Email catcher

conclusion

Définition

Définition de conclusion ​​​ nom féminin et adverbe

Arrangement final (d'une affaire). ➙ règlement, solution.
Fin. Les évènements approchent de leur conclusion.
Ce qui termine (un récit, un discours, un ouvrage). ➙ dénouement, épilogue.
Jugement qui suit un raisonnement. Tirer des conclusions de qqch. ➙ enseignement. Arriver à la conclusion que… En conclusion locution adverbiale : pour conclure, en définitive. ➙ ainsi, donc. adverbe familier Conclusion, il a tout raté.

Synonymes

Synonymes de conclusion nom féminin

règlement, solution, terminaison

fin, dénouement, épilogue, issue, terme

enseignement, leçon

Synonymes de en conclusion

ainsi, donc, en définitive, en somme, somme toute

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec conclusion (déduction, résultat d'un raisonnement)

verbe + conclusion

conclusion + verbe

conclusion + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot conclusion

Dans ces conclusions, ont été soulignées les notions d'apartheid et de sociocide.Ouest-France, 01/06/2021
En conclusion, il est rappelé qu'il ne faut pas opposer la pêche professionnelle et la pêche récréative, mais travailler ensemble pour préserver la ressource.Ouest-France, 24/05/2017
Il est donc impossible de tirer des conclusions définitives, et encore moins de formuler une recommandation précise en matière d'alimentation.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Phytothérapie : les myrtilles ont-elles vraiment des bienfaits ? »
J'aurais tout fait pour hâter la conclusion de ce mariage, désormais je ne ferai rien...Émile Gaboriau (1832-1873)
Les sept membres de l'équipe soignante du joueur risquent un renvoi devant un tribunal en fonction des conclusions de l'enquête.Ouest-France, 17/06/2021
Cette distinction a une importante implication que nous souhaiterions souligner en guise de conclusion.Revue française de science politique, 2017, Adrien Schu (Cairn.info)
Cette fois la conclusion/évaluation est donc bien explicite, légitimant le passage à l'acte : faire sortir les élèves.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Nathalie Auger (Cairn.info)
Une étape qui a marqué la conclusion de cet ambitieux programme de sauvetage.Géo, 13/04/2021, « Kenya : toutes les girafes qui étaient piégées sur une… »
Cette dernière hypothèse signe la conclusion de cette seconde partie de notre contribution.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2016, Antoine Bailleux, François Ost (Cairn.info)
Les conclusions de ces investigations permettront de définir un scénario de travaux sur le long terme.Ouest-France, 16/12/2020
La conclusion d'un pacte successoral est soumis au paiement de frais de notaire.Capital, 21/10/2020, « Pacte successoral : pourquoi et comment le conclure ? »
Cette différence dans les conclusions repose sur les pertes subies par chaque entreprise en cas de détection du cartel.Revue française d'économie, 2013, Florian Marchal (Cairn.info)
Protecteur, il fixe des règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat.Capital, 22/10/2020, « Crédit à la consommation : caractéristiques et types »
Je crois pouvoir en annoncer aujourd'hui l'essentiel des conclusions.Europarl
Leurs conclusions confirment que ces animaux n'échappent pas au phénomène.Géo, 27/11/2019, « La pollution lumineuse jouerait un rôle crucial dans le déclin… »
Cette dimension technique, refoulée, resurgit dans la courte section qui précède la conclusion (zone 7).Réseaux, 2007 (Cairn.info)
Les conclusions permettront de définir un scénario de travaux sur le long terme.Ouest-France, 18/12/2020
Cette dernière livraison inclut enfin une conclusion générale, qui propose au lecteur quelques éléments d'analyse.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Jean-Émile Charlier, Michel Molitor (Cairn.info)
Une étude américaine est arrivée aux mêmes conclusions en 1953.Ça m'intéresse, 20/04/2020, « Depuis quand le tabac nous enfume ? »
En conclusion, il apparait clairement que la solution d'effacement des barrages est une solution d'avenir.Ouest-France, 17/10/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCLUSION s. f.

Fin, ce qui termine quelque chose. La conclusion d'un discours : on l'appelle en Rhetorique peroraison. La conclusion d'un traitté, d'une affaire, d'un mariage.
 
CONCLUSION, est aussi la derniere partie d'un argument, la consequence qu'on tire de ce qu'on a prouvé auparavant. Conclusion necessaire. conclusion sophistique. On appelle en ce sens les Theses qu'on soûtient au College, des Conclusions de Philosophie, Theologie, Medecine, &c.
 
CONCLUSIONS, signifie les fins d'une requeste, les pretentions d'une partie. On luy a adjugé ses fins & conclusions. Les conclusions civiles aux procés criminels sont les demandes des parties pour leurs interests civils.
 
CONCLUSIONS du Parquet, des gens du Roy, sont les demandes que font les Advocats & Procureurs Generaux pour l'interest public, qui concluent à peine afflictive en matiere de crime, en l'amende en affaire civile, & qui donnent leurs advis, leurs requisitoires aux affaires du Roy, des Mineurs, des Communautez, Eglises, Hospitaux, & autres causes qui regardent le public. Les gens du Roy ont pris des conclusions, ont fait un requisitoire contre ce Procureur.
 
ARREST DE CONCLUSION, est l'arrest qui se passe au Greffe entre les Procureurs sur les procés par écrit, qui est un appointement à fournir griefs & réponses, & qui sert à les mettre en état.
 
On dit adverbialement, Pour conclusion, pour dire, Enfin, bref, somme toute.
 
On dit, qu'un homme est ennemy de la conclusion, pour dire, qu'on ne peut finir, ni terminer une affaire avec luy ; & à l'égard des femmes, pour dire, qu'elles sçavent conserver leur honneur jusqu'à la fin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022