Email catcher

ternir

définitions

ternir ​​​ verbe transitif

Rendre (qqch.) terne. ➙ décolorer, faner. pronominal L'argenterie se ternit. au participe passé Couleurs ternies. ➙ passé.
Porter atteinte à la valeur morale, intellectuelle de. ➙ flétrir. Ternir la réputation de qqn. ➙ salir.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je ternis

tu ternis

il ternit / elle ternit

nous ternissons

vous ternissez

ils ternissent / elles ternissent

imparfait

je ternissais

tu ternissais

il ternissait / elle ternissait

nous ternissions

vous ternissiez

ils ternissaient / elles ternissaient

passé simple

je ternis

tu ternis

il ternit / elle ternit

nous ternîmes

vous ternîtes

ils ternirent / elles ternirent

futur simple

je ternirai

tu terniras

il ternira / elle ternira

nous ternirons

vous ternirez

ils terniront / elles terniront

synonymes

se ternir verbe pronominal

se dépolir, se décolorer, se faner, pâlir, passer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour ne pas ternir leur identité numérique, les cades se montrent cependant très prudents, notamment dans les commentaires postés.Capital, 16/11/2012, « De plus en plus de cadres fans des réseaux sociaux »
En clair : ils ne devraient pas se ternir de sitôt.Ouest-France, 31/10/2017
Parlez et prouvez que vous avez eu de justes motifs pour ternir ainsi ma réputation.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En vain chercherait-on à ternir ce tableau en évoquant les multiples formes de résistance auxquelles s'est heurtée l'instauration du nouveau système économique.Travailler, 2021, Daria Saburova (Cairn.info)
Il est possible que la manipulation expérimentale n'ait pas été assez forte pour ternir dans son ensemble l'image de soi des participants.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2006, Martine Lagacé, Françine Tougas (Cairn.info)
Même si deux défaites sur trois matches viennent ternir ce début de saison, les prestations choletaises sont de qualité et vont crescendo.Ouest-France, 27/08/2021
Sa sérénité, si forte, assurée par un universel respect et par la conscience d'un demi-siècle d'activité glorieuse, généreuse, irréprochable, sembla se ternir, comme d'une ombre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Son éventuelle radiation pourrait bien ternir encore un peu plus sa réputation.Ouest-France, Ronan PLANCHON, 24/05/2018
Il s'agit ici d'un cas de fumus persecutionis puisqu'il semble que cette procédure ne vise qu'à ternir la réputation du député concerné.Europarl
Un tel échec ternirait l’image de la coopération multilatérale.Europarl
Puisque vous vous êtes avisé de ternir ainsi mon honneur, ce n'aura pas été pour rien, je l'espère.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ces quelques réserves ne sauraient ternir l'exceptionnelle qualité d'une étude qui constitue un apport décisif à la connaissance du théâtre de l'âge classique.XVIIe siècle, 2003, Pierre Pasquier (Cairn.info)
Hier après-midi, pas un nuage n'est venu ternir le ciel bleu qui a surplombé l'épreuve du derby, temps fort de cette compétition.Ouest-France, Thibault PETIT, 18/07/2021
Cette énième affaire vient un peu plus ternir l'image du sport professionnel où l'argent a pris une place préoccupante, pour ne pas dire problématique ces dernières années.Capital, 26/01/2016, « Et si le sport était totalement gangréné par le fric… »
Cela permettra de les maintenir dans le meilleur état possible et donc de ne pas ternir la conservation des bouteilles.Ouest-France, 23/09/2020
Une réussite que la baisse de production de masques ne semble pas ternir.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 02/06/2021
La commission d'enquête ne ternira en rien sa réputation.Europarl
Et cela peut ternir l'image qu'on avait réussi à se construire dans son milieu de travail ou hors travail.Les politiques sociales, 2014, Paul Bélanger (Cairn.info)
Ils préfèrent s'en prendre à des cibles civiles, plus accessibles et plus vulnérables, quitte à ternir davantage encore leur image aux yeux de leurs compatriotes.Outre-Terre, 2011, Julien Chauvierre (Cairn.info)
Comme leur intelligence du dossier est moindre, ils courent un plus grand risque d'être contredits en appel, ce qui ternirait leur réputation.Commentaire, 2007, Cédric Argenton (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TERNIR » v. act.

Faire perdre son premier & naturel éclat. L'air ternit tout ce qui brille, & sur tout quand il est corrompu. Le grand jour ternit & mange les couleurs. Ce tableau est tout terni, on n'a pas eu soin de le conserver. Les femmes qui ont leurs ordinaires gastent & ternissent les miroirs.
 
TERNIR, se dit aussi figurément en Morale, de ce qui diminuë la gloire, la reputation d'une personne. La mort de Clitus a terni la reputation d'Alexandre, aussi-bien que son yvrognerie.
 
TERNI, IE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022