Email catcher

conclusion

définitions

conclusion ​​​ nom féminin et adverbe

Arrangement final (d'une affaire). ➙ règlement, solution.
Fin. Les évènements approchent de leur conclusion.
Ce qui termine (un récit, un discours, un ouvrage). ➙ dénouement, épilogue.
Jugement qui suit un raisonnement. Tirer des conclusions de qqch. ➙ enseignement. Arriver à la conclusion que… —  En conclusion locution adverbiale : pour conclure, en définitive. ➙ ainsi, donc. —  adverbe familier Conclusion, il a tout raté.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les deux rapports arrivent à la même conclusion.Europarl
Les deux ordres d'observation conduisant aux mêmes résultats, je me permettrai de rappeler quelques-unes des conclusions de mon premier travail.Gustave Le Bon (1841-1931)
En conclusion, il est rappelé qu'il ne faut pas opposer la pêche professionnelle et la pêche récréative, mais travailler ensemble pour préserver la ressource.Ouest-France, 24/05/2017
Ce rapport était attendu et ses conclusions sont sans appel.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 19/05/2020
Ainsi on s'accorde sur le point de départ, on ne se sépare que sur la conclusion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Après le constat est venu le temps de la conclusion et de l'engagement.Ouest-France, 14/10/2019
Dans ces conclusions, ont été soulignées les notions d'apartheid et de sociocide.Ouest-France, 01/06/2021
Les sept membres de l'équipe soignante du joueur risquent un renvoi devant un tribunal en fonction des conclusions de l'enquête.Ouest-France, 17/06/2021
En conclusion, il apparait clairement que la solution d'effacement des barrages est une solution d'avenir.Ouest-France, 17/10/2014
Elle en revenait toujours à la même conclusion.Albert Delpit (1849-1893)
Ma conclusion est qu'il s'agit d'une bonne proposition de directive.Europarl
Pour en arriver à ces conclusions, nos experts ont suivi 26 femmes anorexiques, 25 boulimiques et 26 femmes qui n'avaient aucun trouble alimentaire.Ouest-France, 15/11/2016
Les conclusions permettront de définir un scénario de travaux sur le long terme.Ouest-France, 18/12/2020
Conclusion archiconnue et peu retenue : la bonne économie résulte plus d'une réforme de fond que d'un ordre dicté par l'urgence.Ouest-France, Michel Urvoy, 21/10/2014
Les conclusions de ces investigations permettront de définir un scénario de travaux sur le long terme.Ouest-France, 16/12/2020
Je crois pouvoir en annoncer aujourd'hui l'essentiel des conclusions.Europarl
J'aurais tout fait pour hâter la conclusion de ce mariage, désormais je ne ferai rien...Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est le service humain qui vaut, et non le service naturel ; c'est la conclusion à laquelle je veux vous amener.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous pensons qu'il faut plus de temps pour pouvoir arriver à cette même conclusion.Europarl
Je ne dissimule pas que j'arrive, dans cet écrit, à des conclusions tout opposées.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCLUSION » s. f.

Fin, ce qui termine quelque chose. La conclusion d'un discours : on l'appelle en Rhetorique peroraison. La conclusion d'un traitté, d'une affaire, d'un mariage.
 
CONCLUSION, est aussi la derniere partie d'un argument, la consequence qu'on tire de ce qu'on a prouvé auparavant. Conclusion necessaire. conclusion sophistique. On appelle en ce sens les Theses qu'on soûtient au College, des Conclusions de Philosophie, Theologie, Medecine, &c.
 
CONCLUSIONS, signifie les fins d'une requeste, les pretentions d'une partie. On luy a adjugé ses fins & conclusions. Les conclusions civiles aux procés criminels sont les demandes des parties pour leurs interests civils.
 
CONCLUSIONS du Parquet, des gens du Roy, sont les demandes que font les Advocats & Procureurs Generaux pour l'interest public, qui concluent à peine afflictive en matiere de crime, en l'amende en affaire civile, & qui donnent leurs advis, leurs requisitoires aux affaires du Roy, des Mineurs, des Communautez, Eglises, Hospitaux, & autres causes qui regardent le public. Les gens du Roy ont pris des conclusions, ont fait un requisitoire contre ce Procureur.
 
ARREST DE CONCLUSION, est l'arrest qui se passe au Greffe entre les Procureurs sur les procés par écrit, qui est un appointement à fournir griefs & réponses, & qui sert à les mettre en état.
 
On dit adverbialement, Pour conclusion, pour dire, Enfin, bref, somme toute.
 
On dit, qu'un homme est ennemy de la conclusion, pour dire, qu'on ne peut finir, ni terminer une affaire avec luy ; & à l'égard des femmes, pour dire, qu'elles sçavent conserver leur honneur jusqu'à la fin.
Les deux font la paire Canicule et chenille Canicule et chenille

L’automne est là : finie la saison des vacances, des canicules… et des chenilles ?

Dr Orodru 27/09/2021