Email catcher

dénouement

Définition

Définition de dénouement ​​​ nom masculin

Ce qui termine, dénoue une action au théâtre, au cinéma. Un dénouement imprévu.
Fait de trouver une issue ; manière dont se résout une affaire difficile. ➙ issue. L'affaire a eu un heureux dénouement. Brusquer le dénouement.

Synonymes

Synonymes de dénouement nom masculin

achèvement, conclusion, épilogue, fin, issue, résultat, solution, terme, [heureux] happy end

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot dénouement

L'ultime saison devrait être bien accueillie par les fans, déçus par l'épisode final et le dénouement de l'histoire.Ouest-France, 30/04/2021
Aussi l'action, engagée de la même manière, eut le même dénouement.Amédée Thierry (1797-1873)
Pour le protéger, comme il s'agit d'une pièce à suspense, les acteurs à la fin de la représentation, demandent aux spectateurs de ne pas divulguer le dénouement.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Quelle est la pièce de théâtre jouée depuis le plus… »
Chaque type de combinaison sérielle inclut des façons différentes d'éluder le problème du dénouement, la fin, que nous allons énumérer maintenant.Sociétés & Représentations, 2015, Jean-Pierre Esquenazi (Cairn.info)
Elle comporte donc un dénouement pour le sujet qui sera aux prises avec des conflits rompant pour un temps son équilibre.Topique, 2015, Zaineb Hamidi (Cairn.info)
Car qui aurait pu imaginer un tel dénouement, il y a encore quatre mois de cela ?Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 23/05/2021
Mais ce dénouement, heureux pour l'animal, est loin de mettre complètement fin à ce dossier.Capital, 13/01/2021, « La chasse à courre se poursuit dans la gare et… »
C'est donc le dénouement d'un dossier qui aura marqué le mercato estival rennais.Ouest-France, 31/08/2021
Troisième exemple : il existe des avantages indirects liés au dénouement d'un contrat d'assurance-vie.Capital, 10/09/2015, « Les atouts (souvent) méconnus de l'assurance vie, ce placement indispensable… »
Ces hommes ont contribué au dénouement pacifique de la révolution orange.Europarl
Plus les désordres augmentoient, plus on étoit près du dénouement.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Une nouvelle fois, comme lors du match aller, le dénouement est arrivé pendant la dernière minute de jeu.Ouest-France, 16/04/2018
Des systèmes de règlement-livraison assurent le dénouement effectif des transactions.Capital, 28/10/2019, « Marchés financiers : fonctionnement et rôle »
Donc sur la nécessité de souligner l'artificialité de ce dénouement.Revue de littérature comparée, 2004, Daniel Mortier (Cairn.info)
Un thriller psychologique, avec une montée progressive dans l'angoisse qui aboutit à un dénouement pour le moins inattendu.Ouest-France, 18/09/2021
Dans sa rhétorique, la diplomatie française se présente comme la plus engagée en faveur d'un dénouement négocié et pacifique de la crise libyenne.Revue internationale et stratégique, 2019, Jalel Harchaoui (Cairn.info)
Cette transformation n'entraîne pas les conséquences fiscales d'un dénouement du contrat.Capital, 09/10/2019, « Fonds euro-croissance : définition et fiscalité »
Deux tragédies où le thème du sacrifice d'enfant est central, mais le déroulement et le dénouement de l'histoire les distinguent.TOPIQUE, 2011, Kyveli Vogiatzoglou (Cairn.info)
Connaître le poème par cœur, est-ce en rejouer intérieurement le dénouement ?Littératures classiques, 2009, Christophe Angebault (Cairn.info)
Dans l'attente du dénouement de l'enquête, la victime assure qu'elle ne travaille plus, et que ses enfants font l'objet d'un suivi psychologique.Ouest-France, 19/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENOUEMENT s. m.

Ce qui sert à debrouiller, à demesler le noeud d'une Comedie, d'un Roman, d'une intrigue. Le denouëment des Visionnaires est fort naturel & vraisemblable. Le denouëment des Romans se fait d'ordinaire par une reconnoissance, comme celuy de l'Astrée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022