souiller
définition
Définition de
souiller
verbe transitif
littéraire
Salir.
au participe passé Plage souillée de détritus.
au figuré Salir, altérer (ce qui aurait dû être respecté). ➙ entacher. On tente de souiller sa mémoire.
conjugaison
Conjugaison du verbe souiller
actif
indicatif
présent
je souille
tu souilles
il souille / elle souille
nous souillons
vous souillez
ils souillent / elles souillent
imparfait
je souillais
tu souillais
il souillait / elle souillait
nous souillions
vous souilliez
ils souillaient / elles souillaient
passé simple
je souillai
tu souillas
il souilla / elle souilla
nous souillâmes
vous souillâtes
ils souillèrent / elles souillèrent
futur simple
je souillerai
tu souilleras
il souillera / elle souillera
nous souillerons
vous souillerez
ils souilleront / elles souilleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot souiller
Mais nous sommes témoins aujourd'hui d'une tentative visant à souiller la mémoire des victimes, à nier l'existence du génocide.Europarl
Gel hydroalcoolique à l'entrée, histoire de ne pas souiller les vêtements, et désinfection des rideaux de la cabine d'essayage au défroisseur vapeur.Ouest-France, Isabelle LÊ, 06/05/2020
Mardi après-midi, 24 degrés, pas un nuage ne vient souiller le bleu du ciel.Ouest-France, 08/08/2020
La plus belle des gloires leur est réservée, et surtout la plus pure, car les factions ne sauraient la souiller.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous demandons d'abord un inventaire de toutes les matières toxiques qui peuvent souiller notre alimentation par l'intermédiaire des pollutions : celle de l'air, celle de l'eau, celle du sol.Europarl
Beaucoup d'hommes ont ainsi besoin de souiller intérieurement l'image qu'ils ont de leur partenaire.La Cause du désir, 2012 (Cairn.info)
Ne me parle pas de la laisser souiller et ravir par les mains ignobles de la justice et du bourreau.Léon Gozlan (1803-1866)
La reine se saisit du décret, le jette sur le lit de ses enfans, puis l'en arrache, en disant qu'il les souillerait.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle était impure : nul ne pouvait se souiller, en la portant près d'un feu de famille.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Pour lui il les avoit repoussées en brave homme, & qui ne voyoit rien tant à apprehender, que de souiller sa gloire par quelque lâcheté.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
À quelle insondable profondeur de l'être occidental renvoie cette honte indistincte, cet étrange soulagement de souiller la zone de délestage ?A contrario, 2013, Éric Chauvier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUILLER v. act.
Gaster, rendre sale. Il y a bien des mestiers qu'on ne peut exercer sans se souiller. Tous ceux qui manient les choses onctueuses se souillent aisément. Il est tombé dans les bouës, ses habits sont souillez. Ce mot vient de suillare. Menage. SOUILLER, se dit figurémenr en choses spirituelles & morales. Le peché souille l'ame. Neron souilla ses mains du sang de sa mere. Une femme adultere souille la couche nuptiale. Les Huguenots disent que ce qui entre dans le corps ne souille point l'ame. SOUILLÉ, ÉE. part. pass. adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.