Email catcher

espionner

Définition

Définition de espionner ​​​ verbe transitif

Surveiller secrètement. Espionner ses voisins.
Faire de l'espionnage*. Espionner un pays au profit d'un autre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe espionner

actif

indicatif
présent

j'espionne

tu espionnes

il espionne / elle espionne

nous espionnons

vous espionnez

ils espionnent / elles espionnent

imparfait

j'espionnais

tu espionnais

il espionnait / elle espionnait

nous espionnions

vous espionniez

ils espionnaient / elles espionnaient

passé simple

j'espionnai

tu espionnas

il espionna / elle espionna

nous espionnâmes

vous espionnâtes

ils espionnèrent / elles espionnèrent

futur simple

j'espionnerai

tu espionneras

il espionnera / elle espionnera

nous espionnerons

vous espionnerez

ils espionneront / elles espionneront

Synonymes

Synonymes de espionner verbe transitif

épier, guetter, surveiller, écornifler (Québec), [avec micro] mettre sur écoute

Exemples

Phrases avec le mot espionner

Dans les dernières attaques il était assez évident qu'il s'agissait d'espionner les gouvernements moyen-orientaux, mais pour d'autres attaques c'est moins évident.Flux, 2019, Stéphane Bortzmeyer, Mohsen Souissi, Valérie Schafer (Cairn.info)
Mais attention, espionner ses proches est totalement illégal car selon la loi chacun a le droit au respect de sa vie privée.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « Comment espionner un proche ? »
Ce qui nécessite de disposer des réseaux qui garantissent que les données ne passeront pas par certains pays concurrents pouvant espionner les messages échangés.Géoéconomie, 2010, Denis C. Ettighoffer (Cairn.info)
On se promit seulement de faire espionner de plus près dorénavant la venue du suintement vermeil.Raymon Roussel (1877-1933)
Le 28 juillet, cette femme soupçonne sa voisine de l'espionner depuis l'étage du dessus.Ouest-France, 31/07/2021
Au centre de ce bouquet de 28 textes, la manie de tout espionner et surveiller, par tous les moyens.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Jean-Claude François (Cairn.info)
Voici quelques pistes pour espionner votre concurrent en toute légalité.Capital, 17/11/2011, « Cinq techniques pour percer les secrets de vos concurrents »
La prévenue met en cause ses voisins, à qui elle reproche de l'espionner, parfois en survolant sa maison en avion.Ouest-France, 14/09/2012
Chez son ex-petite amie, il se cache dans le dressing pour l'espionner et comprend qu'elle a des relations intimes avec un nouveau petit copain.Ouest-France, Thomas HENG, 14/06/2016
À quelle période et où aller pour espionner une bernache cravant ou un puffin fuligineux ?Ouest-France, 14/10/2019
Inutile d'espionner le constructeur pour savoir que ce projet à 4 milliards d'euros est un pari à haut risque.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
Mais aussi empêcher que quiconque puisse les espionner et raconter les manœuvres.Ouest-France, 28/04/2019
Pas besoin d'espionner ses bureaux pour savoir que la marque au losange va mal.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
Ensuite, elle a commencé à l'espionner systématiquement par le trou de la serrure pour être sûre qu'il ne se touchait pas.L'Année psychanalytique internationale, 2013, Irene Ruggiero (Cairn.info)
La nouvelle ne racontait aucune histoire d'amour du héros, elle ne faisait pas état des affaires de couple chez les voisins à espionner.La Cause du désir, 2016, Gérard Wajcman (Cairn.info)
Nous débattons maintenant d’un texte législatif qui permettrait d’espionner ceux que la loi dit protéger.Europarl
Elle va donc tout faire pour percer son secret à jour, allant jusqu'à l'espionner pour découvrir ce qu'elle cache.Ouest-France, Alexis Savona, 25/03/2021
Ce n'était pourtant qu'un pied d'enfant, mais l'enfant pouvait être envoyé pour nous espionner.George Sand (1804-1876)
Avec l'influence du droit romain, les lois sur l'espionnage sont plus claires : espionner, c'est trahir.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Benoît Léthenet (Cairn.info)
Le meilleur conseil pour éviter de se faire espionner ?Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPIONNER verb. act.

Observer les actions d'autruy pour en rendre compte à quelqu'un. Ce mari jaloux paye des gens pour espionner sa femme, pour la suivre par tout où elle va.
 
ESPIONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine