épilogue
définition
Définition de
épilogue
nom masculin
Résumé à la fin d'un discours, d'un poème (opposé à prologue). ➙ conclusion.
Partie qui termine (un ouvrage littéraire). L'épilogue d'un roman.
au figuré Dénouement (d'une affaire longue, embrouillée).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot épilogue
Elles s'en sont remises alors à corps perdu au hasard qui allait dicter l'épilogue de leur projet exploratoire.Agora, 2010, Nicolas Ducournau (Cairn.info)
Nous pensons que les pays en développement exigeront un certain progrès avant l'épilogue de cette question.Europarl
Elle se prépare à un long épilogue au terme d'une vie déjà riche.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Judit Csáki (Cairn.info)
Elle devait avoir son épilogue, logique, fatal et prompt.Amédée Delorme (1850-1936)
Aristote définit l'épilogue, une partie qu'on récite dans la tragédie, lorsque le chœur a chanté pour la dernière fois.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Dans les préludes et les intermèdes, comme dans les épilogues ou codas, le travail motivique, basé sur les extraits des thèmes principaux, est perceptible.Études, 2002 (Cairn.info)
Cette rencontre se déroule à la façon d'une tragédie classique en un prologue, deux actes et un épilogue.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2011 (Cairn.info)
C'est l'épilogue d'un éprouvant combat de plus de seize ans pour obtenir réparation.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 26/03/2021
Bartley avait si peur, que, quoique le public fût passablement tranquille, l'épilogue fut inintelligible pour la moitié de la salle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est un long travail qui connaît son épilogue à la fin de cette année scolaire.Ouest-France, 18/06/2021
Mais, comme les pièces bretonnes ont généralement deux « journées », ce premier épilogue n'est en somme qu'un intermède ou plutôt une « annonce » rimée.Charles le Goffic (1863-1932)
Elle dure en moyenne trois grandes heures et se termine par un épilogue.Charles le Goffic (1863-1932)
L'épilogue d'une idée mûrie à l'issue d'un groupe de travail, fréquenté il y a deux ans.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 21/10/2019
Elle « interprète » à l'initié les moindres conjonctures, lui développe ses propres imaginations en des épilogues savoureux.Laurent Tailhade (1854-1919)
Après le chemin disparu, dont l'épilogue a été fixé récemment, les élus pointent du doigt une nouvelle incivilité.Ouest-France, 12/07/2021
Dans la pièce, c'est l'épilogue qui nous le fait savoir.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Fatou Ghislaine Sanou (Cairn.info)
Elle évoque en épilogue l'extrême anthropomorphisation dont sont l'objet les ours qui ont été rétablis ces dernières années dans les montagnes pyrénéennes.Ethnologie française, 2003 (Cairn.info)
Il est titulaire la majorité de sa première saison, manquant simplement son épilogue à cause d'une blessure à la cheville.Ouest-France, Martin CHOISELAT, 08/09/2017
Celles de l'ouest, côté préfecture, devront attendre l'épilogue du contentieux autour du sort de 49 arbres.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 04/10/2019
Et alors commence, s'élargît, s'élève un prodigieux épilogue.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉPILOGUE s. f.
Peroraison, la derniere partie d'un discours, d'un Traité, où l'on fait d'ordinaire une breve recapitulation de ce qu'on y a dit de plus fort. Le grand art des Orateurs paroist dans les épilogues. Ce mot vient du Grec epilogos, du verbe epilego, je dis aprés. L'épilogue est la fin du discours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.