Email catcher

appui

définitions

appui ​​​ nom masculin

Action d'appuyer, de s'appuyer sur qqch. ➙ soutien. Prendre appui sur : s'appuyer sur. Hauteur d'appui : hauteur suffisante pour s'appuyer sur le coude. Une fenêtre à hauteur d'appui.
Point d'appui : point sur lequel une chose s'appuie. Le point d'appui d'une poutre. Militaire Position sur laquelle s'appuie une armée, une flotte. ➙ base.
(Ce qui sert à soutenir)
➙ soutien, support. Appui pour le coude (➙ accoudoir), la tête (➙ appuie-tête). L'appui d'une fenêtre, partie où l'on peut s'accouder.
au figuré Soutien moral ou aide matérielle. ➙ aide, assistance, protection. Vous pouvez compter sur mon appui. Militaire Appui tactique, aérien.
À l'appui de locution prépositive : pour appuyer, confirmer. À l'appui de cette hypothèse elle cite plusieurs auteurs. Avec preuves à l'appui.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette recherche prend appui sur la littérature sur la légitimité et sur la justice inter-organisationnelle ainsi que sur les travaux sur l'accompagnement.Marchés et organisation, 2012, Rhita Sabri, Karim Messeghem (Cairn.info)
Autour d'eux, des personnels de l'établissement, mais aussi des bénévoles qui viennent en appui aux activités.Ouest-France, 09/12/2019
Cette durée est permise par l'appui constant et renouvelé de nombreux partenaires internationaux.Négociations, 2008, Aurélien Colson, Alain Pekar Lempereur (Cairn.info)
Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait une base juridique à l'appui.Europarl
Pour se déplacer, il réalise une succession de grandes enjambées, prenant appui avec deux pattes à la fois.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Les hippopotames savent-ils nager ? »
Conseils nutritionnels et séances d'exercices physiques, schémas ou vidéos à l'appui, viennent ponctuer ou clore les articles consacrés aux conséquences du confinement.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Cette dernière information vient à l'appui, quoique de manière indirecte, de l'assertion selon laquelle la bataille de ?Études balkaniques, 2009, Maria Kalitzin (Cairn.info)
Cette quête semble consister principalement dans un point d'appui, voire d'agrippement, physique, sur l'adulte, en deçà du besoin d'enveloppe.Contraste, 2018, Emmanuelle Bonneville-Baruchel (Cairn.info)
Vous vous arrangerez donc pour ne plus compter sur mon appui dans aucun genre.Alphonse Karr (1808-1890)
L'entreprise remplace aussi, au fur et à mesure, les pierres abîmées par l'usure du temps et les appuis de baie.Ouest-France, 25/05/2015
Ce fut une sorte de combat de boxe entre deux combattants solides sur leurs appuis, où les deux équipes se sont rendu coup pour coup.Ouest-France, Stéphane BOIS, 03/02/2021
Pour limiter les litiges, mieux vaut donc exiger le maximum de renseignements en amont (état du matériel,photos à l'appui).Capital, 18/03/2013, « Comment troquer malin en ligne »
Quant à l'appui matériel, il s'impose d'autant plus quand le télétravail devient subitement la norme cinq jours sur sept.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
L'étude des empreintes de pas fossilisées a également permis de déterminer de quel côté l'animal prenait appui.Géo, 24/09/2021, « On a peut-être trouvé à quoi servait la queue des… »
Organisée en coopérative, avec l'appui de collectivités et de particuliers, celle-ci prévoit de réaliser 45 millions de masques par an.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 22/01/2021
Cette fonction d'appui aux communes rurales tend néanmoins à perdre de son importance avec le développement de l'intercommunalité.Commentaire, 2002, Bernard Bourget (Cairn.info)
Ses membres antérieurs sont plus longs que ses membres postérieures et ses pattes ont de larges appuis, parfaites pour évoluer dans la neige.Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
Féru de culture, il se donne le temps de le promener, descriptions à l'appui.Ouest-France, Michel TROADEC, 27/10/2017
Autant de vertus que le brillant généticien met en avant, avec moult exemples à l'appui.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 08/07/2019
Cette idée vient à l'appui des recommandations de politique structurelle en faveur de la déréglementation des marchés de produits.Économie et Prévision, 2011, Bruno Amable, Lilas Demmou, Ivan Ledezma (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPUY » s. m.

Soustien, ce qui supporte quelque chose, & empêche sa chûte. Il faut donner de l'appuy à ce mur, à ces terres qui s'éboulent.
 
En Architecture on dit, qu'un mur est à hauteur d'appuy, quand il n'est élevé qu'autant qu'il faut pour mettre les coudes dessus. Les accoudoirs des fenestres s'appellent aussi appuy, & doivent estre de deux pieds huit pouces. les balustrades des jardins sont à hauteur d'appuy. la pierre qui sert à s'accouder s'appelle aussi appuy.
 
APPUY, se dit aussi des pieces de pierre, de bois, ou de fer qui sont le long des rampes des escaliers, qui sont à hauteur d'appuy, & qui sont posées au dessus des balustres. Il y a des appuis rempans, & des appuis quarrés.
 
APPUY, se dit aussi chez les ouvriers, de ce qu'ils mettent sous leurs pinces & leviers pour remuer des pierres & fardeaux : ce qu'ils appellent aussi, orgueil, cale ; & les Mathematiciens, hypomoclion.
 
APPUY, se dit figurément de la faveur, du credit. Ce Ministre est l'appuy de l'Estat. ce mariage servira d'appuy à sa famille. cet enfant sera l'appuy de sa vieillesse. il faut mettre son appuy en Dieu. un Prince qu'on sert est un grand appuy.
 
APPUY, en termes de joüeurs de boule, se dit de celle qui vient en soustenir une autre jouée par quelqu'un du même parti. Il faut venir à l'appuy de la boule.
 
On le dit aussi de celuy qui aide à faire reüssir une proposition, une affaire. Le Rapporteur avoit ouvert cet advis, & deux autres sont venus à l'appuy.
 
APPUY, en termes de Manege, est le sentiment reciproque de l'action de la bride entre la main du Cavalier, & la bouche du cheval. Ce cheval a l'appuy fin, c'est à dire, il a la bouche delicate. il a un appuy sourd, il a un appuy qui force la main, il est sans appuy, c'est à dire, qu'il obeït avec peine au Cavalier, qu'il craint l'embouchure. un cheval qui a trop d'appuy, est celuy qui s'abandonne trop sur le mords. On dit, Appuy à pleine main, ou au delà de pleine main, pour dire, qu'il a l'appuy ferme, ou qu'on l'arreste avec un peu de force.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022