Email catcher

expédition

Définition

Définition de expédition ​​​ nom féminin

Action d'expédier (I) ce qu'on a à faire. L'expédition des affaires courantes.
Droit Copie conforme (d'un acte, d'un jugement).
Action de faire partir (qqch.) pour une destination. ➙ envoi. L'expédition du courrier.
Opération militaire exigeant un déplacement de troupes. ➙ campagne.
Voyage d'exploration dans un pays difficilement accessible ; personnel et matériel nécessaires à ce voyage. Organiser une expédition scientifique. C'est une véritable expédition !, se dit d'un déplacement qui exige tout un matériel.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot expédition

Ce qui est en cause, c'est notre détermination à résister aux tentations bellicistes, à lutter contre les démonstrations de force, et résister aux expéditions punitives.Europarl
C'est ce qui fait aussi la beauté de ce genre d'expédition.Ouest-France, 27/03/2011
Savoir trier le poisson, le calibrer, le fileter (découper), le conditionner et en préparer l'expédition.Ouest-France, Niklas GERST, 05/09/2018
Un système gourmand en trésorerie, mais indispensable pour garantir une expédition sous vingt-quatre heures.Capital, 08/10/2013, « Stratégie fine pour lingerie délicate »
Cette expédition en solitaire qui va le conduire vers des sommets demande une grande attention de la part des guides qui l'accompagnent.Spirale, 2013, Jean-Robert Appel (Cairn.info)
Douze tournées de distribution et enlèvement sont assurées chaque jour, pour 25 tonnes de livraisons et 10 tonnes d'expéditions.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 01/12/2015
Conduite à l'aide de canots dont beaucoup se fracassèrent sur les rochers, l'expédition prit plus d'une semaine.Ethnologie française, 2004 (Cairn.info)
Il doit jongler entre les fournisseurs, les stocks, la production, l'administration des ventes, mais aussi les services d'expédition.Capital, 25/07/2017, « Logisticien : salaire et formation »
Les siècles suivants, de nombreuses expéditions vont explorer les mers du monde, cartographier les rivages inconnus, découvrir les civilisations et les plantes exotiques.Ouest-France, 23/05/2021
Le maraîcher a cessé l'expédition sur palette vers les centrales d'achat.Ouest-France, 07/05/2021
Peu importe le timing, tant qu'on continue à ressentir – même un peu – les frissons d'une grande expédition.Géo, 04/08/2020, « La micro-aventure, une nouvelle façon de voyager ? »
Depuis fin juin 2021, une nouvelle expédition sous-marine est en cours.Ouest-France, 05/08/2021
Et depuis, des expéditions scientifiques ont permis de révéler et d'étudier quatre autres formations géantes de ce type, dans tous les océans.Géo, 23/07/2018, « Déchets dans le monde : c'est l’overdose ! »
Six expéditions sont programmées cette année, et le premier départ est prévu le 27juin.Ça m'intéresse, 30/06/2019, « Le vrai coût d'un voyage sous-marin ou spatial ! »
Cette expertise s'est acquise au fur et à mesure de la trentaine d'expéditions qu'il a conduite.Revue management et avenir, 2011, Pascal Lièvre, Géraldine Rix-Lièvre (Cairn.info)
D'abord on engage l'expédition vers des lieux autres au nom d'un public autre.Études théâtrales, 2012, Georges Banu (Cairn.info)
Dans ce film, déjà, l'expédition est mise en scène et les plans sont tournés plusieurs fois s'il le faut.Information Géographique, 2015, Olivier Archambeau (Cairn.info)
Aucun accident, aucune maladie n'étaient venus porter la moindre atteinte à l'heureuse chance qui avait, jusqu'alors, accompagné l'expédition.Jules Verne (1828-1905)
Sous un nom moderne, il réussit à monter une expédition pour retrouver le tombeau de sa bien-aimée, disparue au temps des pharaons.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Egypte antique : y a-t-il une malédiction de la momie… »
Divers recueils factices consacrés à la première expédition comprennent, outre manifestes et proclamations de toutes sortes, des pièces en vers.XVIIe siècle, 2002, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPEDITION s. f.

Entreprise militaire. L'expedition de Xerxés contre la Grece fut malheureuse. Alexandre fit heureusement plusieurs grandes expeditions de guerre. St. Louïs alla en personne à l'expedition de la Terre Sainte. Cet Officier est un homme d'expedition, courageux & entreprenant.
 
EXPEDITION, signifie aussi, Diligence à expedier, à terminer les affaires. Ce Ministre est un homme d'expedition.
 
EXPEDITION, se dit aussi de la diligence qu'on apporte à faire plusieurs autres choses, & sur tout à manger. Les domestiques à une seconde table ont fait bientost expedition de ce qu'on leur a servi. Chargez ce courier de vostre lettre, si vous en voulez avoir expedition.
 
EXPEDITION, se dit aussi des lettres & actes qu'on delivre en Justice, soit en original, ou en copie. Ce Secretaire m'a rendu toutes mes expeditions, m'a fait tant payer pour le sceau & l'expedition de mes lettres. Je ne veux point ce contract en forme, je n'en veux qu'une simple expedition en papier.
 
On dit aussi au Palais, qu'un Procureur signe ses expeditions, quand il signe les copies des actes qu'il donne à signifier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022