Email catcher

surveiller

définition

Définition de surveiller ​​​ verbe transitif

Observer avec une attention soutenue, de manière à exercer un contrôle, à éviter un danger. Surveiller qqn ; son comportement. Surveiller des enfants. ➙ garder.
Suivre avec attention (un processus) de manière à contrôler son déroulement. ➙ inspecter.
Être attentif à (ce que l'on fait…). Surveiller son langage ; sa ligne. pronominal Elle ne se surveille pas assez.

conjugaison

Conjugaison du verbe surveiller

actif

indicatif
présent

je surveille

tu surveilles

il surveille / elle surveille

nous surveillons

vous surveillez

ils surveillent / elles surveillent

imparfait

je surveillais

tu surveillais

il surveillait / elle surveillait

nous surveillions

vous surveilliez

ils surveillaient / elles surveillaient

passé simple

je surveillai

tu surveillas

il surveilla / elle surveilla

nous surveillâmes

vous surveillâtes

ils surveillèrent / elles surveillèrent

futur simple

je surveillerai

tu surveilleras

il surveillera / elle surveillera

nous surveillerons

vous surveillerez

ils surveilleront / elles surveilleront

synonymes

Synonymes de surveiller verbe transitif

au sens de épier
épier, espionner, garder à vue, guetter, ne pas quitter des yeux, observer, suivre, tenir de près, avoir à l'œil (familier), fliquer (familier, péjoratif)
au sens de veiller sur

exemples

Phrases avec le mot surveiller

Les jours suivants, les chercheurs ont en effet continué de surveiller la limace.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
Il est donc nécessaire de surveiller la fonction hépatique et le taux sanguin de carbamazépine chez celui-ci [12].L'information psychiatrique, 2008, Anne-Laure Sutter-Dallay, Dominique Dallay, Ricardo Garay (Cairn.info)
L'équipe des espèces verts en a près de 800 à surveiller dans la ville.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 05/04/2021
Ces intimations constantes nous poussaient à surveiller et défendre nos corps en toutes circonstances.Tumultes, 2020, Eddy Firmin (Cairn.info)
Il constitue cependant une source de pollution qu'il va falloir apprendre à surveiller.Géo, 21/02/2022, « Le télétravail : une source de pollution ? »
Chacun peut surveiller tous les autres et la dérégulation radicale de l'information aboutit à la régulation tout aussi radicale des discours et comportements.Le débat, 2013, Alexis Abeille, Geoffroy Daignes (Cairn.info)
Je me dois également de souligner qu’il est impossible de surveiller ce qui se fait avec les barriques ou les copeaux de bois.Europarl
Idéal pour se fondre dans la masse et surveiller les habitants.Capital, 20/07/2018, « Chine : des drones-pigeons pour surveiller la population »
Se (re)mettre au sport et surveiller son assiette font aussi partie des injonctions.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
Il s'y rend une fois par semaine pour surveiller leur travail.Annales de Géographie, 2019, Éric Leclerc (Cairn.info)
Il est difficile de surveiller spécifiquement les activités des jeunes qui sont souvent noyés dans la masse des contacts !Les Cahiers Dynamiques, 2010, Éric Delcroix (Cairn.info)
Et, selon ce qu'on découvrira (simple polype ou cancer), le patient recevra des soins appropriés, ou une invitation à se faire surveiller plus rapidement.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 07/10/2012
Et vous continuerez bien sûr, de surveiller le reste de vos noyaux encore en stratification.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 25/01/2016
Leur mission principale : surveiller la qualité de l'eau des zones de production conchylicole.Ouest-France, Julien COQUET, 31/05/2012
Ce qui implique de surveiller l'état des digues protectrices.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/06/2017
L'été, ils sont chargés de surveiller la baignade, de faire respecter les règles et de faire de la prévention.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 21/07/2021
Ces spectacles étaient organisés par la ville qui envoyait ses sergents surveiller leur bon déroulement.Le Moyen Age, 2010, Jean THIBAULT (Cairn.info)
Veuillez surveiller ma maison, et je ne dirai pas mes terres, mais mes eaux.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il peut aussi surveiller le respect de la priorité aux piétons, de l'arrêt au stop et de la limitation de vitesse en vigueur.Capital, 13/10/2020, « Les radars urbains ont de quoi inquiéter les automobilistes, voici… »
Les applications, nouveau moyen pour surveiller son taux d'oxygène ?Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Comment mesurer son taux d'oxygène dans le sang ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURVEILLER v. n.

Veiller sur autruy, prendre garde qu'il fasse son devoir. Les Pasteurs sont établis pour surveiller à leur troupeau, pour avoir soin du salut des ames. On donne des Gouvernantes pour surveiller à des enfans, pour prendre garde qu'ils ne tombent, qu'ils ne se blessent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.