épilogue
définition
Définition de
épilogue
nom masculin
Résumé à la fin d'un discours, d'un poème (opposé à prologue). ➙ conclusion.
Partie qui termine (un ouvrage littéraire). L'épilogue d'un roman.
au figuré Dénouement (d'une affaire longue, embrouillée).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot épilogue
Elle « interprète » à l'initié les moindres conjonctures, lui développe ses propres imaginations en des épilogues savoureux.Laurent Tailhade (1854-1919)
L'écriture elle-même refuse la technicité et tend parfois, notamment en introduction et en épilogue, vers la discontinuité du fragment ou de l'aphorisme.Critique, 2013, Guillaume Navaud (Cairn.info)
Pour l'épilogue du chapitre 2, les joueurs connectés ont pu assister au retournement de l'île comme une crêpe !Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 06/12/2021
Cet épilogue ne satisfera cependant pas les opposants à la notion d'erreur manifeste.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, Xavier Philippe, Ariane Vidal-Naquet, Olivier Le Bot (Cairn.info)
Aristote définit l'épilogue, une partie qu'on récite dans la tragédie, lorsque le chœur a chanté pour la dernière fois.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
L'ouvrage comporte six chapitres encadrés d'une introduction et d'une conclusion (et d'un petit épilogue).Cahiers d'études africaines, 2022, Jean Copans (Cairn.info)
Nous pensons que les pays en développement exigeront un certain progrès avant l'épilogue de cette question.Europarl
Bartley avait si peur, que, quoique le public fût passablement tranquille, l'épilogue fut inintelligible pour la moitié de la salle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Et alors commence, s'élargît, s'élève un prodigieux épilogue.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Dans la pièce, c'est l'épilogue qui nous le fait savoir.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Fatou Ghislaine Sanou (Cairn.info)
Voyons quel fut l'épilogue de cet examen contradictoire.Les cahiers de la justice, 2011, Gianrico Carofiglio, Pierre Thevenin (Cairn.info)
Car malgré l'épilogue malheureux, l'histoire entamée à l'automne dernier leur laisse un arrière-goût savoureux.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 16/02/2021
Elle espère bien ne pas en être à l'épilogue.Ouest-France, Laurence MONARD, 19/08/2021
C'était l'épilogue d'une relation étonnante entre les deux parties, entamée en septembre 2016.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 21/10/2021
Le coeur n'y est plus et cet épilogue en chute libre (3e le 11 mars, 10e depuis le 13 mai) s'apparente à un pensum indigeste.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 27/05/2016
Ce n'est pas encore fait, mais l'épilogue est proche.Ouest-France, Dominique FAURIE, 25/11/2013
Rejouer un acte, ou plusieurs, pour espérer en modifier l'épilogue.Cliniques, 2015, Anaïs Devaux (Cairn.info)
Mais, comme les pièces bretonnes ont généralement deux « journées », ce premier épilogue n'est en somme qu'un intermède ou plutôt une « annonce » rimée.Charles le Goffic (1863-1932)
Elle dure en moyenne trois grandes heures et se termine par un épilogue.Charles le Goffic (1863-1932)
Elle devait avoir son épilogue, logique, fatal et prompt.Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉPILOGUE s. f.
Peroraison, la derniere partie d'un discours, d'un Traité, où l'on fait d'ordinaire une breve recapitulation de ce qu'on y a dit de plus fort. Le grand art des Orateurs paroist dans les épilogues. Ce mot vient du Grec epilogos, du verbe epilego, je dis aprés. L'épilogue est la fin du discours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.