Email catcher

piquant

définition

Définition de piquant ​​​ , piquante ​​​ adjectif et nom masculin

Qui présente une ou plusieurs pointes acérées. ➙ pointu.
Qui donne une sensation de piqûre. Un froid sec, piquant. Sauce piquante.
Qui vexe, pique au vif. ➙ acerbe, mordant. Une ironie piquante. Qui stimule l'intérêt, l'attention. Une petite brune piquante. nom masculin Le piquant de l'aventure. ➙ sel.

Définition de piquant ​​​ nom masculin

Excroissance dure et acérée (des végétaux et animaux) qui peut piquer. ➙ épine.

synonymes

Synonymes de piquant, piquante adjectif

au sens de pointu
au sens de vif

exemples

Phrases avec le mot piquant

Il est d'ailleurs piquant de constater que ce moment n'est pas toujours le même pour les deux partenaires.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Jean-Claude Maes (Cairn.info)
De l'audace aussi, dans les thèmes des soirées débats, parfois piquants.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 26/05/2013
Celui qui félicite bien sûr, mais dont on s'est toujours plus souvenu, élève, lorsqu'il commentait, piquant, sec ou énervé, nos plus belles boulettes.Cahiers pédagogiques, 2019, Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre (Cairn.info)
D'un côté l'examen étoit permis, & de l'autre, sous l'air d'être défendu, il devenoit plus piquant.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Les chansons étaient chantées sur des airs connus au départ, puis elles sont devenues piquantes au fil du temps.Ouest-France, Christophe LECONTE, 05/02/2021
L'équilibre des cinq saveurs (acide, amer, doux, piquant et salé) est essentiel dans un repas, idéalement dans chaque plat.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Médecine chinoise : voilà ce qu'il faut manger au printemps… »
La viande rouge, riche en acides aminés soufrés, peut produire des odeurs désagréables, tout comme les épices piquantes consommées en quantité.Ça m'intéresse, 08/12/2021, « Ça sent quoi, la transpiration ? »
Parfois les femmes aiment préparer le couscous à l'orge appelé kernacha, très piquant : les femmes seules et non les hommes en mangent.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Cette dernière interrogation étant de loin la plus piquante.Cahiers Jaurès, 2001, Alain Lévy (Cairn.info)
On situe à cette époque un épisode piquant : arrêtée, on l'accuse d'avoir violé la fille d'un officier républicain.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 13/06/2021
Une pointe de gingembre donne une seconde de piquant.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 17/10/2021
Entre septembre et décembre, les acteurs ont tourné six épisodes, qui s'annoncent aussi piquants que les précédents.Ouest-France, Clémence OLIVIER, 03/04/2017
Râpez un peu de gingembre sur les légumes (attention, sa saveur est assez piquante).Ouest-France, Caroline HENRY, 09/01/2017
De quoi donner un peu de piquant et de prestige à une vente qui se déroule simultanément sur le web.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 11/10/2020
Les enseignants couraient dans tous les sens pour tâcher de se regrouper, mais l'odeur piquante des gaz les en empêchait.Cités, 2010, Fabrizio Mejía Madrid, Sophie Gewinner (Cairn.info)
Celle-ci est particulièrement concentrée dans ses piquants, qui se hérissent quand le poisson se sent en danger.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Quand les venins deviennent des médicaments »
Quelques semaines plus tard, un employé privé de prime, avait décidé de se venger en piquant dans la caisse de son entreprise.Capital, 14/02/2022, « La secrétaire des pompes funèbres falsifiait les chèques des clients… »
Ils peuvent perdre en goût et, pour la moutarde par exemple, devenir un peu moins piquant.Capital, 22/10/2019, « Voici les produits que l'on peut encore manger après leur… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot piquante

Râpez un peu de gingembre sur les légumes (attention, sa saveur est assez piquante).Ouest-France, Caroline HENRY, 09/01/2017
La capsaïcine est la molécule responsable de la saveur piquante du piment.Néphrologie et Thérapeutique, 2021, Antoine Lanot, Diane Kottler, Clémence Béchade (Cairn.info)
Les odeurs pourraient jouer un rôle : c'est le cas d'un fromage à odeur piquante.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
La richesse des sens donnés aux configurations lumineuses lors de leur production rend la question de leur perception, par les populations, d'autant plus piquante.Espaces et sociétés, 2005, Sophie Mosser (Cairn.info)
À l'odeur des merguez et de la bière, se mêlait celle des joints et des fumis, omniprésente et piquante.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 03/12/2023
Parler de la réussite d'un bon mot, d'une narration piquante ou d'une histoire chatoyante semble inséparable de la définition du rôle qu'il y joue.Poétique, 2009, Inès Saad el Sérafi (Cairn.info)
Une autre sorte de douceur, un peu plus piquante, tout aussi planante.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 26/02/2016
Mais le nectar du carnaval sait aussi alterner entre la satire piquante, et une rondeur en bouche, une générosité.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 23/02/2020
La police charge à nouveau et l'odeur piquante du gaz se fait de nouveau sentir.Ouest-France, Samuel NOHRA, 30/09/2022
Voilà une réalité à partir de laquelle une coïncidence se révèle piquante.Ethnologie française, 2008, Danièle Dossetto (Cairn.info)
L'énigme de la situation d'énonciation est encore plus piquante si l'on prend le dénouement pour argent comptant.Littératures classiques, 2005, Edwige Keller-Rahbé (Cairn.info)
Elles sont croquantes avec une saveur fine, légèrement piquante comme la roquette, mais sans amertume et douce.Ouest-France, Thomas Alamy, 06/07/2024
Arrivés dans la cuisine aux côtés de la vieille dame, ils lui demandent de faire couler l'eau, urticante (piquante) sur la peau selon eux.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 25/07/2016
Cette dernière interrogation étant de loin la plus piquante.Cahiers Jaurès, 2001, Alain Lévy (Cairn.info)
Une brise piquante frissonna dans l'air, les oiseaux chantèrent, la vie se réveilla partout.Poétique, 2007, Philippe Dufour (Cairn.info)
Les enseignants couraient dans tous les sens pour tâcher de se regrouper, mais l'odeur piquante des gaz les en empêchait.Cités, 2010, Fabrizio Mejía Madrid, Sophie Gewinner (Cairn.info)
Le secteur des tanneurs s'annonce par l'odeur piquante des acides utilisés dans le travail.Revue Projet, 2017, Claudio Marradi (Cairn.info)
La météo est si piquante qu'il faut dénicher à la va-vite des vêtements chauds.Ouest-France, Valérie PARLAN, 30/07/2023
Et une femme peut être très piquante quand il s'agit d'amour (4 avril).Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 15/06/2016
Celle prise au terrain de football est tout aussi piquante.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 14/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIQUANT, ANTE adject. & subst.

Qui offense, qui blesse par sa pointe aiguë, par son acrimonie. Les espines, les chardons sont piquants. Les espingles & les aiguilles sont piquantes. Les artichauds ont un piquant au bout de chaque feuille. Le sel, le poivre, sont piquants par leur acidité. Le vin le plus estimé est celuy qui est doux & piquant.
 
PIQUANT, se dit figurément en choses morales, de ce qui plaist à l'esprit, ou qui le choque. Cette beauté a quelque chose de piquant qui la fait aimer de tout le monde. Le jeu des Eschecs est bien piquant, il attache fort l'esprit. Ce Satyrique a toûjours des railleries piquantes & choquantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine