Email catcher

guetter

Définition

Définition de guetter ​​​ verbe transitif

Observer en cachette pour surprendre. ➙ épier, surveiller. Guetter l'ennemi. Le chat guette la souris.
Attendre avec impatience (qqn, qqch.) en étant attentif à ne pas (le) laisser échapper (→ être à l'affût de). Guetter une occasion favorable. Je guetterai ton signal. Guetter la place de qqn. ➙ convoiter, guigner.
(sujet : chose) Menacer. La ruine le guette.

Conjugaison

Conjugaison du verbe guetter

actif

indicatif
présent

je guette

tu guettes

il guette / elle guette

nous guettons

vous guettez

ils guettent / elles guettent

imparfait

je guettais

tu guettais

il guettait / elle guettait

nous guettions

vous guettiez

ils guettaient / elles guettaient

passé simple

je guettai

tu guettas

il guetta / elle guetta

nous guettâmes

vous guettâtes

ils guettèrent / elles guettèrent

futur simple

je guetterai

tu guetteras

il guettera / elle guettera

nous guetterons

vous guetterez

ils guetteront / elles guetteront

Synonymes

Synonymes de guetter verbe transitif

épier, surveiller, [sans complément] faire le guet

attendre, être à l'affût de, convoiter, guigner

Exemples

Phrases avec le mot guetter

Les industriels ont leurs antennes pour guetter le moindre indice sur les intentions des autorités en charge de la sécurité routière.Capital, 30/06/2016, « Radars automatiques : un marché très secret dans le collimateur… »
Ses yeux lui permettent ainsi de guetter à plus de 2 km de distance.Géo, 19/05/2021, « Le suricate, petit animal à l'organisation sociale fascinante »
Pour dire qu'elle croisait régulièrement l'homme, complètement nu, à la guetter derrière sa fenêtre.Ouest-France, 16/06/2018
La pénurie guetterait également les équipements techniques, tels les puces électroniques, certaines connectiques et autres composants en silicium.Capital, 26/03/2021, « Immobilier : pourquoi les prix des logements neufs ne sont pas… »
Il parut guetter la réponse sur les lèvres du médecin.Georges Ohnet (1848-1918)
De plus, les tentatives de reformulation définitoire analytique à 10 ans ne correspondent pas (encore) au sens complet de guetter.Travaux de linguistique, 2010, Claire Martinot? (Cairn.info)
Des acheteurs qui n'hésitent pas à guetter les faillites d'usines pour bénéficier du meilleur prix et qui font preuve de techniques de négociation hors du commun.Capital, 15/09/2019, « Les impressionnantes promos des rois du déstockage »
C'est leur poste de chaque soir pour guetter les aumônes.Pierre Loti (1850-1923)
Ne le quitte jamais du regard, car lui ne cesse jamais de te guetter.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette démarche suscite toutes sortes d'espoirs et les gens guetteront des progrès concrets au cours des prochains mois.Europarl
Mais au moins ne seront-ils pas face à une équipe fermant le jeu pour les guetter.Ouest-France, 28/04/2021
Je ne serais pas surpris qu'on l'eût envoyé pour nous guetter, bien qu'il m'ait rendu un bon service.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le public était pourtant bien là pour guetter le poisson.Ouest-France, 15/04/2014
Elle allait guetter l'autre femme à la sortie de son travail, lui cherchait querelle, l'avait même rouée de coups.Les temps modernes, 2011, Marlène Hospice (Cairn.info)
Jusqu'ici, il fallait guetter la date anniversaire du contrat, et envoyer un courrier de résiliation avec un préavis minimum de deux mois.Capital, 22/01/2021, « Complémentaire santé : les tarifs de votre contrat augmentent-ils cette… »
À compter d'aujourd'hui, je guetterai attentivement les séances placées sous votre présidence et tâcherai d'assister à chacune d'entre elles.Europarl
Je ne pouvais pas sortir sans qu'ils soient à me guetter.Émile Blanche (1820-1893)
L'artiste est capable de passer une nuit dans une forêt à guetter le charognard au plumage noir.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 02/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUETTER v. act.

Observer les actions, les desmarches de quelqu'un pour en tirer quelque avantage, quelque esclaircissement, ou pour luy nuire. Un jaloux guette jour & nuit sa femme, comme le chat guette la souris. les Archers ont guetté cet homme trois jours avant que de le prendre. il faut mettre un homme à la porte pour guetter qui entre ou qui sort. Menage tient que ce mot vient de cattare Latin, qui signifie voir, regarder, considerer. Le Pere Sirmond le derive de wactae, qui vient de l'Allemand wacht, qui signifie veille, garde ; d'autres du Latin captare.
 
GUETTER, signifie aussi simplement, Attendre. Il y a long-temps que je vous guette en ce passage pour vous donner une bonne nouvelle.
 
GUETTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine