Email catcher

aiguille

Définition

Définition de aiguille ​​​ nom féminin

Fine tige d'acier pointue à une extrémité et percée à l'autre d'un trou (➙ chas) où passe le fil. Enfiler une aiguille. Tirer l'aiguille : coudre. en apposition Talon* aiguille. locution Chercher une aiguille dans une botte de foin, une chose impossible à trouver. De fil* en aiguille.
Aiguille à tricoter : tige pour faire du tricot.
Médecine Tige effilée servant aux injections, piqûres, sutures, à l'acuponcture…
Tige terminée en pointe qui sert à indiquer une mesure, etc. Aiguille aimantée (d'une boussole*).
Portion de rail mobile servant à opérer les changements de voie. ➙ aiguillage ; aiguiller.
Sommet effilé d'une montagne. ➙ dent, pic. L'aiguille Verte du massif du Mont-Blanc.
Feuille des conifères. Aiguilles de pin.
Nom usuel de certains mollusques et poissons.

Synonymes

Synonymes de aiguille nom féminin

tige, broche, crochet, passe-lacet, [à cuir] alène, [à dessin] piquoir

[de cadran solaire] style, [de balance] index

aiguillon, épine

pic, bec, dent, piton, sommet

flèche, obélisque

Exemples

Phrases avec le mot aiguille

De minuit à midi, combien de fois la petite aiguille et la grande aiguille d'une montre forment-elles un angle droit parfait ?Ouest-France, 09/04/2020
À 15 ans, elle découvre la dentelle à l'aiguille à laquelle elle se formera à 24 ans.Ouest-France, 15/09/2020
À leur contact, le feuillage jaunit et devient moins dense, les aiguilles des conifères tombent, et certaines racines meurent.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Les pluies acides sont-elles un danger pour la nature ? »
Elle garde le silence et de douloureux souvenirs d'aiguilles à tricoter.Journal Français de Psychiatrie, 2005, Agnès Condat (Cairn.info)
Déplaçons maintenant l'aiguille du temps et arrêtons-nous sur le dernier chiffre.Le Coq-héron, 2010, Claude This (Cairn.info)
Frotter l'aiguille sur un vêtement ou ses cheveux de sorte à faire de l'électromagnétisme, la planter dans la feuille, et déposer celle-ci sur l'eau.Géo, 07/12/2021, « Comment apprendre à bien s'orienter en pleine nature ? »
Si votre aiguille pointe vers la réserve, ne tardez donc pas à vous ravitailler.Capital, 31/05/2017, « Pénurie d'essence : les applis qui vous indiquent les stations… »
Une hécatombe visible à la couleur rouille des aiguilles qui se répand sur ces massifs.Géo, 31/12/2021, « Les forêts françaises face au changement climatique : ce que… »
La jeune femme ouvre une pochette emplie d'aiguilles stériles, disposées par ordre de grandeur et à usage unique.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 14/06/2021
Nous devons inscrire à l'ordre du jour les piqûres d'aiguilles et les infections nosocomiales, ainsi que les agressions à l'encontre du personnel.Europarl
Entre le clocher et l'aiguille, les arêtes de cette pyramide, autrefois plantées en vignes, se couvrent peu à peu de forêts envahies de sangliers.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Alain Belmont (Cairn.info)
Sans elle, elle réagit au contact de l'aiguille et crée une résistance.Ouest-France, 07/03/2017
En effet, la plupart de leurs collaborateurs essentiels, patrons de desks, et de fil en aiguille, subordonnés, n'auraient pas tardé à les rejoindre.Revue française de sociologie, 2006, Olivier Godechot (Cairn.info)
Dentelle à l'aiguille d'une extrême finesse de réalisation sur bâti de passements aux fuseaux.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2021, Virginie Coumans, Bérengère de Laveleye (Cairn.info)
Sa couleur bleutée ainsi que ses branchages et aiguilles très résistantes en font une variété unique.Capital, 16/12/2020, « Où trouver des bons sapins pas chers en dernière minute »
En tout, près d'une cinquantaine de techniques différentes, qui font de ces travaux d'aiguille de petites merveilles artistiques.Ouest-France, 20/04/2017
Des aiguilles d'argent très longues faisaient un soleil derrière sa tête.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle a fini par se rappeler avoir imaginé que les aiguilles de l'horloge se penchaient pour lui caresser la tête et le visage.Actualités en analyse transactionnelle, 2019, Richard Erskine, Agnès Blondel (Cairn.info)
Le petit matériel coupant, tranchant, piquant (aiguilles) peut être récupéré dans une officine.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « La pharmacie familiale idéale mode d'emploi »
L'art des aiguilles et de la fine dentelle a encore des adeptes.Ouest-France, 20/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AIGUILLE s. f.

