entacher
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe entacher
actif
indicatif
présent
j'entache
tu entaches
il entache / elle entache
nous entachons
vous entachez
ils entachent / elles entachent
imparfait
j'entachais
tu entachais
il entachait / elle entachait
nous entachions
vous entachiez
ils entachaient / elles entachaient
passé simple
j'entachai
tu entachas
il entacha / elle entacha
nous entachâmes
vous entachâtes
ils entachèrent / elles entachèrent
futur simple
j'entacherai
tu entacheras
il entachera / elle entachera
nous entacherons
vous entacherez
ils entacheront / elles entacheront
synonymes
Synonymes de entacher verbe transitif
au sens de salir
au sens de compromettre
exemples
Phrases avec le mot entacher
Par ailleurs, le montant des frais peut entacher le niveau des performances s'il est excessif.Capital, 02/04/2019, « Sicav : définition et fiscalité »
La circonstance que quarante-et-un électeurs n'ont pas pris part au vote n'est pas de nature à entacher la régularité du scrutin.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2015 (Cairn.info)
De quoi, entacher sérieusement sa carte de visite, et susciter la défiance des clubs.Ouest-France, Yvon ENAUD, 12/02/2018
Du caractère et un retour à sa philosophie de jeu peuvent éviter une nouvelle déconvenue, qui entacherait lourdement ce début de saison.Ouest-France, Pierre MACHADO, 28/08/2020
Il n'a pas commis les maladresses qu'on lui reproche et qui auraient pu entacher la crédibilité de sa démonstration.Capital, 02/10/2019, « Snowden a-t-il commis des erreurs grossières dans son autobiographie ? »
Selon ces deux pays, des vices de procédure entacheraient le processus.Ouest-France, Daniel Mützel, 12/05/2017
J'espère en outre que des conflits de procédure ne viendront pas entacher le succès de ce réseau et de cette initiative importante.Europarl
Jusqu'à la reprise, aucun problème n'était venu entacher les relations entre voisins.Capital, 30/11/2019, « Un couple d'agriculteurs ruiné par le bruit et l'odeur de… »
Tout étant mis en commun, les ressources, comme la gestion ou encore la stratégie, aucun conflit ne doit venir entacher le fonctionnement de la nouvelle structure.Capital, 10/01/2022, « Joint-venture : définition, objectifs et création »
Ce sont là quelques occasions de discussion qui ne doivent aucunement entacher le très grand respect qu'impose un tel travail.Mouvements, 2002 (Cairn.info)
Pas de quoi entacher la détermination des syndicats à se faire entendre, en cette journée de lutte pour les droits des travailleurs.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 01/05/2024
Parce qu'ils incarnent l'entreprise et peuvent donc en entacher l'image s'ils s'exposent à des chantages.Capital, 25/06/2020, « Cyberattaques : les grands patrons encore très vulnérables »
En effet, ces comptes font parfois l'objet de frais de gestion venant entacher la rentabilité brute servie.Capital, 15/01/2019, « Compte courant rémunéré »
Ce qui est loin d'entacher son plaisir, même si trouver des interlocuteurs est une chose désormais plus rare.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 15/03/2021
Ma vie est pure, elle est celle d'un bon citoyen, et on voudrait l'entacher d'infamie !Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Mais pas de quoi entacher son expérience hongroise, qui a clôturé son idyllique été.Ouest-France, Morgane HUGUEN, 19/02/2024
Si la convocation est rédigée de telle façon que le licenciement paraît acquis, la lettre sera considérée comme portant notification du licenciement, ce qui pourra entacher la procédure d'irrégularité.Capital, 28/12/2015, « Licenciement : ce qu'il faut savoir sur les motifs et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENTACHER v. n.
Estre infecté de quelque vice moral ou naturel. Cet homme est fort entaché d'heresie, d'avarice. Il estoit entaché d'un vilain mal dés le ventre de sa mere. La Vierge n'a point été entachée du peché originel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.