Email catcher

souiller

Définition

Définition de souiller ​​​ verbe transitif

littéraire
Salir. au participe passé Plage souillée de détritus.
au figuré Salir, altérer (ce qui aurait dû être respecté). ➙ entacher. On tente de souiller sa mémoire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe souiller

actif

indicatif
présent

je souille

tu souilles

il souille / elle souille

nous souillons

vous souillez

ils souillent / elles souillent

imparfait

je souillais

tu souillais

il souillait / elle souillait

nous souillions

vous souilliez

ils souillaient / elles souillaient

passé simple

je souillai

tu souillas

il souilla / elle souilla

nous souillâmes

vous souillâtes

ils souillèrent / elles souillèrent

futur simple

je souillerai

tu souilleras

il souillera / elle souillera

nous souillerons

vous souillerez

ils souilleront / elles souilleront

Synonymes

Synonymes de souillé, souillée adjectif

sale, maculé, taché

pollué, infecté

Synonymes de souiller verbe transitif

salir, tacher, empéguer (familier, région.)

polluer, contaminer, infecter, corrompre (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot souiller

Mais nous sommes témoins aujourd'hui d'une tentative visant à souiller la mémoire des victimes, à nier l'existence du génocide.Europarl
Gel hydroalcoolique à l'entrée, histoire de ne pas souiller les vêtements, et désinfection des rideaux de la cabine d'essayage au défroisseur vapeur.Ouest-France, Isabelle LÊ, 06/05/2020
Mardi après-midi, 24 degrés, pas un nuage ne vient souiller le bleu du ciel.Ouest-France, 08/08/2020
La plus belle des gloires leur est réservée, et surtout la plus pure, car les factions ne sauraient la souiller.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous demandons d'abord un inventaire de toutes les matières toxiques qui peuvent souiller notre alimentation par l'intermédiaire des pollutions : celle de l'air, celle de l'eau, celle du sol.Europarl
Beaucoup d'hommes ont ainsi besoin de souiller intérieurement l'image qu'ils ont de leur partenaire.La Cause du désir, 2012 (Cairn.info)
Ne me parle pas de la laisser souiller et ravir par les mains ignobles de la justice et du bourreau.Léon Gozlan (1803-1866)
La reine se saisit du décret, le jette sur le lit de ses enfans, puis l'en arrache, en disant qu'il les souillerait.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle était impure : nul ne pouvait se souiller, en la portant près d'un feu de famille.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Pour lui il les avoit repoussées en brave homme, & qui ne voyoit rien tant à apprehender, que de souiller sa gloire par quelque lâcheté.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
À quelle insondable profondeur de l'être occidental renvoie cette honte indistincte, cet étrange soulagement de souiller la zone de délestage ?A contrario, 2013, Éric Chauvier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUILLER v. act.

Gaster, rendre sale. Il y a bien des mestiers qu'on ne peut exercer sans se souiller. Tous ceux qui manient les choses onctueuses se souillent aisément. Il est tombé dans les bouës, ses habits sont souillez. Ce mot vient de suillare. Menage.
 
SOUILLER, se dit figurémenr en choses spirituelles & morales. Le peché souille l'ame. Neron souilla ses mains du sang de sa mere. Une femme adultere souille la couche nuptiale. Les Huguenots disent que ce qui entre dans le corps ne souille point l'ame.
 
SOUILLÉ, ÉE. part. pass. adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022