aiguille

 

définitions

aiguille ​​​ nom féminin

Fine tige d'acier pointue à une extrémité et percée à l'autre d'un trou (➙ chas) où passe le fil. Enfiler une aiguille. Tirer l'aiguille : coudre. —  en apposition Talon* aiguille. —  locution Chercher une aiguille dans une botte de foin, une chose impossible à trouver. De fil* en aiguille.
Aiguille à tricoter : tige pour faire du tricot.
Médecine Tige effilée servant aux injections, piqûres, sutures, à l'acuponcture…
Tige terminée en pointe qui sert à indiquer une mesure, etc. Aiguille aimantée (d'une boussole*).
Portion de rail mobile servant à opérer les changements de voie. ➙ aiguillage ; aiguiller.
Sommet effilé d'une montagne. ➙ dent, pic. L'aiguille Verte du massif du Mont-Blanc.
Feuille des conifères. Aiguilles de pin.
Nom usuel de certains mollusques et poissons.
 

synonymes

aiguille nom féminin

tige, broche, crochet, passe-lacet, [à cuir] alène, [à dessin] piquoir

[de cadran solaire] style, [de balance] index

aiguillon, épine

pic, bec, dent, piton, sommet

flèche, obélisque

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il vint donc, de fil en aiguille, à raconter quelques nouvelles qui arrivaient de la capitale.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le faible dans l'inconnu erre à l'aventure, et chaque minute qui passe peut faire dévier l'aiguille de son destin.Hector France (1837-1908)
À maintes reprises j'ai pu jeter un rapide regard sur la boussole, dont l'aiguille marque invariablement l'est, ou, avec plus d'exactitude, l'est-sud-est.Jules Verne (1828-1905)
J'étais descendue à huit heures et demie ; je suivais des yeux l'aiguille des minutes, dont la marche était presque visible sur le vaste cadran de l'horloge.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quant à ces bretteurs, croyez-moi, il ne faut pas s'y frotter : je me suis laissé dire qu'ils mettraient la pointe de leur épée dans le trou d'une aiguille.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Seulement, elles font grincer leurs cymbales si je les irrite avec la pointe d'une aiguille, et puis les pattes ont quelques mouvements sans ordre et paresseux.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Depuis lors elle déclare avoir toujours aimé le travail à l'aiguille, véritable récréation et détente pour l'esprit.Albert le Roy (1856-1905)
Nelly répéta deux ou trois fois cette leçon, apprenant à toucher quand il le fallait le doigt et l'aiguille ; puis elle passa à la figure suivante.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Marguerite reprit sa place, elle essaya de reprendre son aiguille, mais ses yeux étaient couverts d'un voile et sa main tremblait.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Si l'aiguille incline à droite du 6, c'est qu'on a affaire à des courants telluriques positifs.Alphonse Allais (1854-1905)
Je comptais jour par jour le temps qui me restait à faire et je regardais avec impatience, mais sans crainte, tourner l'aiguille sur le cadran de la liberté.Georges Darien (1862-1921)
La grande aiguille du cadran, arrivée à midi, s'était subitement arrêtée, et midi ne sonna pas.Jules Verne (1828-1905)
On peut juger dans quel état d'irritation continue et de colère croissante toutes ces piqûres d'aiguille mettaient le lion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le velours des fauteuils avait aux angles des reprises qu'on était tenté d'attribuer à l'aiguille d'une fée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tout cela monte jusqu'à l'extrémité du promontoire, où tout cesse brusquement, et que terminent un vieux fort tronqué et l'aiguille d'un petit clocher planté en vigie en face de l'immensité.George Sand (1804-1876)
Au stimulant de la pointe d'une aiguille, tout le corps est pris d'un tressaillement désordonné ; des efforts sont faits pour se relever et marcher, sans pouvoir y parvenir.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Là et seulement là, sur une victime récente, l'expérimentateur peut fouiller avec la pointe d'une aiguille, percer de part en part, sans que le patient manifeste signe de douleur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Non certes ; et d'ailleurs, entre le oui et le non de la femme, je n'oserais pas seulement mettre la pointe d'une aiguille, car elle n'y tiendrait pas.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Un choc donné par quatre grands vases de verre en forme de jarres à une fine aiguille à coudre flottante sur l'eau, lui donne la direction magnétique, & la traverse aisément.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Au moment où il achevait de dire ces mots, nous sentîmes toutes s'ouvrir les pores de notre visage, et qu'on nous y piquait partout comme avec des pointes d'aiguille.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AIGUILLE » s. f.

