Email catcher

mélanger

définitions

mélanger ​​​ verbe transitif

Unir (des choses différentes) de manière à former un tout (s'oppose à séparer, trier). ➙ associer, combiner, mêler, réunir. Mélanger une chose à une autre, avec une autre. —  pronominal ➙ s'amalgamer. Les deux liquides se mélangent bien.
familier Mettre ensemble (des choses) sans chercher ou sans parvenir à (les) ordonner. ➙ brouiller ; contraire classer, trier. —  Mettre en désordre. Mélanger les cartes. ➙ battre. —  au figuré Vous mélangez tout !, vous confondez. —  locution, familier Se mélanger les pédales, les pinceaux, s'embrouiller.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je mélange

tu mélanges

il mélange / elle mélange

nous mélangeons

vous mélangez

ils mélangent / elles mélangent

imparfait

je mélangeais

tu mélangeais

il mélangeait / elle mélangeait

nous mélangions

vous mélangiez

ils mélangeaient / elles mélangeaient

passé simple

je mélangeai

tu mélangeas

il mélangea / elle mélangea

nous mélangeâmes

vous mélangeâtes

ils mélangèrent / elles mélangèrent

futur simple

je mélangerai

tu mélangeras

il mélangera / elle mélangera

nous mélangerons

vous mélangerez

ils mélangeront / elles mélangeront

synonymes

se mélanger verbe pronominal

se mêler, fusionner

s'embrouiller, se confondre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il fit pétrir cent cinquante pains qu'il satura d'arsenic et mélanger du vitriol à l'eau-de-vie dans vingt barils.Gustave Aimard (1818-1883)
Dans une casserole, mélangez la pulpe de framboises, le sucre, la maïzena et les oeufs.Ouest-France, 09/06/2019
La réalité et la fiction ont été mélangées dans ce cas-là.Europarl
Vingt tonnes sont chauffées au four chaque jour et quinze tonnes sont mélangées.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 09/11/2019
Le petit vieillard en habit d'étoffe moirée se hâta d'avaler sa troisième tasse de thé, qu'il avait mélangé d'une forte dose de rhum.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ajouter la sauce nuoc-mâm, le sel, le sucre et bien mélanger.Ouest-France, 11/02/2021
Mettre au congélateur une dizaine de minutes : la mousse va durcir et ne se mélangera pas, par la suite, à la mousse au lait.Ouest-France, 23/12/2016
Mélangez le tout avec l'œuf, la crème et le miel.Ouest-France, 10/12/2020
Mélanger les œufs, le sucre inverti et le sucre semoule.Ouest-France, 23/12/2016
On y entend des tziganes roumains, des vrais, beaucoup plus purs que les tziganes hongrois, un peu mélangés par les voyages.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Par conséquent, je pense qu’il ne faut pas mélanger les deux causes.Europarl
Nous devons cependant veiller à ne pas mélanger deux éléments distincts.Europarl
Je ne trouvai rien d'extraordinaire : seulement un mouchoir renfermant un peu de gruau mélangé avec du seigle.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Les organisateurs ne sont pas tombés à l'usine à jazz, mais ont su mélanger les genres pour le plus grand bonheur du public.Ouest-France, Ingrid GODARD, 17/08/2021
Hors du feu, ajouter les 165 g de beurre en morceaux, mélanger à l'aide d'un mixeur plongeur.Ouest-France, 22/12/2016
Récupérer les sucres et les mélanger avec une pointe de rhum blanc, ou ajouter du caramel liquide.Ouest-France, Céline LEBRETON, 25/12/2019
Fragoso se retourna lorsqu'il entendit ces quelques mots prononcés en pur brésilien, et non plus l'idiome mélangé des indigènes.Jules Verne (1828-1905)
La résine est un produit qui, une fois mélangé avec ses composants et sec, devient transparent et solide.Ouest-France, Nebia SERI, 07/02/2021
Ses éléments, rassemblés d'une façon un peu incohérente jusque-là, se mélangeaient et tendaient à se soumettre à une pensée dominante.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ainsi, la directive existante relative à la qualité des carburants destinés à être mélangés au pétrole doit être revue.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MESLANGER » v. act.

Faire un meslange. Le grand secret d'un Chymiste, c'est de bien meslanger les drogues, de les assembler dans une juste dose ou proportion. La nature a bien meslangé les couleurs de l'Iris de la gorge des pigeons, a bien meslangé les élements.
 
MESLANGÉ, ÉE. part. & adj.