Email catcher

moment

définitions

moment ​​​ nom masculin

Espace de temps limité. ➙ instant. Le moment où un évènement s'est produit. Un long moment. Les succès du moment (➙ actuel).
Court instant. Un éclat d'un moment (➙ passager). En un moment. Dans un moment.
Circonstance, temps (caractérisé par son contenu). De bons moments.
Point de la durée (en rapport avec un évènement). C'est le moment ou jamais. ➙ occasion.
locution prépositive Au moment de. ➙ lors. locution conjonctive Au moment où. Du moment où, que : puisque, dès lors que. locution adverbiale À tout moment : sans cesse. En ce moment : à présent, maintenant. Sur le moment : au moment où une chose a eu lieu. Par moments : de temps à autre. D'un moment à l'autre : bientôt.

moment ​​​ nom masculin

Sciences
Mathématiques Moment d'un bipoint (A, B) par rapport à un point O : le produit vectoriel des vecteurs et .
Physique Moment d'une force : capacité d'une force à faire tourner un système mécanique autour d'un point.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette disposition tôt acquise constitue le moment venu une aide à faire face aux situations managériales à maîtriser.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Denis Cristol (Cairn.info)
Cette logique, particulièrement au moment de l'adolescence, ne s'embarrasse pas de longues réflexions.Psychotropes, 2001, Alain Vanthournhout (Cairn.info)
Le doute, à ce moment précis, avait pris place dans son inconscient.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 27/07/2018
Les sommes épargnées sont entièrement sécurisées et disponibles à tout moment.Ouest-France, 12/03/2021
Il aurait échappé ici à ses poursuivants en se faufilant dans les entrailles de la roche, qui s'entrouvrit pile au moment propice !Géo, 17/07/2018, « Vosges : en route pour la roche du diable »
Elle était délabrée au moment où de la construction de celle que nous connaissons.Ouest-France, 14/07/2020
Il souhaite rester anonyme pour le moment et envisage également des voyages.Capital, 16/01/2021, « Loto : ce département accumule les jackpots »
Cette fois nous n'avons plus de raison de différer le moment de nous situer au niveau de l'ensemble des institutions.Cahiers d'économie politique, 2003, Christian Bessy, Olivier Favereau (Cairn.info)
Or, pour le moment, ce scénario noir semble pouvoir être écarté.Capital, 06/10/2020, « Crise : quels pays s'en sortiront le plus vite ? »
A ce moment-là, si on va au lit, il est impossible de s'endormir.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « L'insomnie chronique existe-t-elle ? »
Cette métaphore rappelle ce moment où, prenant conscience de quelque chose sur nous-mêmes, quelque chose qui structure notre existence, l'on décide d'y résister.Tumultes, 2018, Leïla Benhadjoudja (Cairn.info)
Cette injustice sociale, à ce moment-là, vous l'avez perçue ?Nouvelle revue de psychosociologie, 2014, Françoise Héritier, Pascale Molinier (Cairn.info)
Ce jour-là fut le premier où il eut des moments d'absence.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Un moment à part, pour profiter de ce rendez-vous estival et plonger dans l'univers des contes populaires à travers récits et accompagnements musicaux.Ouest-France, 18/08/2021
Elles concernent d'abord le moment de ce débat.Europarl
Des arbitres y ont recours à certains moments, d'autres pas.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 11/05/2021
En revanche, c'est peut-être le bon moment pour se plonger dans ses souvenirs de voyages en faisant le tri et en rangeant ses photos.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Quand on se voit, on se raconte les moments marrants qu'on a vécus ensemble.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/01/2021
Au moment du coucher, il faut décider que l'on va prêter attention à ses rêves.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Voilà la technique pour se souvenir de ses rêves ! »
Cette recherche n'est pas une recherche-action traditionnelle puisqu'à aucun moment le chercheur n'a pris la place d'un acteur pour accompagner ou conduire le changement.Revue management et avenir, 2016, Valery Michaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOMENT » subst. masc.

Instant, petit espace de temps, tel qu'un clin d'oeil. L'Escriture dit que l'eternité ou nostre salut, depend d'un moment. Il attend impatiemment vostre retour, il compte tous les moments.
 
MOMENT, se dit aussi hyperboliquement d'un espace de temps plus considerable. Je vais à un quart de lieuë d'icy, je reviendray dans un moment. Cet Advocat est fort employé, ses moments sont precieux.
 
A tous moments. adverbial. Sans cesse, à toute heure, en tout temps. Un criminel voit à tous moments l'image de son crime, croit à tout moment voir les Archers & le Bourreau qui le saisissent.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022