Petit fer pointu & deslié, qui sert à coudre, à broder, & à faire d'autres ouvrages. Broderie faite à l'aiguille. le cul d'une aiguille, c'est l'endroit où elle est percée, par où on passe le fil ou la soye. une picqueure d'aiguille. Jesus-Christ a dit qu'un cable entreroit plustost dans le trou d'une aiguille, qu'un riche dans le Royaume des cieux. La pointe d'une aiguille la plus desliée veuë avec le microscope, ressemble à une cheville rompuë par le bout, & ses côtez paroissent raboteux & pleins de cavitez. Ce mot vient de acicula. Menage.
 
On dit, qu'une fille ne sçait pas ficher un point d'aiguille, pour dire, qu'elle est entierement ignorante ou faineante.
 
AIGUILLE, se dit aussi de plusieurs petits instruments pointus. Une aiguille de teste, est celle qui sert à coeffer les femmes. aiguille à tricotter des bas. aiguille d'Emballeur. aiguille d'Oculiste, pour oster les cataractes des yeux. aiguille de Graveur, avec laquelle il dessigne sur le vernis. une aiguille d'Orfevre, pour enfiler des perles. Le fleau d'une balance a aussi une aiguille, qui marque la moindre inclination de la balance.
 
AIGUILLE AIMANTÉE, en termes de Marine, est cette piece de fer qui est au milieu de la boussole, qui se tourne toûjours au Nord & au Midy, & qui est la plus seure guide des vaisseaux. La declinaison, la variation de l'aiguille est fort inégale & incertaine, & va à plus de seize degrez. Le Cap des Aiguilles vers le Cap de Bonne Esperance est ainsi nommé, à cause que l'aiguille n'y decline point.
 
AIGUILLE, est aussi en termes de Marine, la partie de l'esperon qui est comprise entre les porte-vergues & la gorgere, ou la partie qui fait une grande saillie en mer. On appelle aiguilles de tré, celles qui servent à coudre les voiles. Il y en a de trois sortes, de coustures, d'oeuillets, & de ralingue.
 
On appelle aussi aiguille, de petits bateaux pescheurs dont on se sert en Guyenne.
 
AIGUILLE, se dit aussi d'une estaye ou arcboutant fait d'une longue piece de bois, dont les Charpentiers se servent pour appuyer le mast, quand on donne carene au vaisseau.
 
On appelle aussi aiguilles, plusieurs pieces de bois posées à plomb, qui servent à fermer les pertuis des rivieres pour arrester l'eau, & qu'on leve quand les bateaux se presentent au passage.
 
AIGUILLE, est aussi une verge de fer qui monstre sur les horloges & les cadrans l'heure qu'il est. Une monstre à trois aiguilles. l'ombre de l'aiguille est sur le midy dans les cadrans au soleil. On l'appelle plus ordinairement stile en Gnomonique.
 
En termes d'Architecture on appelle aiguille, une pyramide bastie sur quelque clocher, ou un obelisque dressé dans une grande place. L'aiguille de St. Pierre de Rome.
 
AIGUILLE, est aussi un poisson de mer long & menu par sa partie anterieure, qui ressemble à une aiguille : en Latin acus.
 
AIGUILLE, en Fauconnerie, se dit d'une espece de maladie de faucons, qui s'engendre de petits vers courts, ou lombriques, qui sont plus dangereux que les filandres, qui sont des vers plus longs qui s'engendrent dans leur chair.
 
AIGUILLE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est venu de fil en aiguille, pour dire, d'un propos à l'autre & de suitte. Faire un procés sur la pointe d'une aiguille, pour dire, Contester sans sujet, ou pour une affaire de peu d'importance. On dit de celuy qui fait plusieurs menus emprunts d'outils, qu'il luy faut fournir de fil & d'aiguille.
 
Ce mot vient du Latin acus, qui a la même signification, qui vient d'acutus, aigu.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020