expédition

définitions

expédition ​​​ nom féminin

Action d'expédier (I) ce qu'on a à faire. L'expédition des affaires courantes.
Droit Copie conforme (d'un acte, d'un jugement).
Action de faire partir (qqch.) pour une destination. ➙ envoi. L'expédition du courrier.
Opération militaire exigeant un déplacement de troupes. ➙ campagne.
Voyage d'exploration dans un pays difficilement accessible ; personnel et matériel nécessaires à ce voyage. Organiser une expédition scientifique. —  C'est une véritable expédition !, se dit d'un déplacement qui exige tout un matériel.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ayant fait cette expédition, je ne songeai plus qu'à prendre les mesures nécessaires pour la sûreté de mes hôtes.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il faut que je te raconte mon expédition de point en point : cela vaut bien les honneurs de la narration.Théophile Gautier (1811-1872)
Pendant quatre nuits de suite, il fit une expédition semblable, mais toujours à de grandes distances ; de sorte qu'il jeta beaucoup d'incertitude sur sa marche.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
C'est qu'en effet l'expédition est rude, et la vue d'un lever de soleil ne dédommage pas des fatigues endurées.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il est également proposé de clarifier le montant et la couverture de la garantie financière ou de l’assurance devant être approuvée par l’autorité d’expédition compétente.Europarl
Cette expédition formidable, dans laquelle des milliers d'innocentes victimes seront sacrifiées, est dirigée contre... un seul homme !Michel Zévaco (1860-1918)
Nous suivions de nouveau le cours de la vallée comme dans notre première expédition, mais dans la direction contraire.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Cette proposition suggère d’autoriser l’expédition ou l’exportation des produits concernés après remboursement de l’avantage économique.Europarl
Je crois donc que nous devrons réformer les services postaux, l'expédition ou la réception, je ne sais lequel des deux.Europarl
Seulement, la nuit était trop avancée pour que cette expédition pût avoir lieu avant la nuit prochaine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il ne pensa bientôt plus qu'aux mauvais résultats de sa folle expédition et aux moyens d'y remédier.George Sand (1804-1876)
Dans ce nombre, se trouvaient beaucoup de volontaires, qui, sans être appelés, avaient pris librement du service, dès qu'ils avaient connu le but de l'expédition.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Provisoirement ne songeons qu'au but de notre expédition, et tâchons de nous procurer une paire de défenses.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Tu es fonctionnaire civil et ce n'est que sur mon ordre que tu t'es joint à l'expédition, tu n'as rien à craindre de moi.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
La bataille une fois gagnée ou perdue, l'expédition ayant réussi ou manqué, rien ne pouvait retenir les paysans, ils retournaient dans leurs foyers.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Après le mauvais succès de cette expédition, il ne se découragea pas, et fit quelque temps la guerre avec opiniâtreté à la tête de sa petite troupe.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Il doit être bien entendu, monsieur le maréchal, que cette expédition doit se faire avec les moyens (personnel et matériel) qui sont actuellement à votre disposition.François Guizot (1787-1874)
Ce fut contre son avis que la campagne fut entreprise, mais il croyait de son honneur de ne plus reculer une fois l'expédition commencée.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Je pense que cela devait être une année au moins après notre expédition dans les marais, car c'était en hiver et il gelait très fort.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Il trouva la famille en train de projeter pour le jour suivant une expédition, dont il devait lui aussi faire partie.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXPEDITION » s. f.

Entreprise militaire. L'expedition de Xerxés contre la Grece fut malheureuse. Alexandre fit heureusement plusieurs grandes expeditions de guerre. St. Louïs alla en personne à l'expedition de la Terre Sainte. Cet Officier est un homme d'expedition, courageux & entreprenant.
 
EXPEDITION, signifie aussi, Diligence à expedier, à terminer les affaires. Ce Ministre est un homme d'expedition.
 
EXPEDITION, se dit aussi de la diligence qu'on apporte à faire plusieurs autres choses, & sur tout à manger. Les domestiques à une seconde table ont fait bientost expedition de ce qu'on leur a servi. Chargez ce courier de vostre lettre, si vous en voulez avoir expedition.
 
EXPEDITION, se dit aussi des lettres & actes qu'on delivre en Justice, soit en original, ou en copie. Ce Secretaire m'a rendu toutes mes expeditions, m'a fait tant payer pour le sceau & l'expedition de mes lettres. Je ne veux point ce contract en forme, je n'en veux qu'une simple expedition en papier.
 
On dit aussi au Palais, qu'un Procureur signe ses expeditions, quand il signe les copies des actes qu'il donne à signifier.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

15/07/2021