pause

 

définitions

pause ​​​ nom féminin

Interruption momentanée (d'une activité, d'un travail, etc.). ➙ arrêt, halte. Faire une pause. —  familier La pause café (pour prendre le café). Des pauses café.
Temps d'arrêt dans les paroles. ➙ silence. Marquer une pause entre deux phrases.
Musique Silence correspondant à la durée d'une ronde ; figure, signe qui sert à le noter. Une pause vaut quatre soupirs.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je souhaite saisir l'occasion aujourd'hui du débat sur les orientations budgétaires pour dresser une sorte de bilan à mi-parcours ou plutôt pour faire une pause à mi-parcours.Europarl
Ici, la bonne femme fit une pause, elle aspira lentement une prise et parut se recueillir.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Après une longue pause, ils revinrent à la charge avec un redoublement de haine, et lui firent coup sur coup les questions qui pouvaient la perdre.Jules Michelet (1798-1874)
Et moi, reprit-il après une pause, je viens d'accomplir la plus difficile et la plus dangereuse de mes expériences.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il faut imposer aux entreprises la rémunération de temps de pause réguliers tout au long de la journée.Europarl
Et après une si courte pause, on venait encore de leur faire franchir huit lieues.Eugène Chavette (1827-1902)
Il se fit une pause, et il y eut une attente terrible ; mais tout resta silencieux.Émile Souvestre (1806-1854)
Nous sommes en présence d’une situation, attestée par les contrôles, où des conducteurs travaillent pendant 38 heures sans faire de pause.Europarl
Il est actuellement possible de conduire jusqu’à 8 heures et 59 minutes en faisant une seule pause de 15 minutes.Europarl
Et il y eut une pause dans la conversation, pendant que les deux hommes écoutaient le vent qui tournait la petite cabane en hurlant et sifflant.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le soir, il arrive une autre esperonnade contenant un noble sicilien et son domestique ; ils font pause à côté de nous.Théodore Aynard (1812-1902)
Songez à moi, me dit-elle après une pause, faites-moi goûter les plaisirs de la supériorité dans une âme toute à moi.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il fit une pause ; puis se dressant tout d'un coup, désormais ressuscité, il claironna d'une voix terrible.Fernand Kolney (1868-1930)
Après une courte pause sur chacun de ces canapés, et nous en avoir fait remarquer les beautés, elle se transportait sur un autre.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il y eut une courte pause pendant laquelle les acteurs de cette scène étrange demeurèrent immobiles.Émile Souvestre (1806-1854)
Barthelasse fit une pause et étudia sur le visage de son président l'effet qu'avait pu produire ce début.Hector Malot (1830-1907)
Le vent, les rafales, la dépression barométrique, amenaient chez elle comme un arrêt dans le battement du cœur, comme une pause de la vie.Jules Claretie (1840-1913)
Avant de continuer, faisons une pause, car ce que les pères fondateurs ont commencé était remarquable mais incomplet.Europarl
Par ailleurs, la pause est indispensable car que faire quand une question est posée et que l’on n’a pas la réponse ?Europarl
Il faut espérer que cette pause dans la libéralisation et la déréglementation permettra aux décideurs de réfléchir et, à la poste, de toujours faire mieux pour servir les clients.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAUSE » s. f.

Arrest, cessation d'agir, de parler, de marcher. Quand on est las de travailler, il faut faire une pause pour reprendre des forces. La ponctuation est establie dans la Grammaire pour faire des pauses convenables en certains lieux. On fait une pause au milieu d'un vers ; c'est le repos en l'hemistiche. Allons faire une pause chez un tel de vos amis, allons nous reposer chez luy. Les pauses qui sont notées sur le papier de musique & sur les tablatures, signifient qu'il faut alors qu'une partie se taise, tandis que les autres continuent à chanter. Ce mot vient de pausa Latin, qui se trouve dans Lucrece & dans Plaute, qui signifie repos, d'où on a fait repausare, & en François reposer.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020