Email catcher

mélanger

Définition

Définition de mélanger ​​​ verbe transitif

Unir (des choses différentes) de manière à former un tout (s'oppose à séparer, trier). ➙ associer, combiner, mêler, réunir. Mélanger une chose à une autre, avec une autre. pronominal ➙ s'amalgamer. Les deux liquides se mélangent bien.
familier Mettre ensemble (des choses) sans chercher ou sans parvenir à (les) ordonner. ➙ brouiller ; contraire classer, trier. Mettre en désordre. Mélanger les cartes. ➙ battre. au figuré Vous mélangez tout !, vous confondez. locution, familier Se mélanger les pédales, les pinceaux, s'embrouiller.

Conjugaison

Conjugaison du verbe mélanger

actif

indicatif
présent

je mélange

tu mélanges

il mélange / elle mélange

nous mélangeons

vous mélangez

ils mélangent / elles mélangent

imparfait

je mélangeais

tu mélangeais

il mélangeait / elle mélangeait

nous mélangions

vous mélangiez

ils mélangeaient / elles mélangeaient

passé simple

je mélangeai

tu mélangeas

il mélangea / elle mélangea

nous mélangeâmes

vous mélangeâtes

ils mélangèrent / elles mélangèrent

futur simple

je mélangerai

tu mélangeras

il mélangera / elle mélangera

nous mélangerons

vous mélangerez

ils mélangeront / elles mélangeront

Synonymes

Synonymes de se mélanger verbe pronominal

se mêler, fusionner

s'embrouiller, se confondre

Exemples

Phrases avec le mot mélanger

Dans ces circonstances spéciales, les bilingues laissent fréquemment les langues se mélanger ou interagir.Revue de littérature comparée, 2012, Elizabeth Klosty Beaujour (Cairn.info)
De plus, à trop mélanger les genres, on finit par se prendre les pieds dans le tapis.Capital, 25/05/2017, « Pas facile d'aménager son propre bureau ! »
Ajouter la sauce nuoc-mâm, le sel, le sucre et bien mélanger.Ouest-France, 11/02/2021
Les organisateurs ne sont pas tombés à l'usine à jazz, mais ont su mélanger les genres pour le plus grand bonheur du public.Ouest-France, Ingrid GODARD, 17/08/2021
Il est par ailleurs dangereux de mélanger de l'huile neuve à votre huile usagée.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Il n'a pas non plus le droit de mélanger articles soldés et non soldés.Capital, 09/01/2013, « Comment faire la différence entre vrais soldes et fausses promos »
Bien sûr, certains seront toujours réticents à l'idée de mélanger vie personnelle et vie professionnelle en ligne.Capital, 26/12/2017, « Les conseils des pros du marketing pour se démarquer sur… »
Il est également conseillé de mélanger petit à petit (et non d'un seul bloc) les aliments liquides aux ingrédients solides en fouettant énergiquement.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
Il est enfin interdit de mélanger articles soldés et non soldés sur les présentoirs.Capital, 05/01/2015, « Les nouvelles règles des soldes »
Dans ce cas, il est possible de mélanger les deux activités au cours de la journée.Capital, 29/04/2014, « Comment occuper deux fauteuils à la fois »
Par conséquent, je pense qu’il ne faut pas mélanger les deux causes.Europarl
Il fit pétrir cent cinquante pains qu'il satura d'arsenic et mélanger du vitriol à l'eau-de-vie dans vingt barils.Gustave Aimard (1818-1883)
Cette manière de mélanger impressions personnelles et indices objectifs ne plaît guère à la profession.Sociétés, 2014, Olivier Sirost (Cairn.info)
Et si rupture il y a, chacun saura ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle.Capital, 12/08/2016, « Faut-il s'interdire l'amour au bureau ? »
Récupérer les sucres et les mélanger avec une pointe de rhum blanc, ou ajouter du caramel liquide.Ouest-France, Céline LEBRETON, 25/12/2019
Cette universalité d'accès lui donne la liberté de mélanger, de mixer le temps de l'écoute à de multiples situations de la vie quotidienne.Distances et savoirs, 2007, Dominique Saint Martin, Stéphane Crozat (Cairn.info)
Dans leurs pratiques quotidiennes, les acteurs ne cessent de les mélanger.Critique internationale, 2021, Fariba Adelkhah (Cairn.info)
Mettre au congélateur une dizaine de minutes : la mousse va durcir et ne se mélangera pas, par la suite, à la mousse au lait.Ouest-France, 23/12/2016
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, la farine et le beurre fondu.Ouest-France, 13/05/2021
Hors du feu, ajouter les 165 g de beurre en morceaux, mélanger à l'aide d'un mixeur plongeur.Ouest-France, 22/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESLANGER v. act.

Faire un meslange. Le grand secret d'un Chymiste, c'est de bien meslanger les drogues, de les assembler dans une juste dose ou proportion. La nature a bien meslangé les couleurs de l'Iris de la gorge des pigeons, a bien meslangé les élements.
 
MESLANGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.