Email catcher

escapade

Définition

Définition de escapade ​​​ nom féminin

Le fait d'échapper aux obligations, aux habitudes de la vie quotidienne (fuite, absence physique ou écart de conduite). Faire une escapade. ➙ équipée, fredaine, fugue.

Synonymes

Synonymes de escapade nom féminin

sortie, bordée, équipée, fugue, virée (familier), échappée (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot escapade

Chacun participe et c'est cela qui rend cette escapade sympathique.Ouest-France, Lexane LESPAGNOL, 21/08/2019
Votre escapade en forêt se passera ainsi en toute sécurité.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Que faire en cas de rencontre avec un loup ? »
Elles prennent, en général, la forme d'escapades urbaines de trois ou quatre jours.Capital, 22/08/2012, « Tourisme mondial : les tendances d’un secteur florissant »
C'était une manière de permission qu'elle se donnait de ne point se gêner dans ses escapades.Gustave Flaubert (1821-1880)
De plus en plus souvent, hôteliers et hébergeurs divers proposent leurs propres coffrets cadeaux, de la simple nuit avec petit déjeuner à l'escapade thématisée.Géo, 03/07/2021, « Enquête conso : les coffrets cadeaux valent-ils vraiment le détour… »
Cependant, les weekends de trois jours sont souvent propices aux escapades loin de la maison.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Travailler moins pourrait réduire les émissions de gaz à… »
En effet, les historiens des sciences – à de notables mais récentes exceptions près – ont naturellement délaissé les escapades de leurs pratiques dans les sciences sociales.Revue économique, 2003, Pierre-Charles Pradier (Cairn.info)
Pour une famille de quatre personnes, l'escapade de deux jours coûte 320 euros, repas et hébergement compris.Capital, 11/09/2020, « Oh la vache! vous emmène en vacances à la ferme »
Ce type d'escapade dure jusqu'à 16,5 minutes et peut atteindre 184 mètres de profondeur.Géo, 27/11/2019, « Pour la première fois, des chercheurs mesurent la fréquence cardiaque… »
Les touristes ont préféré miser sur des escapades de courtes durées.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 07/09/2021
Après cette escapade, il était clair que nos chances de survie étaient réduites au minimum.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Après cette escapade ensoleillée, les élèves sont rentrés à l'école, ravis de leur première journée sur l'eau.Ouest-France, 17/06/2021
Il nous appelle à un mouvement en retour, conversion, retournement, à une escapade hors des sentiers battus.Études théologiques et religieuses, 2015, Pascale Renaud-Grosbras (Cairn.info)
La note informative sert aussi de point d'entrée pour diverses escapades typographiques.Document numérique, 2002, Yannis Haralambous (Cairn.info)
Des escapades, des rêves, un souffle de liberté et d'innocence, un bonheur brut et vif, celui des vacances.Ouest-France, 02/12/2020
Que certaines stars du petit écran, dont il ne dévoilera pas le nom, y ont encore une chambre attitrée lors de leurs escapades vendéennes.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 25/01/2014
Les touristes ne sont pas rares, qui se sont contraints de renoncer à de lointaines escapades parce que le corps ou l'âme a lâché.Sigila, 2011, André Bolzinger (Cairn.info)
Loulou, 6 ans, prend ce voyage imprévu comme une joyeuse escapade, sans se poser de question.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 07/04/2019
Le ministre teste d'ailleurs lui-même la formule à l'occasion de son escapade dinardaise, en terrasse.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/12/2020
Mais cette escapade déclenche une multitude de modifications : elle va avec sa sœur à des soirées de célibataires, amorce quelques rencontres.Revue française de psychanalyse, 2020, Dominique Bourdin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCAPADE s. f.

Action d'emportement, de libertinage, eschapée. Cet escolier a pris de l'argent à son pere, & est allé voyager, il a fait là une jolie escapade. Cette femme est sujette à se desrober à la presence de son mari, elle a fait dêjà deux ou trois escapades.
 
ESCAPADE, se dit aussi en termes de Manege de l'action fougueuse & emportée d'un cheval qui n'obeït point au Cavalier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'été Top 10 des mots de l'été

Saison la plus attendue de l’année, l’été rime avec liberté retrouvée.

Marjorie Jean 26/06/2023