Email catcher

ternir

Définition

Définition de ternir ​​​ verbe transitif

Rendre (qqch.) terne. ➙ décolorer, faner. pronominal L'argenterie se ternit. au participe passé Couleurs ternies. ➙ passé.
Porter atteinte à la valeur morale, intellectuelle de. ➙ flétrir. Ternir la réputation de qqn. ➙ salir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ternir

actif

indicatif
présent

je ternis

tu ternis

il ternit / elle ternit

nous ternissons

vous ternissez

ils ternissent / elles ternissent

imparfait

je ternissais

tu ternissais

il ternissait / elle ternissait

nous ternissions

vous ternissiez

ils ternissaient / elles ternissaient

passé simple

je ternis

tu ternis

il ternit / elle ternit

nous ternîmes

vous ternîtes

ils ternirent / elles ternirent

futur simple

je ternirai

tu terniras

il ternira / elle ternira

nous ternirons

vous ternirez

ils terniront / elles terniront

Synonymes

Synonymes de se ternir verbe pronominal

se dépolir, se décolorer, se faner, pâlir, passer

Exemples

Phrases avec le mot ternir

Parlez et prouvez que vous avez eu de justes motifs pour ternir ainsi ma réputation.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La commission d'enquête ne ternira en rien sa réputation.Europarl
En vain chercherait-on à ternir ce tableau en évoquant les multiples formes de résistance auxquelles s'est heurtée l'instauration du nouveau système économique.Travailler, 2021, Daria Saburova (Cairn.info)
Sa sérénité, si forte, assurée par un universel respect et par la conscience d'un demi-siècle d'activité glorieuse, généreuse, irréprochable, sembla se ternir, comme d'une ombre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Son éventuelle radiation pourrait bien ternir encore un peu plus sa réputation.Ouest-France, Ronan PLANCHON, 24/05/2018
Même si deux défaites sur trois matches viennent ternir ce début de saison, les prestations choletaises sont de qualité et vont crescendo.Ouest-France, 27/08/2021
Pour ne pas ternir leur identité numérique, les cades se montrent cependant très prudents, notamment dans les commentaires postés.Capital, 16/11/2012, « De plus en plus de cadres fans des réseaux sociaux »
Hier après-midi, pas un nuage n'est venu ternir le ciel bleu qui a surplombé l'épreuve du derby, temps fort de cette compétition.Ouest-France, Thibault PETIT, 18/07/2021
Il est possible que la manipulation expérimentale n'ait pas été assez forte pour ternir dans son ensemble l'image de soi des participants.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2006, Martine Lagacé, Françine Tougas (Cairn.info)
Cette énième affaire vient un peu plus ternir l'image du sport professionnel où l'argent a pris une place préoccupante, pour ne pas dire problématique ces dernières années.Capital, 26/01/2016, « Et si le sport était totalement gangréné par le fric… »
Comme leur intelligence du dossier est moindre, ils courent un plus grand risque d'être contredits en appel, ce qui ternirait leur réputation.Commentaire, 2007, Cédric Argenton (Cairn.info)
Cela permettra de les maintenir dans le meilleur état possible et donc de ne pas ternir la conservation des bouteilles.Ouest-France, 23/09/2020
Un tel échec ternirait l’image de la coopération multilatérale.Europarl
Ces quelques réserves ne sauraient ternir l'exceptionnelle qualité d'une étude qui constitue un apport décisif à la connaissance du théâtre de l'âge classique.XVIIe siècle, 2003, Pierre Pasquier (Cairn.info)
Il s'agit ici d'un cas de fumus persecutionis puisqu'il semble que cette procédure ne vise qu'à ternir la réputation du député concerné.Europarl
En clair : ils ne devraient pas se ternir de sitôt.Ouest-France, 31/10/2017
Et cela peut ternir l'image qu'on avait réussi à se construire dans son milieu de travail ou hors travail.Les politiques sociales, 2014, Paul Bélanger (Cairn.info)
Puisque vous vous êtes avisé de ternir ainsi mon honneur, ce n'aura pas été pour rien, je l'espère.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Une réussite que la baisse de production de masques ne semble pas ternir.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 02/06/2021
Ils préfèrent s'en prendre à des cibles civiles, plus accessibles et plus vulnérables, quitte à ternir davantage encore leur image aux yeux de leurs compatriotes.Outre-Terre, 2011, Julien Chauvierre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERNIR v. act.

Faire perdre son premier & naturel éclat. L'air ternit tout ce qui brille, & sur tout quand il est corrompu. Le grand jour ternit & mange les couleurs. Ce tableau est tout terni, on n'a pas eu soin de le conserver. Les femmes qui ont leurs ordinaires gastent & ternissent les miroirs.
 
TERNIR, se dit aussi figurément en Morale, de ce qui diminuë la gloire, la reputation d'une personne. La mort de Clitus a terni la reputation d'Alexandre, aussi-bien que son yvrognerie.
 
TERNI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine