usure

 

définitions

usure ​​​ nom féminin

Détérioration par un usage prolongé. ➙ dégradation. Résister à l'usure. —  L'usure du temps.
Le fait d'user les forces de qqn. Guerre d'usure.
Diminution ou altération (d'une qualité, de la santé). L'usure des forces, de l'énergie. —  familier Avoir qqn à l'usure, prendre l'avantage sur lui en le fatiguant peu à peu.
État de ce qui est détérioré par l'usage (➙ usé). L'usure des marches les rendait glissantes.

usure ​​​ nom féminin

Intérêt de taux excessif ; fait de prendre un tel intérêt. Pratiquer l'usure. Prêter à usure. —  littéraire Avec usure : au-delà de ce que l'on a reçu.
 

synonymes

usure nom féminin

intérêt, taux excessif

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce roi, de sa nature, n'aime pas la guerre, il est juste de le reconnaître ; il préfère tout autre moyen de prendre, l'achat, l'usure.Jules Michelet (1798-1874)
Pourquoi tous ces signes d'usure et de tourment me semblèrent-ils les effets d'une cause secrète et que je m'étonnai de ne pas avoir cherchée plus tôt ?Paul Bourget (1852-1935)
Il aurait voulu déchirer ses vêtements sur soi, et il lui fallait l'inconscient souvenir de leur usure pour qu'il les tirât seulement comme on tire l'oreille à une vieille pauvresse.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Des escamoteurs, des hercules arrivaient, qui étalaient sur la terre de l'avenue un tapis mangé d'usure.Émile Zola (1840-1902)
Certains spécialistes affirment qu'il y aura des problèmes liés à la rouille et à l'usure.Europarl
On suivit pendant quelques milles le rivage, sur lequel la mer déroulant ses volutes uniformes apportait et remportait avec un bruit sourd les galets polis par cette lente usure.Théophile Gautier (1811-1872)
Réjouis-toi donc de notre fortune présente ; car nous sommes enfin payés de nos fatigues et de nos déceptions, payés avec usure.George Sand (1804-1876)
Car vous remarquerez ce premier fait, qui a bien aussi sa valeur ; l'usure n'a pas plutôt paru dans le monde, qu'elle a été niée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le véritable problème, pour nous, n'est pas de savoir si l'usure a une raison d'existence ; nous sommes, sous ce rapport, de l'opinion des économistes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il ne faut pas que nous nous perdions dans les détails superflus ou que nous nous laissions gagner pas l'usure politique.Europarl
Voilà pourquoi l'on jette pêle-mêle à l'usure tant de sortes de petits paquets en échange de si menues, menues piécettes de monnaie.Louis Mullem (1836-1908)
Tout effet est remplacé après usure constatée dans les inspections que le capitaine passe ou qu'il fait passer.Félix Chapuis (1853-?)
Mais, les circonstances actuelles ne manqueront pas de vous présenter des occasions qui vous dédommageront avec usure du temps perdu.Ernest Daudet (1837-1921)
Adeline en était reconnaissante avec usure, tout en se figurant qu'elle ne pouvait l'être assez.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Mais ce désintéressement était de l'usure morale, il attendait un prix pour lui plus considérable que tout l'or du monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce manège avait pour résultat l'usure rapide de ses couvre-chefs : le bord s'amollissait, se cassait et bientôt lui pendait sur le front.Judith Gautier (1845-1917)
A vous, enfants, cette ville enrichie par la fraude, par l'usure, par les injustices et la rapine ; à vous ces trésors pillés, ces richesses volées.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mais, outre l'usure et tout un commerce caché sur les bijoux et les pierres précieuses, il s'occupait particulièrement de l'achat des créances.Émile Zola (1840-1902)
La terre lui rapporte deux, l'usure demande huit, c'est-à-dire que l'usure combat contre lui comme quatre hommes contre un.Jules Michelet (1798-1874)
Quelquefois elles paient avec usure aux absens mêmes tout le plaisir qu'elles en ont reçu.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « USURE » s. f.

Diminution d'une chose par le temps, par le frottement des parties. L'usure d'un habit, d'une meule de moulin, d'une monstre. Ce trou ne vient point d'usure, c'est un accroc.
 
USURE, signifie aussi, Interest, profit illicite qu'on tire d'une somme d'argent contre les loix. On ne doit pas prendre d'interest d'un prest, c'est une usure. Lors qu'on n'aliene pas le fonds de son argent, quand on prend l'interest au plus haut prix que le taux du Roy, ce qu'on appelle au denier fort, c'est une usure. Les témoins singuliers sont receus en accusation d'usure. Il y a des usures à cent pour cent. Les usures sur mer sont permises, quand on donne son argent à la grosse adventure. Baquet fait mention d'un privilege accordé aux Lombards, portant permission de prester à usure, qui fut verifié à la Chambre des Comptes ; & neantmoins ils furent bannis du temps des Rois St. Louïs, & Philippe le Bel, & enfin tout à fait exterminez par le Roy Philippe de Valois. On appelloit autrefois tous les Banquiers Lombards ; & encore en Allemagne & en Flandres on appelle tous les Changeurs, Banquiers, Usuriers, Revendeurs, de quelque nation qu'ils soient, Lombards : d'où vient qu'encore à present à Amsterdam on appelle la Place du change & la Fripperie, Places Lombardes.
 
USURE, se dit figurément en Morale. Payer avec usure, c'est rendre un service qui vaut bien plus que celuy qu'on a receu. Lors que la reconnoissance excede le bienfait, on paye avec usure. Il se dit en mal, comme en bien. Malherbe a dit agreablement :
 
Quand la revolte dans son fort,
 
Par une affreuse & longue mort
 
Paya si cherement l'usure de ses crimes.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020