Email catcher

époque

définition

Définition de époque ​​​ nom féminin

vieilli Point déterminé dans le temps, marquant le début d'une ère ; moment important.
locution Faire époque : faire date*.
moderne Période historique déterminée par des évènements importants ou caractérisée par un état de choses. L'époque des grandes invasions. ➙ période. L'époque d'Henri IV. ➙ règne. Quelle époque ! locution La Belle Époque, les premières années du xxe siècle.
Période caractérisée par un style artistique. Le théâtre de l'époque classique. D'époque. Une commode Louis XVI d'époque, authentique, vraiment ancienne. Costume d'époque, dans le style des costumes d'une époque.
Période marquée par un fait déterminé. L'époque d'une rencontre. ➙ date, moment. L'époque des semailles. À la même, à pareille époque (moment de l'année).
Division d'une période géologique. L'époque carbonifère.

synonymes

Synonymes de époque nom féminin

au sens de période
au sens de temps

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot époque

La fresque aux coloris délicatement surannés est un assemblage de coupures de presse d'époque.Ouest-France, 17/07/2017
Il n'en était pas ainsi à cette époque.Adolphe Thiers (1797-1877)
Si ces dernières sont basées sur un évènement réel, elles se teintent bien souvent de fantastique à mesure qu'elles traversent les époques.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Autre tendance vestimentaire en lien avec l'époque : l'uniforme de travail.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
À l'époque on passait du rang d'apprenti à celui de professionnel après avoir remporté 25 victoires, aujourd'hui il en faut 50.Ouest-France, 16/10/2012
Cette dernière question a été pour partie arbitrée par l'introduction, à la même époque, des dispositifs communautaires de soins.Sciences sociales et santé, 2010, Philippe Le Moigne (Cairn.info)
Cette formule, introduite à l'époque à titre transitoire, a été maintenue depuis maintenant plus de vingt ans, par les gouvernements successifs.Association la Revue nouvelle, 2018, Jean-Paul Lambert (Cairn.info)
Il a été bâti au milieu d'une propriété où des arbres remarquables datant de l'époque habitent toujours le parc.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 17/09/2021
Selon la légende, le jeunes de l'époque se regroupaient sur la place du village où a désormais lieu l'événement.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Rien que le voyage était déjà une aventure pour ces femmes, au caractère sûrement bien trempé pour l'époque !Ouest-France, 02/04/2017
Cette déconstruction reste inédite pour l'époque moderne et seule la période contemporaine offre dans le cadre français quelques cas d'étude similaires.Revue du Nord, 2016, Sébastien Martin (Cairn.info)
Je pense qu'à l'époque, c'était un bon départ.Europarl
Les pratiques varient selon l'époque et les cultures mais des constantes demeurent.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Elle comprend désormais que ce n'est pas si étrange que ça à notre époque !Ouest-France, 07/05/2020
Cette fonction de la sous-ventrière est certainement la plus plausible pour l'attelage à jouguet d'encolure à l'époque gallo-romaine.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Cette évolution vers un plus grand engagement dans les projets internationaux de codification était probablement aussi une réponse aux événements de l'époque.Revue critique de droit international privé, 2020, Roxana Banu (Cairn.info)
Les vieux whiskys racontent également une autre époque, quand il était fabriqué de manière plus artisanale.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Cette formule s'est maintenant généralisée mais elle était particulièrement originale à l'époque.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2004, Sir John Daniel (Cairn.info)
Les gens le redécouvrent, surpris par ses écrits qui collent si bien à notre époque.Ouest-France, 15/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPOQUE s. f.

Terme de Chronologie. C'est un temps certain & fixe, d'où on commence à compter les années. L'Epoque des Chrêtiens est la Naissance de JESUS-CHRIST. Celle des Turcs est l'Hegire ou la fuite de Mahomet ; celle des Romains la Fondation de la ville ; celle des Grecs les Olympiades ; celle des anciens Persans de Nabonassari. Les Chronologistes les appellent Eres. Voicy celles qui sont sans contredit, rapportées par le Pere Petau en son Rationarium Temporum. Les Olympiades ont commencé l'an 776. devant JESUS-CHRIST, & dans l'an 3938. de la Periode Julienne, sur laquelle comptent tous les Chronologues.
 
L'Année Varronienne ou de la Fondation de Rome est de 753. ans avant JESUS-CHRIST, dans la troisiéme année de la sixiéme Olympiade, & l'an 3961. de la Periode Julienne.
 
L'Ere de Nabonassari dont se sont servis Ptolomée, Censorin & autres Auteurs, a commencé en l'an 747. devant JESUS-CHRIST, & l'an 3967. de la Periode Julienne, le 26. Fevrier.
 
L'Epoque ou l'Ere des Seleucides dont se servent les Macedoniens, qu'on appelle en Orient les années des Grecs, & dont il est parlé dans les Livres des Machabées, a commencé l'an 312. devant JESUS-CHRIST, & de la Periode Julienne 4402.
 
La premiere année Julienne a commencé 45. ans devant JESUS-CHRIST, & l'an 4669. de la Periode Julienne.
 
Les ans de grace ou l'Ere Chrêtienne commune a commencé en Janvier de l'an 4714. de la Periode Julienne, & la quatriéme année de la cent nonante-quatriéme Olympiade. C'est Dionysius Exiguus qui vivoit en l'an 527. du temps de Justinien, qui a introduit l'usage de compter les années par la naissance de JESUS-CHRIST. Mais plusieurs Sçavants pretendent que Bede qui vivoit l'an 720. n'ayant pas suivi exactement son calcul, est cause d'une erreur de deux ans qu'il y a en cette Epoque sur le pied que nous la comptons à present. Auparavant luy les Auteurs, & sur tout ceux d'Alexandrie, se servoient de l'Epoque de Diocletien : Les Grecs ont compté de trois manieres les ans jusqu'à la naissance de JESUS-CHRIST. La premiere supputation qu'on nomme d'Antioche, compte 5493. ans. La seconde Ethiopique en compte 5501. La troisiéme qu'on nomme d'Alexandrie, & que le Pere Petau appelle Romaine, compte 5509. ans.
 
L'Epoque ou l'Ere de Diocletien ou des Martyrs a commencé en l'année 284. de JESUS-CHRIST ; d'autres disent en 302.
 
L'Epoque des Arabes, qu'ils appellent l'Hegire ou la fuite de Mahomet, a commencé l'an de grace 622. le 16. Juillet.
 
On met aussi entre les Epoques les plus remarquables, le Deluge de Noé l'an du monde 1656. la naissance d'Abraham l'an 2039. la sortie des Israëlites l'an 2544. la Fondation du Temple de Jerusalem 3023. la ruine de Jerusalem l'an de grace 70. le commencement de l'Empire des François l'an 420. la prise de Constantinople par les Turcs l'an 1204. Il y en a plusieurs autres d'évenements fameux qu'on trouve dans le Livre du Pere Petau. Voyez du Cange, qui a fait des Tables de toutes ces Epoques ou Periodes, & des Cycles Solaires & Lunaires, des Indictions, Lettres Dominicales & Festes de Pasques, même des Epoques des Arabes & des Perses, Catayens & autres Orientaux, qu'il a reduites à nostre supputation commune. Ce mot d'Epoque vient du Grec epochi, qui signifie inhibitio, repressio. L'Epoque definit & determine un certain espace de temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.