Email catcher

épilogue

définitions

épilogue ​​​ nom masculin

Résumé à la fin d'un discours, d'un poème (opposé à prologue). ➙ conclusion. Partie qui termine (un ouvrage littéraire). L'épilogue d'un roman.
au figuré Dénouement (d'une affaire longue, embrouillée).

synonymes

épilogue nom masculin

dénouement, fin

conclusion, péroraison

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette rencontre se déroule à la façon d'une tragédie classique en un prologue, deux actes et un épilogue.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2011 (Cairn.info)
Elles s'en sont remises alors à corps perdu au hasard qui allait dicter l'épilogue de leur projet exploratoire.Agora, 2010, Nicolas Ducournau (Cairn.info)
Elle devait avoir son épilogue, logique, fatal et prompt.Amédée Delorme (1850-1936)
Mais, comme les pièces bretonnes ont généralement deux « journées », ce premier épilogue n'est en somme qu'un intermède ou plutôt une « annonce » rimée.Charles le Goffic (1863-1932)
Aristote définit l'épilogue, une partie qu'on récite dans la tragédie, lorsque le chœur a chanté pour la dernière fois.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Après le chemin disparu, dont l'épilogue a été fixé récemment, les élus pointent du doigt une nouvelle incivilité.Ouest-France, 12/07/2021
C'est l'épilogue d'un éprouvant combat de plus de seize ans pour obtenir réparation.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 26/03/2021
Elle dure en moyenne trois grandes heures et se termine par un épilogue.Charles le Goffic (1863-1932)
Celles de l'ouest, côté préfecture, devront attendre l'épilogue du contentieux autour du sort de 49 arbres.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 04/10/2019
Dans les préludes et les intermèdes, comme dans les épilogues ou codas, le travail motivique, basé sur les extraits des thèmes principaux, est perceptible.Études, 2002 (Cairn.info)
Elle « interprète » à l'initié les moindres conjonctures, lui développe ses propres imaginations en des épilogues savoureux.Laurent Tailhade (1854-1919)
Elle évoque en épilogue l'extrême anthropomorphisation dont sont l'objet les ours qui ont été rétablis ces dernières années dans les montagnes pyrénéennes.Ethnologie française, 2003 (Cairn.info)
Il est titulaire la majorité de sa première saison, manquant simplement son épilogue à cause d'une blessure à la cheville.Ouest-France, Martin CHOISELAT, 08/09/2017
Dans la pièce, c'est l'épilogue qui nous le fait savoir.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Fatou Ghislaine Sanou (Cairn.info)
L'épilogue d'une idée mûrie à l'issue d'un groupe de travail, fréquenté il y a deux ans.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 21/10/2019
Elle se prépare à un long épilogue au terme d'une vie déjà riche.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Judit Csáki (Cairn.info)
Bartley avait si peur, que, quoique le public fût passablement tranquille, l'épilogue fut inintelligible pour la moitié de la salle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est un long travail qui connaît son épilogue à la fin de cette année scolaire.Ouest-France, 18/06/2021
Et alors commence, s'élargît, s'élève un prodigieux épilogue.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Nous pensons que les pays en développement exigeront un certain progrès avant l'épilogue de cette question.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉPILOGUE » s. f.

Peroraison, la derniere partie d'un discours, d'un Traité, où l'on fait d'ordinaire une breve recapitulation de ce qu'on y a dit de plus fort. Le grand art des Orateurs paroist dans les épilogues. Ce mot vient du Grec epilogos, du verbe epilego, je dis aprés. L'épilogue est la fin du discours.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022