Email catcher

piquant

Définition

Définition de piquant ​​​ , piquante adjectif et nom masculin

Qui présente une ou plusieurs pointes acérées. ➙ pointu.
Qui donne une sensation de piqûre. Un froid sec, piquant. Sauce piquante.
Qui vexe, pique au vif. ➙ acerbe, mordant. Une ironie piquante. Qui stimule l'intérêt, l'attention. Une petite brune piquante. nom masculin Le piquant de l'aventure. ➙ sel.

Définition de piquant ​​​ nom masculin

Excroissance dure et acérée (des végétaux et animaux) qui peut piquer. ➙ épine.

Synonymes

Synonymes de piquant nom masculin

aiguillon, épine

relief, agrément, mordant, piment, saveur, sel

charme, chien (familier)

Exemples

Phrases avec le mot piquant

L'équilibre des cinq saveurs (acide, amer, doux, piquant et salé) est essentiel dans un repas, idéalement dans chaque plat.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Médecine chinoise : voilà ce qu'il faut manger au printemps… »
Du point de vue du lecteur, qui connaît la vérité depuis le début, ces paroles pourraient tout à fait sonner comme des insinuations assez piquantes.Extrême-Orient Extrême-Occident, 2018, Hiroshi Araki (Cairn.info)
Ensuite il donne dans le relativisme culturel au nom d'un prétendu dialogue des cultures, ce qui ne va pas non plus sans manquer de piquant.L'enseignement philosophique, 2012, François Warin (Cairn.info)
Chaque société, chaque institution, chaque coutume a sans doute des traits idiosyncrasiques qui donnent à l'ethnographie sa couleur et son piquant.Revue du Mauss, 2002, Lucien Scubla (Cairn.info)
Mais aussi une super protection contre les piquants des plantes et même une mousse de défense !Ouest-France, 01/05/2020
Cette mise en acte incorporatrice évoque une tentative introjective, un succédané de ce que l'environnement primaire imposait : gavages intrusifs piquants, irritants.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Elisabeth Pavy-Leclerc (Cairn.info)
Pour les retrouver, ils devront venir à bout d'épreuves olfactives et gustatives, parfois gourmandes, d'autres fois fleuries et même piquantes.Ouest-France, 09/06/2021
D'un côté l'examen étoit permis, & de l'autre, sous l'air d'être défendu, il devenoit plus piquant.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Ils peuvent perdre en goût et, pour la moutarde par exemple, devenir un peu moins piquant.Capital, 22/10/2019, « Voici les produits que l'on peut encore manger après leur… »
Mais rien ne se passe comme prévu : disputes, remarques piquantes et provocations émaillent la préparation de cette battue.Ouest-France, 23/07/2021
La viande rouge, riche en acides aminés soufrés, peut produire des odeurs désagréables, tout comme les épices piquantes consommées en quantité.Ça m'intéresse, 08/12/2021, « Ça sent quoi, la transpiration ? »
Il y a là, pour le coup, un retour de l'histoire qui est assez piquant !Humanisme, 2016, Marc Riglet (Cairn.info)
Quelques semaines plus tard, un employé privé de prime, avait décidé de se venger en piquant dans la caisse de son entreprise.Capital, 14/02/2022, « La secrétaire des pompes funèbres falsifiait les chèques des clients… »
Une des plus piquantes, épicée d'une bonne dose d'humour, traite de la communication entre les couples.Ouest-France, 11/12/2018
Celle-ci est particulièrement concentrée dans ses piquants, qui se hérissent quand le poisson se sent en danger.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Quand les venins deviennent des médicaments »
Il y a même quelque chose de piquant et d'imprévu dans une forme aussi singulière, quelque chose qui nous attire comme un paradoxe.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Lucien Lévy-Bruhl (Cairn.info)
Débuter le premier rang en piquant les roses, puis poursuivre le montage le long du cône en disposant en quinconce les fleurs d'alstroemère.Ouest-France, 30/05/2015
Quand le score reste nul au bout du temps réglementaire, les prolongations apportent deux fois quinze minutes de piquant en plus.Ouest-France, 01/07/2020
Au programme : quiproquos, répliques piquantes et jeux de scènes alertes.Ouest-France, 24/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIQUANT, ANTE adject. & subst.

Qui offense, qui blesse par sa pointe aiguë, par son acrimonie. Les espines, les chardons sont piquants. Les espingles & les aiguilles sont piquantes. Les artichauds ont un piquant au bout de chaque feuille. Le sel, le poivre, sont piquants par leur acidité. Le vin le plus estimé est celuy qui est doux & piquant.
 
PIQUANT, se dit figurément en choses morales, de ce qui plaist à l'esprit, ou qui le choque. Cette beauté a quelque chose de piquant qui la fait aimer de tout le monde. Le jeu des Eschecs est bien piquant, il attache fort l'esprit. Ce Satyrique a toûjours des railleries piquantes & choquantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022