épier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe épier
actif
indicatif
présent
j'épie
tu épies
il épie / elle épie
nous épions
vous épiez
ils épient / elles épient
imparfait
j'épiais
tu épiais
il épiait / elle épiait
nous épiions
vous épiiez
ils épiaient / elles épiaient
passé simple
j'épiai
tu épias
il épia / elle épia
nous épiâmes
vous épiâtes
ils épièrent / elles épièrent
futur simple
j'épierai
tu épieras
il épiera / elle épiera
nous épierons
vous épierez
ils épieront / elles épieront
synonymes
Synonymes de épier verbe transitif
au sens de observer
sans complément
exemples
Phrases avec le mot épier
Fin octobre, dans un contexte de divorce, il avait multiplié les appels malveillants à son ex-femme et avait engagé un détective privé pour l'épier.Ouest-France, 17/03/2021
Elle vint l'épier, le chercher près de son logement.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'androïde, un gros objet blanc nanti d'yeux et à mobilité apparemment autonome, doit épier puisqu'il intervient pour rectifier les faits, fournir des explications différentes.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Et cette habitude de s'épier, de se regarder et de s'offrir en retour au regard de l'autre dépasse le stade adolescent.La pensée de midi, 2006, Hala Moughanie (Cairn.info)
De quoi s'occupent ces gens dont j'ignore l'existence et qui sont là à épier la mienne ?...Jules Claretie (1840-1913)
Ils ne savaient pas, qu'instruit de tout, vous les faisiez épier, et que vous attendiez le moment d'agir...Ernest Capendu (1826-1868)
C'est-à-dire, juste devant, sur le parking où, tous les jours, il va épier l'assistante sociale, matin et soir, pendant plusieurs mois.Ouest-France, 05/05/2020
Dans le rôle du voyeur, cherchant à épier comment se fabriquent les textes ?Libres cahiers pour la psychanalyse, 2002, Claude Burgelin (Cairn.info)
Dès le 17 février, il commence alors, selon la déclaration de la victime, à l'épier, la suivre, à pied, en voiture ou à vélo.Ouest-France, 02/04/2021
En passant chaque jour des douze derniers à scruter le moindre souffle, à épier chaque jambe.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 23/09/2017
Ce n'est pas pour épier vos actions que j'ai veillé si tard....Eugène Sue (1804-1857)
Quel motif avaient-ils de s'épier ainsi l'un l'autre ?William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Tous, par leur fonction, sont plus ou moins appelés à regarder, observer, contrôler, surveiller, épier les autres.Ouest-France, 10/10/2020
La cité assigne aux femmes un rôle de sentinelles de l'ordre, conduites à rivaliser, s'épier et se juger mutuellement.Esprit, 2006, Catherine Bernié-Boissard (Cairn.info)
J'engage son domestique à épier toutes ses démarches, à me rendre compte de toutes ses actions.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Il s'arrêtait devant la porte, y collait son oreille, s'attachant à épier les bruits affaiblis du dehors.Ernest Daudet (1837-1921)
Pour cela, l'application pourrait épier les faits et gestes de chacun.Capital, 08/06/2018, « Uber dépose un inquiétant brevet pour repérer les clients ivres »
Ce mardi matin, il est le nez à sa fenêtre, à épier le passage d'un camion de livraison.Ouest-France, 21/04/2020
Comment les individus se retrouvent-ils à épier, plus ou moins consciemment, le comportement d'autrui ?Sciences & Actions Sociales, 2017, Nadia Veyrié (Cairn.info)
On adore avoir le droit d'épier par des fenêtres illuminées et l'esthétique du jeu est vraiment réussie.Ouest-France, Kate STENT, 21/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPIER v. act.
Guetter, observer quelqu'un & ses actions. Les Sergents ont long-temps espié cet homme pour le prendre, ils ont espié l'occasion favorable pour le saisir à leur avantage. Les Grands doivent bien prendre garde à leurs actions, car il y a toûjours quelqu'un qui les espie. Cet escadron s'est mis en embuscade, pour espier quand le convoy passeroit. ESPIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.