Email catcher

égal

Définition

Définition de égal ​​​ , égale ​​​ , égaux ​​​ adjectif et nom

(personnes, choses) Qui est de même quantité, dimension, nature, qualité ou valeur. ➙ identique, même ; équivalent. Diviser un tout en parts égales. Deux quantités égales à une même troisième sont égales entre elles. Ils sont de force égale. locution (Sciences) Toutes choses égales d'ailleurs, en supposant que tous les autres éléments de la situation restent les mêmes. N'avoir d'égal que, n'être égalé que par. Sa sottise n'a d'égale que sa méchanceté.
Qui met à égalité. La partie n'est pas égale. locution Faire jeu égal : être à égalité.
(personnes) Qui est sur le même rang ; qui a les mêmes droits ou charges. ➙ pareil. Tous les citoyens sont égaux devant la loi. Être, rester égal à soi-même, garder le même caractère.
nom Personne égale par le mérite ou par la condition. La femme est l'égale de l'homme. Elle n'a pas son égale. locution Traiter d'égal à égal avec qqn, sur un pied d'égalité. Sans égal, inégalable. (invariable au masculin pluriel) Des élans sans égal. À l'égal de, autant que.
Qui est toujours le même ; qui ne varie pas. ➙ constant, régulier. Une humeur toujours égale.
locution Ça m'est (bien, complètement, parfaitement, tout à fait) égal, ça ne m'intéresse pas. Faites ce que vous voulez, ça m'est bien égal. littéraire C'est égal, quoi qu'il en soit, malgré tout.

Synonymes

Synonymes de égal, égale nom

pair

Exemples

Phrases avec le mot égal

Notre métier, c'est de divertir les gens, d'être toujours d'humeur égale.Ouest-France, 14/09/2019
Cette mesure est donc égale aux nombres de signes parcourus moins le nombre de signes omis, moins le nombre de fausses alarmes (ou erreurs).Enfance, 2011, Corinne Ponce, Martine Alcorta (Cairn.info)
Il lui est égal de trancher la gorge du jeune homme ou de lui laisser la vie.Ouest-France, Olivier RENAULT, 03/08/2018
Elles ont fait jeu égal dans le domaine de la puissance.Ouest-France, Laurent Frétigné, 17/09/2017
Nous devons jouer une partie égale dans le monde.Europarl
L'aide est versée en une seule fois et est égale à 450 euros.Capital, 20/09/2021, « Revenu minimum étudiant : principe, conditions et montant »
Cette mesure garantit à la partie lésée un niveau d'utilité ou de satisfaction égal à celui qu'elle attachait à la réalisation du contrat.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1985, Laurent d’Ursel (Cairn.info)
Le mois d'août est jugé un peu moins satisfaisant, supérieur pour 22,8 %, égal pour 50,9 %, inférieur pour 26,3 %.Ouest-France, 22/10/2015
Par ailleurs, à volume égal, les muscles sont plus lourds que la masse graisseuse.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment bien bouger pour changer de silhouette ? »
Ce volume est donc égal au volume immergé du corps.Ça m'intéresse, 19/12/2017, « Pourquoi les ballons s'envolent ? »
Cette prime fixe est égale à 50 % du revenu salarial d'un ouvrier qualifié (13900 euros par an).Retraite et société, 2009, Claire BARANGÉ (Cairn.info)
Sachez qu'à puissance égale en watts, plus le nombre de lumens est important plus l'éclairage est efficace.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Ce n'était pas tout à fait de ma faute, mais c'est égal, capédébiou !Paul Féval (1816-1887)
Cette différence est en moyenne égale à 58,4 % chez les femmes.Revue économique, 2016, Thierry Kamionka, Xavier Vu Ngoc (Cairn.info)
Par exemple, une heure de repassage est égale à une aide en informatique, qui est égale à 60 grains de sel.Ouest-France, 24/04/2021
En revanche, à taille égale, l'aileron d'une espèce ne vaudra pas plus cher que celui d'une autre.Géo, 01/02/2022, « Le commerce d'ailerons de requins, une pratique légale qui rapporte… »
Elle s'amuse à bâtir des relations d'égal à égal entre les générations.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 28/04/2019
Cette indemnité est égale au montant des salaires que le salarié aurait perçus s'il avait travaillé jusqu'au terme du délai de prévenance.Capital, 07/06/2021, « Période d'essai : définition, durée et rupture »
Cette interdiction a un niveau d'autorité magistériel qui est égale à celui des dogmes christologiques.Regards croisés sur l'économie, 2018, Gaël Giraud, Samuel Delpeuch, Gaspard Bianquis (Cairn.info)
Cette puissante symphonie, foisonnante d'histoires et de personnages, se compose de trois parties quasiment égales, qui suivent la chronologie du récit.Études, 2004 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉGAL, ALE adj.

Terme relatif. Qui est de même grandeur qu'un autre, pareil en quantité, & quelquefois en qualité. C'est un axiome de Geometrie, que deux choses égales à une troisiéme sont égales entre elles. Combattre à armes égales, c'est à dire, sans avantage. Un mariage égal, est celuy qui se fait entre des gens de pareille condition, en biens, en naissance.
 
On dit aussi, Faire tout égal, pour dire, N'avoir pas plus de consideration pour l'un que pour l'autre, en donner autant à l'un qu'à l'autre. Dieu n'a point d'égal, de compagnon. Je ne voy rien d'égal à la temerité du pecheur.
 
ÉGAL, signifie aussi, Plain, uni, non raboteux. Cette plaine est bien égale ; ce plancher n'est pas égal ; cette balance n'est pas égale, c'est à dire, ils panchent plus d'un costé que d'autre.
 
ÉGAL, signifie aussi, Indifferent. Qu'on luy donne du bon ou du mauvais vin, tout luy est égal, il boit aussitost l'un que l'autre.
 
ÉGAL, se dit figurément des choses spirituelles. Un esprit est égal, qui a toûjours une même conduite, ou qui ne s'abat point par la mauvaise fortune, n'y ne s'enorgueillit point par la bonne. Une humeur égale, qui n'est jamais ni trop triste, ni trop enjoüée. Un stile égal, qui n'a point de haut ni de bas. On dit en ce même sens, Marcher d'un pas égal, tant au propre qu'au figuré, pour dire, Aller toûjours le même train soit en marchant, soit dans les affaires.
 
ÉGAL, est aussi quelquefois subst. Il ne se faut battre que contre son égal, ou son pareil. Il traite tels & tels d'égal à égal, c'est à dire, Il vit avec eux de même maniere comme s'il estoit leur pareil. Il faut vivre civilement avec ses égaux.
 
A l'égal. Façon de parler adverbiale & comparative. Philippes n'estoit rien à l'égal d'Alexandre, pour dire, estant comparé à Alexandre. Cette vie est peu de chose à l'égal de celle que nous attendons aprés la mort. Il n'aime rien à l'égal de son fils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.