Email catcher

sur ces entrefaites

définition

Définition de entrefaites (sur ces) ​​​ locution adverbiale

À ce moment. ➙ alors. Il est arrivé sur ces entrefaites.

synonymes

Synonymes de entrefaites (sur ces) locution adverbiale

exemples

Phrases avec le mot entrefaites

Sur ces entrefaites, le critère de l'ascendant social et du statut juridique s'efface devant l'amalgame des recrues de toutes origines sociales.Le Moyen Age, 2014 (Cairn.info)
La nuit, qui arriva sur ces entrefaites, me fit craindre que l'ennemi ne cherchât à se faire jour l'épée à la main.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le design de recherche propice à ce projet apparaît, sur ces entrefaites, comme étant un mélange de recherche-intervention dans une science-action du travail social.Vie sociale, 2017, Dominique Paturel (Cairn.info)
C'est sur ces entrefaites qu'elle décida de rompre avec son ami, lequel continua d'ailleurs à faire du bricolage pour la famille.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
Sur ces entrefaites, l'occasion lui est offerte de s'agrandir, de transformer son atelier et de devenir un industriel.Nord', 2018, François Ouellet (Cairn.info)
Sur ces entrefaites s'est présentée l'occasion du service militaire comme chance à offrir à cet infortuné garçon.Les cahiers de la justice, 2017, Caroline Protais (Cairn.info)
Sur ces entrefaites, un jeune garçon vint à passer sur le chemin.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Sur ces entrefaites, la police est parvenue à appréhender deux des agresseurs présumés en flagrant délit de tentative de vol.Ouest-France, 07/07/2013
Sur ces entrefaites, la privatisation d'adp a été suspendue en raison de la crise sanitaire.Pouvoirs, 2020, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel (Cairn.info)
Les négociations furent-elles suspendues sur ces entrefaites pour discuter plus avant les termes de la nouvelle fondation ?Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Roland Viader (Cairn.info)
Sur ces entrefaites, un quatrième larron, âgé de 25 ans, s'invite, pour soutenir le conducteur du fourgon.Ouest-France, 24/03/2015
Sur ces entrefaites la porte s'ouvrit et laissa entrer le vrai vaincu du sort.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Sur ces entrefaites, le jugement avait été prononcé ; jugement expéditif, comme on voit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur ces entrefaites, se prépare l'élection du chef de classe de la belle équipe.Le Télémaque, 2018, David Monnier (Cairn.info)
Mais, sur ces entrefaites, un refus de témoignage lui vaut une amende exorbitante.Langue française, 2008, Anna Jaubert (Cairn.info)
Et sur ces entrefaites, nous avons eu à livrer une grande bataille sur la liberté de l'enseignement.Parlement[s], 2009 (Cairn.info)
Sur ces entrefaites, la cloche sonna ; nous nous embrassâmes, et je descendis à l'école.Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais, sur ces entrefaites, son promoteur est élu conseiller municipal.Sociologies Pratiques, 2005, Vincent Boissonnat (Cairn.info)
Sur ces entrefaites, j'ouvris une petite boutique de marchand de papier.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Sur ces entrefaites, ce même évêque mourut sur les vaisseaux.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREFAITES s. f. plur.

qui se dit du temps où on fait, où on negotie quelque chose. On estoit prest de donner bataille, mais sur ces entrefaites il vint un courier qui apporta la nouvelle de la paix. On alloit faire ce mariage, mais sur ces entrefaites le pere mourut, & tout fut rompu. Ce mot vieillit, quoy qu'il soit fort beau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine