Email catcher

troupe

Définition

Définition de troupe ​​​ nom féminin

Réunion de gens qui vont ensemble. ➙ bande, groupe. Une troupe d'amis. En troupe : à plusieurs, tous ensemble. Groupe d'animaux de même espèce vivant naturellement ensemble. Une troupe de singes.
Groupe régulier et organisé de soldats. Rejoindre la troupe, le gros de la troupe. Les troupes : la force armée.
La troupe : la force armée, la force publique. La troupe dut intervenir. L'ensemble des soldats (opposé à officiers). Homme de troupe. ➙ troupier. Le moral de la troupe.
Groupe de comédiens, d'artistes qui jouent ensemble. Troupe théâtrale. ➙ compagnie. Troupe en tournée.

Synonymes

Synonymes de troupe nom féminin

[Militaire] unité, bataillon, brigade, colonne, commando, compagnie, corps, détachement, escadron, escouade, patrouille, peloton, régiment, section, unité

[d'animaux] troupeau, [de chiens] meute, [de cerfs] harde, harpail, [d'oiseaux] nuée, volée, [d'insectes] colonie, essaim

bande, cohorte, cortège, essai, foule, groupe, horde, légion, multitude, rassemblement, flopée (familier), ramassis (péjoratif)

[Théâtre] compagnie

Synonymes de homme de troupe

simple soldat, griveton, homme du rang, troufion (familier), pioupiou (familier, vieilli), troupier (vieilli)

Synonymes de troupes pluriel

forces armées, armée

Exemples

Phrases avec le mot troupe

L'histoire raconte la grandeur et la décadence d'une troupe qui a connu le temps des paillettes.Ouest-France, 21/09/2018
Cette position leur donne un ascendant sur les comédiens qui ne sont pas membres de troupes.Le Mouvement Social, 2013, Delphine Naudier (Cairn.info)
Cette évolution de la structure des effectifs va de pair avec celle du profil des troupes.Revue française d'administration publique, 2014, Emmanuel Puig (Cairn.info)
C'est pourquoi je vous félicite – vous êtes les troupes d'avant-garde dans ce domaine.Europarl
Les troupes de ligne avaient conservé les leurs ; mais plusieurs détachements, en se retirant, se les laissèrent prendre par la foule.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dorénavant, le mouvement dispose de troupes préparées à l'agitation et au coup de poing.Revue historique, 2006, Laurent Joly (Cairn.info)
Élargissant ainsi le champ d'étude, ce travail permet de compléter les recherches sur le moral des troupes britanniques pendant le premier conflit mondial.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Emmanuel Destenay (Cairn.info)
Vingt-trois spectacles de troupes et compagnies professionnelles sont encore à l'affiche et vont être distillés jusqu'au 7 août.Ouest-France, Dominique LE LAY, 30/07/2021
Les quinquas sont majoritaires et les hommes sont de plus en plus nombreux (31 % des troupes).Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Il vous faudra d'abord communiquer avec vos troupes sur les causes du fiasco.Capital, 04/06/2012, « Sachez vous imposer au travail »
Cet événement festif mobilisera de nombreux artistes, groupes musicaux, troupes théâtrales, danseurs et bien d'autres tout au long de la journée.Ouest-France, 03/07/2021
La soirée se poursuivra autour d'un dîner avec la troupe et en musique.Ouest-France, 08/01/2020
Son premier soin fut de donner quelque repos à ses troupes, qui en avaient un extrême besoin.Charles Rollin (1661-1741)
Cette région demeurait le lieu de prédilection pour y stationner les troupes coloniales.Outre-Mers Revue d'histoire, 2018, Antony Guyon (Cairn.info)
Il privilégie la discussion et souhaite que ses cadres se mettent à l'écoute de leurs troupes.Capital, 18/09/2008, « L'art de négocier »
Les 26 jeunes de la troupe ont entre 11 et 25 ans et portent un message positif, comme dans chacun de leur spectacle.Ouest-France, 27/04/2019
Du haut de ses 10 ans, elle mène une troupe d'adultes en mal de repères.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Aurélie Maurin (Cairn.info)
Il se dit même agréablement surpris par l'état de forme de ses troupes.Ouest-France, 31/01/2021
Pour remonter le moral de ses troupes, la direction s'est livrée à une mise au point.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
La difficulté consiste à faire avancer la troupe sans gommer les spécificités de ses membres.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROUPPE s. f.

Terme collectif, qui se dit de plusieurs hommes ou animaux qui sont assemblez, ou qui marchent de compagnie. Les Nouvellistes s'assemblent par trouppes & pelotons pour s'entretenir de nouvelles. Les Pelerins vont à cette devotion par trouppes. Les canards, les gruës, & plusieurs autres oiseaux, vont par trouppes & par compagnies. Les thons, les harengs, & plusieurs poissons vont aussi par trouppes dans la mer. Ce mot vient du Latin turba. Mais Pasquier estime que c'est un vieux Gaulois qui se trouve dans les Loix d'Allemagne.
 
TROUPPE, se dit quelquefois odieusement en parlant des societez de plusieurs personnes infames. Une trouppe de Comediens, de Bohemiens. Une trouppe de Bandits, de couppeurs de bourses.
 
TROUPPES, au pluriel, se dit des gens de guerre en general, d'une armée. On fait marcher les trouppes en Flandres. Le Roy a fait lever beaucoup de trouppes. Les trouppes deffilent. On a mis les trouppes en quartier d'hiver. Les trouppes se desbandent. On a licentié les trouppes.
 
On dit proverbialement, que les estourneaux sont maigres, parce qu'ils vont en trouppe, c'est à dire, qu'ils ne trouvent pas assez de quoy se nourrir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022