Email catcher

esquif

Définition

Définition de esquif ​​​ nom masculin

littéraire Petite embarcation légère.

Exemples

Phrases avec le mot esquif

Des lames courtes, furieuses, irritées, déferlaient avec fracas autour de l'esquif, menaçant de l'engloutir ou de le précipiter avec elles à travers les écueils.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Est-ce le lit qui crie et qui gémit, bien impuissant à contenir la dormeuse, car trop frêle esquif incapable de suppléer au rêve ?Psychologie clinique et projective, 2014, Karl-Leo Schwering (Cairn.info)
Combien de haraguas ont-ils quitté le pays sur un frêle esquif ces dernières semaines ?Lignes, 2019, Silmiya (Cairn.info)
A eux de conduire leurs navires, petits esquifs ou gros cuirassés, à travers les pièges de la modernité.Che vuoi ?, 2004 (Cairn.info)
Le frêle esquif, de 350 kg tout de même, a tenu bon.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 01/09/2017
Le capitaine appelé yoleur fera avancer cet esquif à l'aide d'une grande perche en bois dénommée la ningle.Ouest-France, 09/07/2021
Ils ont abandonné les remorques des camions pour se concentrer sur des petits esquifs gonflables rapides.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 08/06/2021
La larve, déposée au centre de l'amas de miel sur un esquif de papier, se comporte comme dans les expérimentations précédentes.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le romantisme de la scène ne rime pas avec solitude et le numéro qui figure sur l'étrave suggère qu'il s'agit d'une base de location d'esquifs.ADEN, 2015, Xavier Nerrière (Cairn.info)
Il lança son esquif, s'embarqua et nagea vigoureusement toute la nuit.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Avec un certain succès : les frêles esquifs (en carton, donc) ont débarqué en pagaille, parfois de très loin, résultats de projets le plus souvent collectifs.Ouest-France, 07/06/2017
Nous doublions souvent ce canal, et par conséquent nous étions quelquefois, par un assez gros temps, en pleine mer sur cet esquif.Catherine II de Russie (1729-1796)
Elle découvrit un esquif balancé sur les vagues ; elle vit ses bords couverts de lances.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Car, quand l'esquif s'en vient heurter le mastodonte, que croyez-vous qu'il arrive ?Hommes & migrations, 2020, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Ces progrès, associés aux postures romantiques, encouragèrent quelques individualités à se lancer, seules dans leur esquif, à la découverte du milieu aquatique.Hypothèses, 1997, Frédéric Delaive (Cairn.info)
Bon, soyons francs : la proue de mon esquif prise dans les rafales de vent, il ne fallait pas mollir pour garder le cap.Ouest-France, Clément MACHECOURT, Benoît LASCOUX, 21/08/2020
Aux marins, on préconise par exemple de rester à l'extérieur du frêle esquif et de fixer l'horizon des objets lointains.Ouest-France, Erwan LE FUR, 14/07/2017
Elle les suivit du regard aussi longtemps que sa vue put saisir l'esquif comme un point noir sur les flots écumeux.George Sand (1804-1876)
Nous vivons tous de la même vie, tous inscrits sur la même page, portés par le même esquif, nous le savons.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans un esquif de quatre mètres carrés, le récit nous emporte sur un parcours long de 850 km.Ouest-France, 21/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESQUIF s. m.

Petit vaisseau de mer propre pour le service des grands, & qui ne va gueres qu'avec les rames. Ce mot vient de l'Alleman schif ou schit, qui signifie navire, qui a esté fait du Grec skaphi. Menage. Vegece dit que les Latins appelloient pictas ces vaisseaux, d'où peut avoir esté fait le nom de patache.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022