surveiller
définition
Définition de
surveiller
verbe transitif
Observer avec une attention soutenue, de manière à exercer un contrôle, à éviter un danger. Surveiller qqn ; son comportement. Surveiller des enfants. ➙ garder.
Suivre avec attention (un processus) de manière à contrôler son déroulement. ➙ inspecter.
Être attentif à (ce que l'on fait…). Surveiller son langage ; sa ligne.
pronominal Elle ne se surveille pas assez.
conjugaison
Conjugaison du verbe surveiller
actif
indicatif
présent
je surveille
tu surveilles
il surveille / elle surveille
nous surveillons
vous surveillez
ils surveillent / elles surveillent
imparfait
je surveillais
tu surveillais
il surveillait / elle surveillait
nous surveillions
vous surveilliez
ils surveillaient / elles surveillaient
passé simple
je surveillai
tu surveillas
il surveilla / elle surveilla
nous surveillâmes
vous surveillâtes
ils surveillèrent / elles surveillèrent
futur simple
je surveillerai
tu surveilleras
il surveillera / elle surveillera
nous surveillerons
vous surveillerez
ils surveilleront / elles surveilleront
synonymes
Synonymes de surveiller verbe transitif
au sens de épier
épier, espionner, garder à vue, guetter, ne pas quitter des yeux, observer, suivre, tenir de près, avoir à l'œil (familier), fliquer (familier, péjoratif)
au sens de veiller sur
exemples
Phrases avec le mot surveiller
Dans les plantations, des employés sont chargés de surveiller les arbres et de réunir les durians au fur et à mesure.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Léo Mariani (Cairn.info)
Son voisin, avec lequel elle entretenait plutôt de bonnes relations, a commencé à la surveiller.Ouest-France, 10/05/2021
De façon générale, les autorités de la concurrence devraient surveiller plus attentivement ce secteur où des économies importantes peuvent être réalisées.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Les applications, nouveau moyen pour surveiller son taux d'oxygène ?Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Comment mesurer son taux d'oxygène dans le sang ? »
Il constitue cependant une source de pollution qu'il va falloir apprendre à surveiller.Géo, 21/02/2022, « Le télétravail : une source de pollution ? »
D'une part, en raison de la distance géographique et de la lenteur des communications, le commettant peut difficilement surveiller son commissionnaire.Relations internationales, 2014, Pierrick Pourchasse (Cairn.info)
Se (re)mettre au sport et surveiller son assiette font aussi partie des injonctions.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
D'autre part, le pouvoir disciplinaire lui permet de contrôler le déroulement des tâches, de surveiller l'ordre et éventuellement de sanctionner les fautes des salariés.Revue Internationale de Droit Economique, 2007, Stéphanie Arnaud (Cairn.info)
Idéal pour se fondre dans la masse et surveiller les habitants.Capital, 20/07/2018, « Chine : des drones-pigeons pour surveiller la population »
Je me dois également de souligner qu’il est impossible de surveiller ce qui se fait avec les barriques ou les copeaux de bois.Europarl
Tous ont pris beaucoup de plaisir à surveiller les touches sur leurs lignes.Ouest-France, 23/08/2021
Les jours suivants, les chercheurs ont en effet continué de surveiller la limace.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
Il peut aussi surveiller le respect de la priorité aux piétons, de l'arrêt au stop et de la limitation de vitesse en vigueur.Capital, 13/10/2020, « Les radars urbains ont de quoi inquiéter les automobilistes, voici… »
La police, pour commencer : les plagistes doivent en effet surveiller que personne ne s'attribue les parasols libres sans payer.Ouest-France, Clara ECHARRI, 02/08/2019
Veuillez surveiller ma maison, et je ne dirai pas mes terres, mais mes eaux.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'embarcation compte 400 km de câbles à surveiller et de nombreux espaces à contrôler.Ouest-France, 10/04/2019
Même si elles devront surveiller la concurrence, maintenant que cette coque est qualifiée.Ouest-France, Jean-Pascal Arigasci, 05/09/2015
De l'autre côté, les épidémiologistes souhaitent utiliser l'ensemble des instruments disponibles en santé publique pour pouvoir contrôler et surveiller la diffusion de l'épidémie.Sciences sociales et santé, 2006, Renaud Crespin (Cairn.info)
Il va être intéressant de surveiller sa remontée sur la tête de course.Ouest-France, 19/12/2020
Elle avait été chargée de surveiller les ministres du tsar arrêtés et leur servait du thé.Le débat, 2017, Georges Nivat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURVEILLER v. n.
Veiller sur autruy, prendre garde qu'il fasse son devoir. Les Pasteurs sont établis pour surveiller à leur troupeau, pour avoir soin du salut des ames. On donne des Gouvernantes pour surveiller à des enfans, pour prendre garde qu'ils ne tombent, qu'ils ne se blessent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.