Email catcher

interruption

définition

Définition de interruption ​​​ nom féminin

Action d'interrompre ; état de ce qui est interrompu. ➙ arrêt, coupure, suspension. L'interruption des communications. Sans interruption, sans arrêt. spécialement Interruption volontaire de grossesse. ➙ IVG.
Action d'interrompre qqn. Vives interruptions sur les bancs de l'opposition.

synonymes

Synonymes de interruption nom féminin

au sens de arrêt
au sens de relâche

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot interruption

Une interruption aurait de graves conséquences sur le programme et certainement un effet perturbateur sur les travailleurs bénévoles et professionnels.Europarl
Dans un tel dispositif, la parole circule rapidement, les interruptions sont nombreuses, les répliques fusent, ce qui laisse peu de place pour des explications approfondies.Réseaux, 2011, Patrick Charaudeau (Cairn.info)
Cette interruption du bruit des tirs a interpellé les riverains, qui s'étaient déjà plaints au mois de février des nuisances sonores.Ouest-France, Flora Chauveau, 06/05/2017
Dans beaucoup de cas, ce contrepoint est aussi rythmé par l'interruption des routines, par le temps libre ou sacré.L'Observatoire, 2012, Eric Corijn (Cairn.info)
Une interruption trop longue, et c'est l'entraînement complet qui doit reprendre à zéro.Ça m'intéresse, 05/08/2017, « Un athlète blessé, c'est grave ? »
Cette forge, affermée, fonctionna pendant près de quatre siècles (avec quelques interruptions) jusqu'en 1534.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Cécile Le Carlier de Veslud (Cairn.info)
C'était là une interruption tout à fait inattendue.Paul Féval (1816-1887)
Depuis mai, les tarifs réglementés augmentent sans interruption, avec des hausses notables en juillet - près de 10 % - et septembre - 8,7 %.Capital, 28/09/2021, « Tarifs du gaz et de l'électricité : les contrats alternatifs… »
Elle consiste à traiter le plus rapidement possible, sans erreur, des chiffres et des lettres en alternance pendant 16 minutes, sans interruption.Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Somnolence, perte de vigilance, fatigue mentale : quand les apnées… »
Deuxièmement, l'interruption de ce suivi pouvait s'expliquer par le fait qu'il ne répondait pas à une difficulté pour lui.Thérapie familiale, 2021, Julie Lavaux (Cairn.info)
Dans le même sens, l'action des parents vise principalement l'interruption immédiate des actes répréhensibles et leur sanction dès que ceux-ci sont repérés.Informations sociales, 2009, Daniel Thin (Cairn.info)
Toute interruption de grossesse y est proscrite dès qu'une activité cardiaque est détectée, soit généralement après six semaines.Ouest-France, Dorian VIDAL, 11/07/2024
Voici que l'on se prépare à réviser la loi sur l'interruption de grossesse.Ouest-France, François Régis Hutin, 13/12/2013
Une interruption totale de travail d'une durée de cinq jours, dans un premier temps, lui a été délivrée.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 29/07/2017
Pas d'interruption dans la production : nuit et jour, tous les jours de la semaine, les équipes se relaient par équipes de huit.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 27/05/2021
Plus de deux heures d'interruption du trafic qui ont entraîné d'importantes perturbations.Ouest-France, Tanguy HOMERY, Samuel NOHRA, 14/09/2021
Cette perte de confiance peut mener à des errances médicales, des interruptions de suivi, un déni de la maladie ou encore des pratiques d'auto-exclusion.Santé publique, 2013, Dolorès Pourette (Cairn.info)
Et parmi ces grossesses, 770 se terminent par une interruption volontaire de grossesse.Capital, 27/08/2020, « La contraception devient gratuite pour toutes les femmes mineures »
L'interruption met un terme au délai de prescription et en ouvre un nouveau, et s'applique par une demande en justice.Capital, 28/09/2020, « Action en responsabilité civile : principe et délais de prescription »
Les périodes d'interruption involontaire de carrière comme les arrêts maladie ou le chômage sont intégrées dans le calcul de votre future pension.Capital, 19/04/2019, « Retraite : comment pourraient être pris en compte le congé… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERRUPTION subst. fem.

Action qui interrompt. Un Orateur a du mal à se remettre quand on luy fait trop d'interruptions. un homme de lettres ne doit point avoir d'affaires qui apportent de l'interruption à ses estudes.
 
On dit aussi, l'interruption d'une prescription, quand on fait quelques procedures ou actes authentiques de possession contre celuy qui pretendoit prescrire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.