Email catcher

ère

définition

Définition de ère ​​​ nom féminin

Espace de temps de longue durée, qui commence à un point fixe et déterminé (➙ époque (1)). L'ère chrétienne débute avec la naissance du Christ, l'ère musulmane avec l'hégire.
Époque qui commence avec un nouvel ordre de choses. ➙ âge, époque, période. L'ère industrielle. L'ère commune, après Jésus-Christ. L'an 840 de l'ère commune.
La plus grande division des temps géologiques. Ère primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire.

synonymes

Synonymes de ère nom féminin

exemples

Phrases avec le mot ère

On est à l'ère du développement durable et le discours de la mairie va bien en ce sens.Ouest-France, 27/09/2021
Elle porte en elle des gènes qui répondent à une nouvelle ère de l'évolution de l'humanité.Ouest-France, Christèle Albaret, 08/12/2020
L'équipe a notamment reconstitué un lépidote, un poisson aux grosses écailles datant de la même ère jurassique que l'ichtyosaure.Ouest-France, 23/09/2019
Son occupation humaine remonte à 3 000 ans avant notre ère.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 25/05/2019
Cette question a fasciné les physiciens depuis toujours, et particulièrement à l'ère moderne, avec l'avènement des ordinateurs.Sigila, 2013, Vincent Fleury (Cairn.info)
Il est vrai que le ton de cette nouvelle ère du confinement était donné, un peu plus tôt, à l'entrée de la ville.Ouest-France, 17/03/2020
L'ère de l'eau bon marché et relativement facile d'accès est terminée.Europarl
Ainsi, l'eau chauffe naturellement et ce, depuis de nombreux siècles avant notre ère et sans nécessairement d'action humaine.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Qui a inventé l'eau chaude ? »
Cette notion, elle-même en pleine évolution, est centrale aujourd'hui à l'ère du numérique.Études et documents berbères, 2016, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Cette nécessité demeure à l'ère des plateformes numériques de réservation en ligne de location meublée.Gestion et finances publiques, 2020, Messaoud Saoudi (Cairn.info)
Cette évolution est très instructive au sujet de la transition à l'ère de la globalisation.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Rixta Wundrak, Bénédicte Michalon (Cairn.info)
En cette ère de changements climatiques, le maintien du statu quo n'est pas un gage de succès.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « La reproduction en captivité des caribous n'empêchera pas leur extinction »
En somme, une nouvelle ère des rapports entre bailleurs privés, mandataires et locataires s'ouvre peut-être.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
Des phases primordiales au regard de l'ère du temps des foilers à la fois géniaux et imprévisibles selon les conditions.Ouest-France, 27/10/2019
Cette tendance ne signe toutefois pas la fin de l'ère des ordinateurs personnels.Capital, 06/02/2013, « Le marché du high-tech dégringole malgré l'essor des smartphones et… »
Cette réflexion en termes de transnationalisation des réseaux d'acteurs permet de relativiser l'opposition binaire entre ères des souverainetés nationales et espace transnational.Politique européenne, 2019, Denis Duez (Cairn.info)
Cette nouvelle ère des syndémies interroge aussi la médecine sur ses fondamentaux, notamment son formalisme étiologique très réductionniste.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Jean-François Guégan (Cairn.info)
On se souviendra peut-être que 2017 fut l'an 1 de cette nouvelle ère énergétique.Capital, 17/10/2017, « Quand pourrez-vous produire votre propre électricité ? »
Et ce jour-là il lui fut supérieur, car il se trouva que c'était non seulement un anniversaire qu'ils fêtaient, mais encore l'aurore d'une ère nouvelle.Hector Malot (1830-1907)
Certains seraient même encore plus anciens, remontant jusqu'à l'ère mésoprotérozoïque il y a entre 1 et 1,6 milliard d'années.Géo, 05/08/2021, « Stonehenge : un fragment oublié livre le secret de résistance… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ERE, ou Aire s. f.

Terme de Chronologie. C'est un mot dont les Modernes se sont servis pour signifier ce qu'on appelle autrement Epoque. C'étoit une façon de compter les années suivant les Espagnols, dont l'Ere est de 38. ans plus ancienne que celle de l'Ere Chrêtienne ou de nos ans de grace. On a dit aussi l'Ere de Diocletien, l'Ere de Nabonassari, &c. Voyez Epoque.
 
Ce mot se trouve aussi employé dans de vieux titres pour signifier item.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.