Email catcher

interruption

Définition

Définition de interruption ​​​ nom féminin

Action d'interrompre ; état de ce qui est interrompu. ➙ arrêt, coupure, suspension. L'interruption des communications. Sans interruption, sans arrêt. spécialement Interruption volontaire de grossesse. ➙ IVG.
Action d'interrompre qqn. Vives interruptions sur les bancs de l'opposition.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot interruption

Dans la fonction publique, dans de nombreux cas, la procédure pénale commence par la suspension de l'agent, c'est-à-dire l'interruption de l'exercice de ses fonctions.Revue internationale de droit pénal, 2003, Joëlle Pralus-dupuy (Cairn.info)
Les périodes d'interruption involontaire de carrière comme les arrêts maladie ou le chômage sont intégrées dans le calcul de votre future pension.Capital, 19/04/2019, « Retraite : comment pourraient être pris en compte le congé… »
Après plusieurs mois d'interruption, le chantier a repris fin août et devrait durer 6 mois.Ouest-France, 18/09/2021
Le jardin partagé s'est révélé précieux car c'est la seule activité qui a pu se poursuivre sans interruption.Ouest-France, 28/06/2021
L'association estime que le secteur pourrait perdre jusqu'à 25,5 milliards d'euros de revenus en raison de l'interruption des croisières.Ouest-France, 16/08/2020
Cette opération d'identification des interruptions, des mécanismes à l'œuvre et de la satisfaction produite vient nourrir la fonction-personnalité qui s'enrichit et se remanie.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Catherine Deshays (Cairn.info)
Depuis mai, les tarifs réglementés augmentent sans interruption, avec des hausses notables en juillet - près de 10 % - et septembre - 8,7 %.Capital, 28/09/2021, « Tarifs du gaz et de l'électricité : les contrats alternatifs… »
Dans de tels systèmes, la flexibilité étant beaucoup plus limitée, les ruptures de conduites principales entraînent des interruptions de services qui peuvent durer plusieurs jours.Flux, 2002, Rae Zimmerman (Cairn.info)
Dans de nombreux pays, on commence à établir un diagnostic prénatal avec interruption de grossesse pour susceptibilité génétique.Sève, 2009, Axel Kahn (Cairn.info)
C'était là une interruption tout à fait inattendue.Paul Féval (1816-1887)
Et parmi ces grossesses, 770 se terminent par une interruption volontaire de grossesse.Capital, 27/08/2020, « La contraception devient gratuite pour toutes les femmes mineures »
L'ensemble de ses blessures lui valent 15 jours d'interruption temporaire de travail.Ouest-France, 10/05/2017
Ce phénomène est renforcé lors de la reprise après l'interruption des vacances.EMPAN, 2015, Jean-Luc Duquesne (Cairn.info)
Pas d'interruption dans la production : nuit et jour, tous les jours de la semaine, les équipes se relaient par équipes de huit.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 27/05/2021
Elle consiste à traiter le plus rapidement possible, sans erreur, des chiffres et des lettres en alternance pendant 16 minutes, sans interruption.Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Somnolence, perte de vigilance, fatigue mentale : quand les apnées… »
L'interruption met un terme au délai de prescription et en ouvre un nouveau, et s'applique par une demande en justice.Capital, 28/09/2020, « Action en responsabilité civile : principe et délais de prescription »
Une interruption aurait de graves conséquences sur le programme et certainement un effet perturbateur sur les travailleurs bénévoles et professionnels.Europarl
Des fractures au bras et au poignet lui valent une interruption temporaire de travail de 21 jours.Ouest-France, 26/05/2016
Une interruption trop longue, et c'est l'entraînement complet qui doit reprendre à zéro.Ça m'intéresse, 05/08/2017, « Un athlète blessé, c'est grave ? »
Donc il reprenait, quelques jours plus tard, sans référence au fait qu'il prolongeait une conversation antérieure, ignorant l'interruption.psychologie clinique, 2021, Christophe Chaperot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERRUPTION subst. fem.

Action qui interrompt. Un Orateur a du mal à se remettre quand on luy fait trop d'interruptions. un homme de lettres ne doit point avoir d'affaires qui apportent de l'interruption à ses estudes.
 
On dit aussi, l'interruption d'une prescription, quand on fait quelques procedures ou actes authentiques de possession contre celuy qui pretendoit prescrire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022