Petit fer pointu & deslié, qui sert à coudre, à broder, & à faire d'autres ouvrages. Broderie faite à l'aiguille. le cul d'une aiguille, c'est l'endroit où elle est percée, par où on passe le fil ou la soye. une picqueure d'aiguille. Jesus-Christ a dit qu'un cable entreroit plustost dans le trou d'une aiguille, qu'un riche dans le Royaume des cieux. La pointe d'une aiguille la plus desliée veuë avec le microscope, ressemble à une cheville rompuë par le bout, & ses côtez paroissent raboteux & pleins de cavitez. Ce mot vient de acicula. Menage.
 
On dit, qu'une fille ne sçait pas ficher un point d'aiguille, pour dire, qu'elle est entierement ignorante ou faineante.
 
AIGUILLE, se dit aussi de plusieurs petits instruments pointus. Une aiguille de teste, est celle qui sert à coeffer les femmes. aiguille à tricotter des bas. aiguille d'Emballeur. aiguille d'Oculiste, pour oster les cataractes des yeux. aiguille de Graveur, avec laquelle il dessigne sur le vernis. une aiguille d'Orfevre, pour enfiler des perles. Le fleau d'une balance a aussi une aiguille, qui marque la moindre inclination de la balance.
 
AIGUILLE AIMANTÉE, en termes de Marine, est cette piece de fer qui est au milieu de la boussole, qui se tourne toûjours au Nord & au Midy, & qui est la plus seure guide des vaisseaux. La declinaison, la variation de l'aiguille est fort inégale & incertaine, & va à plus de seize degrez. Le Cap des Aiguilles vers le Cap de Bonne Esperance est ainsi nommé, à cause que l'aiguille n'y decline point.
 
AIGUILLE, est aussi en termes de Marine, la partie de l'esperon qui est comprise entre les porte-vergues & la gorgere, ou la partie qui fait une grande saillie en mer. On appelle aiguilles de tré, celles qui servent à coudre les voiles. Il y en a de trois sortes, de coustures, d'oeuillets, & de ralingue.
 
On appelle aussi aiguille, de petits bateaux pescheurs dont on se sert en Guyenne.
 
AIGUILLE, se dit aussi d'une estaye ou arcboutant fait d'une longue piece de bois, dont les Charpentiers se servent pour appuyer le mast, quand on donne carene au vaisseau.
 
On appelle aussi aiguilles, plusieurs pieces de bois posées à plomb, qui servent à fermer les pertuis des rivieres pour arrester l'eau, & qu'on leve quand les bateaux se presentent au passage.
 
AIGUILLE, est aussi une verge de fer qui monstre sur les horloges & les cadrans l'heure qu'il est. Une monstre à trois aiguilles. l'ombre de l'aiguille est sur le midy dans les cadrans au soleil. On l'appelle plus ordinairement stile en Gnomonique.
 
En termes d'Architecture on appelle aiguille, une pyramide bastie sur quelque clocher, ou un obelisque dressé dans une grande place. L'aiguille de St. Pierre de Rome.
 
AIGUILLE, est aussi un poisson de mer long & menu par sa partie anterieure, qui ressemble à une aiguille : en Latin acus.
 
AIGUILLE, en Fauconnerie, se dit d'une espece de maladie de faucons, qui s'engendre de petits vers courts, ou lombriques, qui sont plus dangereux que les filandres, qui sont des vers plus longs qui s'engendrent dans leur chair.
 
AIGUILLE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est venu de fil en aiguille, pour dire, d'un propos à l'autre & de suitte. Faire un procés sur la pointe d'une aiguille, pour dire, Contester sans sujet, ou pour une affaire de peu d'importance. On dit de celuy qui fait plusieurs menus emprunts d'outils, qu'il luy faut fournir de fil & d'aiguille.
 
Ce mot vient du Latin acus, qui a la même signification, qui vient d'acutus, aigu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.