Email catcher

usure

Définition

Définition de usure ​​​ nom féminin

Détérioration par un usage prolongé. ➙ dégradation. Résister à l'usure. L'usure du temps.
Le fait d'user les forces de qqn. Guerre d'usure.
Diminution ou altération (d'une qualité, de la santé). L'usure des forces, de l'énergie. familier Avoir qqn à l'usure, prendre l'avantage sur lui en le fatiguant peu à peu.
État de ce qui est détérioré par l'usage (➙ usé). L'usure des marches les rendait glissantes.

Définition de usure ​​​ nom féminin

Intérêt de taux excessif ; fait de prendre un tel intérêt. Pratiquer l'usure. Prêter à usure. littéraire Avec usure : au-delà de ce que l'on a reçu.

Synonymes

Synonymes de usure nom féminin

intérêt, taux excessif

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec usure (détérioration)

verbe + usure

usure + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec usure (lassitude)

verbe + usure

usure + verbe

usure + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot usure

Car vous remarquerez ce premier fait, qui a bien aussi sa valeur ; l'usure n'a pas plutôt paru dans le monde, qu'elle a été niée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce dernier dispose d'une grande résistance à l'usure et aux chutes pour une qualité durable.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 03/12/2020
Cette usure a donc davantage à voir avec une escalade de représailles qu'avec un rendement économique.Revue du MAUSS, 2020, Mark R. Anspach (Cairn.info)
Il y a donc plus de risque d'usure ou d'érosion des dents.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
Cette usure, ici du personnel d'encadrement, est probablement l'explication d'une moindre participation des adultes les plus âgés aux activités de soutien.Gérontologie et société, 2004, Dr Philippe leroux (Cairn.info)
Les taux d'usure correspondent aux seuils maximum au-delà desquels il est interdit de prêter.Capital, 04/04/2019, « Crédit immobilier : l'effet pervers de la baisse des taux »
Il est essentiel de noter que le principe d'addionnalité devrait impliquer que les intermédiaires du microfinancement ne peuvent pas pratiquer l'usure.Europarl
D'une part, son point lumineux n'est pas statique puisqu'il se déplace vers le bas à mesure de l'usure des charbons.Annales historiques de l'électricité, 2005, Philippe Tomsin (Cairn.info)
Convenir d'y recourir évitera de devoir payer pour l'usure naturelle du logement.Capital, 18/01/2018, « Immobilier : ces bailleurs qui continuent d'enfreindre les règles »
La porte d'entrée à double battant devrait aussi laisser place à une porte tambour, pour des questions d'usure.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 16/09/2021
Si l'usure géologique des roches est connue de longue date, la situation devenait trop dangereuse.Ouest-France, Clément AUBRY, 21/01/2020
Si les taux d'usure posent un problème à certains emprunteurs modestes, c'est en partie à cause de leur mode de calcul.Capital, 11/01/2020, « Crédit immobilier : ces emprunteurs recalés... à cause des taux… »
Cette usure du corps des opérateurs ne peut qu'être génératrice de problèmes de qualité et d'absentéisme.Sociologies Pratiques, 2011, François Dubreuil, Benoît Gautier (Cairn.info)
Cela fait une dizaine d'années que cette usure est connue.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 06/10/2017
De quoi faire mieux fonctionner les pneus, tout en limitant leur usure.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 04/03/2020
L'usure et le trompeur secours des renouvellements lui firent mener une vie heureuse pendant environ dix-huit mois.Honoré de Balzac (1799-1850)
Devant cette juridiction, il s'agissait d'usure, il n'y avait pas de doute possible.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Riccardo Rosolino (Cairn.info)
Dans ce livre un impératif demandait de ne pas céder à l'usure des mots et des expériences.Rue Descartes, 2014, Raoul Kirchmayr (Cairn.info)
Elle devrait être démantelée au cours de la prochaine décennie, en raison d'une usure structurelle.Ouest-France, 22/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de USURE s. f.

Diminution d'une chose par le temps, par le frottement des parties. L'usure d'un habit, d'une meule de moulin, d'une monstre. Ce trou ne vient point d'usure, c'est un accroc.
 
USURE, signifie aussi, Interest, profit illicite qu'on tire d'une somme d'argent contre les loix. On ne doit pas prendre d'interest d'un prest, c'est une usure. Lors qu'on n'aliene pas le fonds de son argent, quand on prend l'interest au plus haut prix que le taux du Roy, ce qu'on appelle au denier fort, c'est une usure. Les témoins singuliers sont receus en accusation d'usure. Il y a des usures à cent pour cent. Les usures sur mer sont permises, quand on donne son argent à la grosse adventure. Baquet fait mention d'un privilege accordé aux Lombards, portant permission de prester à usure, qui fut verifié à la Chambre des Comptes ; & neantmoins ils furent bannis du temps des Rois St. Louïs, & Philippe le Bel, & enfin tout à fait exterminez par le Roy Philippe de Valois. On appelloit autrefois tous les Banquiers Lombards ; & encore en Allemagne & en Flandres on appelle tous les Changeurs, Banquiers, Usuriers, Revendeurs, de quelque nation qu'ils soient, Lombards : d'où vient qu'encore à present à Amsterdam on appelle la Place du change & la Fripperie, Places Lombardes.
 
USURE, se dit figurément en Morale. Payer avec usure, c'est rendre un service qui vaut bien plus que celuy qu'on a receu. Lors que la reconnoissance excede le bienfait, on paye avec usure. Il se dit en mal, comme en bien. Malherbe a dit agreablement :
 
Quand la revolte dans son fort,
 
Par une affreuse & longue mort
 
Paya si cherement l'usure de ses crimes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine