espionner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe espionner
actif
indicatif
présent
j'espionne
tu espionnes
il espionne / elle espionne
nous espionnons
vous espionnez
ils espionnent / elles espionnent
imparfait
j'espionnais
tu espionnais
il espionnait / elle espionnait
nous espionnions
vous espionniez
ils espionnaient / elles espionnaient
passé simple
j'espionnai
tu espionnas
il espionna / elle espionna
nous espionnâmes
vous espionnâtes
ils espionnèrent / elles espionnèrent
futur simple
j'espionnerai
tu espionneras
il espionnera / elle espionnera
nous espionnerons
vous espionnerez
ils espionneront / elles espionneront
synonymes
Synonymes de espionner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot espionner
Nous débattons maintenant d’un texte législatif qui permettrait d’espionner ceux que la loi dit protéger.Europarl
Là c'est une servante, qui tient dans sa main du linge et qui est en train d'espionner sa patronne.Psychologie clinique et projective, 2018, Michèle Sawaya, Estelle Louët, Thierry Baubet (Cairn.info)
Il décide de l'espionner et découvre son secret.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 16/10/2022
La subversion de l'ordre social se traduit aussi par la transformation des enfants en chlop chargés d'espionner leur propre famille.Études, 2008, Soko Phay-VakaliS (Cairn.info)
Ce n'était pourtant qu'un pied d'enfant, mais l'enfant pouvait être envoyé pour nous espionner.George Sand (1804-1876)
Seul l'espionnage économique n'était pas permis, c'est-à-dire espionner seulement pour s'assurer des avantages commerciaux.Hérodote, 2014, James A. Lewis (Cairn.info)
Mais attention, espionner ses proches est totalement illégal car selon la loi chacun a le droit au respect de sa vie privée.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « Comment espionner un proche ? »
Le meilleur conseil pour éviter de se faire espionner ?Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
Voici quelques pistes pour espionner votre concurrent en toute légalité.Capital, 17/11/2011, « Cinq techniques pour percer les secrets de vos concurrents »
La nouvelle ne racontait aucune histoire d'amour du héros, elle ne faisait pas état des affaires de couple chez les voisins à espionner.La Cause du désir, 2016, Gérard Wajcman (Cairn.info)
Avec l'influence du droit romain, les lois sur l'espionnage sont plus claires : espionner, c'est trahir.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Benoît Léthenet (Cairn.info)
Ils les suivaient jusqu'au distributeur de billets pour espionner le code.Ouest-France, Frédéric SALLE, 17/09/2020
L'auteur vient-il travailler son futur scénario ou espionner ?Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 21/05/2017
Si l'on ne connaît pas l'entreprise, il suffit d'espionner le personnel qui rentre et qui sort du bâtiment.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 29/03/2016
Après tout, s'il est payé à espionner, pourquoi pas ?Ouest-France, Laurie MUSSET, 22/02/2024
Pour protéger ses enfants du cyberharcèlement, faut-il les espionner sur les réseaux sociaux ?Ouest-France, Lucas ROJOUAN, 15/06/2023
Et tout ce dont il aurait eu honte jusqu'ici, espionner devant une fenêtre, qui sait ?A contrario, 2020, Pauline Mettan (Cairn.info)
Inutile d'espionner le constructeur pour savoir que ce projet à 4 milliards d'euros est un pari à haut risque.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
Pas besoin d'espionner ses bureaux pour savoir que la marque au losange va mal.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
On se promit seulement de faire espionner de plus près dorénavant la venue du suintement vermeil.Raymon Roussel (1877-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPIONNER verb. act.
Observer les actions d'autruy pour en rendre compte à quelqu'un. Ce mari jaloux paye des gens pour espionner sa femme, pour la suivre par tout où elle va. ESPIONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.