)
Avec la légèreté d'un clown, il arriva sur une branche qui était presque de plain pied avec l'entablement de la croisée.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La base des colonnes est d'ordre toscan, le fût d'ordre dorique, et l'entablement d'ordre ionique ; elles ont trente-neuf pieds deux tiers de haut.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
A neuf heures précises, la corde, solidement attachée à l'entablement de la croisée, avait été lancée dans le préau par-dessus le mur d'enceinte.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Cet escalier aboutissait à un vaste palier semi-circulaire, sur lequel, entre des colonnes de marbre précieux, ouvraient trois larges portes à huisserie et à entablement de bronze.Émile Gaboriau (1832-1873)
Toutes les autres faces des bâtiments, sur les cours et sur les jardins, sont régulièrement percées d'un grand nombre de croisées, sans autre décoration que l'entablement.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTABLEMENT » s. m.

Terme d'Architecture. C'est le dernier rang de pierres qui est au haut d'un bastiment, sur lequel pose la charpente ou la couverture. Ce mot vient de tabula, intabulamentum.
 
ENTABLEMENT, se dit aussi à l'égard des colomnes de la partie qui est au dessus du chapiteau, & qui comprend l'architrave, la frise & la corniche.
Le mot du jour Vaccinodrome Vaccinodrome

Court-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ? On peut légitimement se poser la question, car le dromadaire, qui n'a qu'une bosse, est étymologiquement le « (chameau) qui court ». Son nom fait partie de la famille du grec dromos « course ».

Édouard Trouillez 08/01/2021