Email catcher

pause

Définition

Définition de pause ​​​ nom féminin

Interruption momentanée (d'une activité, d'un travail, etc.). ➙ arrêt, halte. Faire une pause. familier La pause café (pour prendre le café). Des pauses café.
Temps d'arrêt dans les paroles. ➙ silence. Marquer une pause entre deux phrases.
Musique Silence correspondant à la durée d'une ronde ; figure, signe qui sert à le noter. Une pause vaut quatre soupirs.
Fonction permettant d'interrompre la lecture d'un support d'enregistrement, le visionnage de la télévision et de les reprendre ultérieurement. Mettre un film sur pause. au figuré Mettre sa carrière sur pause.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot pause

D'un point de vue phonétique, les pauses silencieuses ont été rarement observées dans nos données.Langages, 2018, Camille Fauth, Jürgen Trouvain (Cairn.info)
Que vous soyez plutôt mer ou montagne, plutôt lieux touristiques ou îles sauvages, la pause s'impose car ce sont les vacances.Ouest-France, 16/07/2021
Les albatros font donc souvent une pause d'un à deux ans entre chaque ponte.Géo, 21/02/2019, « Wisdom, le plus vieil oiseau au monde, est une nouvelle… »
Cependant, pour continuer à maintenir cette qualité d'accueil, il convient de s'octroyer des pauses, d'accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps.Mémoires, 2021, Déborah Caetano, Juliette Krassilchik, Adèle Legros (Cairn.info)
D'une part, elle permet à ces fem~mes de faire une pause légitime qu'elles n'auraient pas pu revendiquer avec des mots.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Michelle Brini, Claudia Carnino-ilutovich (Cairn.info)
Lors de la pause, l'état d'avancement du projet sera présenté.Ouest-France, 25/03/2014
Elle avance aussi que les pauses sont plus accentuées pendant l'oralisation d'un texte écrit.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Adeline Simo-Souop (Cairn.info)
Penser à faire régulièrement des pauses et respecter une vraie coupure pour le déjeuner.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Confinement : quelle organisation pour travailler au mieux à son domicile ? »
Vous êtes prêt à céder face à un planqué qui s'autorise des pauses quand bon lui semble ?Capital, 07/07/2017, « Managers, comment recadrer un salarié casse-pieds »
Alors que les journées sont de plus en plus courtes et les températures de plus en plus fraîches, une pause s'impose !Géo, 11/11/2020, « Où partir en week-end cet hiver ? »
Une pause que les parties espèrent transformer en paix durable.Ouest-France, 24/05/2020
Il y eut une nouvelle pause plus prolongée que les précédentes.Octave Féré (1815-1875)
Prévoir des temps de pause suffisants pour permettre aux salariés de se reposer.Capital, 22/12/2021, « Travail posté : définition, effets et prévention »
Toutes les étapes de développement et de validation se sont également enchaînées, sans la moindre pause.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ? »
Des temps de pause que nous passons en discussions au bistrot du coin.Études théâtrales, 2015, Luc Dumont (Cairn.info)
Le dernier conseil municipal, avant la pause estivale, s'est tenu lundi.Ouest-France, 16/06/2021
Le tableau d'affichage offrait d'ailleurs l'un des plus gros écarts enregistré à la pause : 45-36.Ouest-France, 25/09/2016
Dans la pause qui suit, il attend un commentaire, ce n'est pas possible de ne pas répondre.Revue française de psychosomatique, 2004, Lisa Résaré (Cairn.info)
Quant aux pauses publicitaires, nous ferions une distinction entre des intervalles de 45 et 30 minutes en fonction du type de programme.Europarl
À la pause, rien ne laissait présager une telle correction (9-13).Ouest-France, 06/04/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAUSE s. f.

Arrest, cessation d'agir, de parler, de marcher. Quand on est las de travailler, il faut faire une pause pour reprendre des forces. La ponctuation est establie dans la Grammaire pour faire des pauses convenables en certains lieux. On fait une pause au milieu d'un vers ; c'est le repos en l'hemistiche. Allons faire une pause chez un tel de vos amis, allons nous reposer chez luy. Les pauses qui sont notées sur le papier de musique & sur les tablatures, signifient qu'il faut alors qu'une partie se taise, tandis que les autres continuent à chanter. Ce mot vient de pausa Latin, qui se trouve dans Lucrece & dans Plaute, qui signifie repos, d'où on a fait repausare, & en François reposer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022