mélanger
définition
Définition de
mélanger
verbe transitif
Unir (des choses différentes) de manière à former un tout (s'oppose à séparer, trier). ➙ associer, combiner, mêler, réunir. Mélanger une chose à une autre, avec une autre.
pronominal ➙ s'amalgamer. Les deux liquides se mélangent bien.
conjugaison
Conjugaison du verbe mélanger
actif
indicatif
présent
je mélange
tu mélanges
il mélange / elle mélange
nous mélangeons
vous mélangez
ils mélangent / elles mélangent
imparfait
je mélangeais
tu mélangeais
il mélangeait / elle mélangeait
nous mélangions
vous mélangiez
ils mélangeaient / elles mélangeaient
passé simple
je mélangeai
tu mélangeas
il mélangea / elle mélangea
nous mélangeâmes
vous mélangeâtes
ils mélangèrent / elles mélangèrent
futur simple
je mélangerai
tu mélangeras
il mélangera / elle mélangera
nous mélangerons
vous mélangerez
ils mélangeront / elles mélangeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mélanger
Il fit pétrir cent cinquante pains qu'il satura d'arsenic et mélanger du vitriol à l'eau-de-vie dans vingt barils.Gustave Aimard (1818-1883)
Ils tombent, en revanche, d'accord lorsqu'il s'agit de ne pas se mélanger avec d'autres catégories professionnelles.Le Mouvement Social, 2001, Bruno Poucet (Cairn.info)
Ce produit existe sous forme de petites barres appétissantes pour le chien, ou en poudre à mélanger avec de l'eau.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 20/04/2016
Celui-là se donnait comme objectif premier de mélanger à petite échelle spatiale pour rapprocher socialement.Éducation et Sociétés, 2004, Jean Remy (Cairn.info)
Il est par ailleurs dangereux de mélanger de l'huile neuve à votre huile usagée.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
La nomenclature détaillée des auteurs est très intéressante et, elle, ne souffre pas de mélanger les niveaux.Napoleonica. La Revue, 2020, Claude THÉLOT (Cairn.info)
Par conséquent, je pense qu’il ne faut pas mélanger les deux causes.Europarl
Il est également conseillé de mélanger petit à petit (et non d'un seul bloc) les aliments liquides aux ingrédients solides en fouettant énergiquement.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
Il est enfin interdit de mélanger articles soldés et non soldés sur les présentoirs.Capital, 05/01/2015, « Les nouvelles règles des soldes »
Il vaut mieux les séparer pour ne pas les mélanger.Ouest-France, Jessica DESBOIS, 06/11/2021
Aujourd'hui il aurait été probablement attentif à ne pas mélanger la psychanalyse non plus avec la psychologie et la psychothérapie.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Silvia Lippi (Cairn.info)
Dans ce cas, il est possible de mélanger les deux activités au cours de la journée.Capital, 29/04/2014, « Comment occuper deux fauteuils à la fois »
De plus, à trop mélanger les genres, on finit par se prendre les pieds dans le tapis.Capital, 25/05/2017, « Pas facile d'aménager son propre bureau ! »
Comme un seul ticket permet de voir toutes les expositions temporaires, c'était amusant de voir ces publics se mélanger.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/06/2016
La particularité de cette manifestation : mélanger des stands d'oeuvres réalisées par des patients de l'hôpital psychiatrique, avec ceux de particuliers et des associations.Ouest-France, Laurence GUILMO, 19/03/2016
On peut tout mélanger dans le cirque, c'est la croisée des arts.Ouest-France, Salammbô MARIE, 18/08/2016
Dans un bol, mélanger les flocons et les fleurs de lavande, verser l'ensemble sur un morceau de gaze doublé plié en deux.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 11/07/2016
Et si rupture il y a, chacun saura ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle.Capital, 12/08/2016, « Faut-il s'interdire l'amour au bureau ? »
Bien sûr, certains seront toujours réticents à l'idée de mélanger vie personnelle et vie professionnelle en ligne.Capital, 26/12/2017, « Les conseils des pros du marketing pour se démarquer sur… »
Il n'a pas non plus le droit de mélanger articles soldés et non soldés.Capital, 09/01/2013, « Comment faire la différence entre vrais soldes et fausses promos »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MESLANGER v. act.
Faire un meslange. Le grand secret d'un Chymiste, c'est de bien meslanger les drogues, de les assembler dans une juste dose ou proportion. La nature a bien meslangé les couleurs de l'Iris de la gorge des pigeons, a bien meslangé les élements. MESLANGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.