dénouement
définition
Définition de
dénouement
nom masculin
Ce qui termine, dénoue une action au théâtre, au cinéma. Un dénouement imprévu.
Fait de trouver une issue ; manière dont se résout une affaire difficile. ➙ issue. L'affaire a eu un heureux dénouement. Brusquer le dénouement.
synonymes
Synonymes de dénouement nom masculin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec dénouement
verbe + dénouement
dénouement + verbe
dénouement + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot dénouement
Cette transformation n'entraîne pas les conséquences fiscales d'un dénouement du contrat.Capital, 09/10/2019, « Fonds euro-croissance : définition et fiscalité »
Est-ce le dénouement de cette phase de notre histoire ?Relations internationales, 2020, Rob Kroes (Cairn.info)
Un dénouement qui contraste avec une entame décevante.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 21/11/2016
Ils ancrent temporellement et géographiquement l'histoire, nous donnant à lire et à vivre, sous la forme d'un compte à rebours, les faits jusqu'à leur dénouement.Communication & langages, 2019, Bérénice Mariau (Cairn.info)
Troisième exemple : il existe des avantages indirects liés au dénouement d'un contrat d'assurance-vie.Capital, 10/09/2015, « Les atouts (souvent) méconnus de l'assurance vie, ce placement indispensable… »
En ce sens, cette tirade proposant un renversement de situation préfigure le dénouement.Études théâtrales, 2018, Caroline San Martin (Cairn.info)
Ces hommes ont contribué au dénouement pacifique de la révolution orange.Europarl
Mais ce dénouement, heureux pour l'animal, est loin de mettre complètement fin à ce dossier.Capital, 13/01/2021, « La chasse à courre se poursuit dans la gare et… »
Des systèmes de règlement-livraison assurent le dénouement effectif des transactions.Capital, 28/10/2019, « Marchés financiers : fonctionnement et rôle »
Jusqu'au dénouement final, à ce fils auquel elle voue un amour secret et absolu, elle ne peut révéler qu'elle est sa mère.Le présent de la psychanalyse, 2019, Lucile Durrmeyer (Cairn.info)
Cette accumulation très sensible crée une hâte qui traverse tout l'opéra et en précipite le dénouement.Études, 2005, Philippe Charru s.j. (Cairn.info)
Au moins, nous sommes sûrs que la série ne sera pas annulée avant d'en connaître le dénouement.Ouest-France, Eliott AZOULAI, 02/09/2021
Blessé pendant la bataille, il n'assistera pas au dénouement.Ouest-France, Juliette ORIOT, 08/06/2021
C'est le dénouement d'un feuilleton administratif et commercial.Ouest-France, Valentin BECHU, 30/07/2021
Pourtant l'histoire pourrait désormais trouver rapidement un dénouement heureux.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 04/07/2021
Voici les principales réactions à ce dénouement historique.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 15/12/2021
Il faudra deux années pour dénouer la crise du cse et ce dénouement se fera en deux étapes.Le débat, 2008, Pierre Grémion (Cairn.info)
Plus les désordres augmentoient, plus on étoit près du dénouement.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Pour le protéger, comme il s'agit d'une pièce à suspense, les acteurs à la fin de la représentation, demandent aux spectateurs de ne pas divulguer le dénouement.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Quelle est la pièce de théâtre jouée depuis le plus… »
Aussi l'action, engagée de la même manière, eut le même dénouement.Amédée Thierry (1797-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DENOUEMENT s. m.
Ce qui sert à debrouiller, à demesler le noeud d'une Comedie, d'un Roman, d'une intrigue. Le denouëment des Visionnaires est fort naturel & vraisemblable. Le denouëment des Romans se fait d'ordinaire par une reconnoissance, comme celuy de l'Astrée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.