Email catcher

canot

Définition

Définition de canot ​​​ | ​​​ nom masculin

vieux ou régional (Canada) Canoë, kayak, pirogue.
Petite embarcation sans pont (à aviron, rame, moteur, voile). ➙ barque, chaloupe. Canot de sauvetage. Canot pneumatique, gonflable. ➙ zodiac. Canot automobile. ➙ vedette.

Synonymes

Synonymes de canot nom masculin

barque, annexe, chaloupe, yole, nacelle (littéraire), youyou (vieilli)

canoë, canadienne, kayak, périssoire, pirogue

Synonymes de canot pneumatique

raft, dinghy, zodiac (nom déposé)

Exemples

Phrases avec le mot canot

Mais attention, il n'y a pas suffisamment de canots pour sauver tous les passagers et les membres de l'équipage.Dialogue, 2015, Tiphany Perpete (Cairn.info)
La marine a mobilisé sept équipes avec des canots gonflables ainsi que des plongeurs spécialisés et un hélicoptère pour hélitreuiller les victimes des intempéries.Ouest-France, 24/07/2021
Le paradoxe de ne pas pouvoir s'abreuver sur un canot de sauvetage entouré d'une immensité d'eau a rendu fou nombre de malheureux naufragés.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Naufrage en mer : les techniques pour survivre »
Les canots partirent à six heures du matin.Jules Verne (1828-1905)
Le canot fut mis à notre disposition pour le lendemain matin.Jules Verne (1828-1905)
Cette analyse nous conduit à conclure que ce bateau ne devrait pas être équipé de canots.Responsabilité et environnement, 2010, Sven Ove Hansson (Cairn.info)
Après un bon nettoyage, l'ancien canot sera prêt à participer à l'accueil des visiteurs.Ouest-France, 31/05/2021
Arrivés sur une zone de pêche, nous mettions les canots à l'eau.Ouest-France, 16/05/2013
Dans la panique, plusieurs personnes se sont jetées à l'eau ou sont tombées à la mer en cherchant à embarquer dans les canots de sauvetage.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Concordia : les gros paquebots sont-ils dangereux ? »
De là, il faut prendre un canot, puis marcher jusqu'à la rivière pour voir ce spectacle flamboyant.Géo, 23/03/2017, « Colombie : quatre lieux à nouveaux sûrs »
Le canot était hors de l'atteinte de l'ennemi ; mais le plus difficile restait à faire.Victor Hugo (1802-1885)
Conduite à l'aide de canots dont beaucoup se fracassèrent sur les rochers, l'expédition prit plus d'une semaine.Ethnologie française, 2004 (Cairn.info)
Des dizaines de bisquines, canots et sloops prenaient ensemble la mer.Ouest-France, 21/02/2021
Évidemment, ce sont ces canots qui déplaçaient autrefois les gros bateaux de pêche dans les ports.Ouest-France, 16/05/2019
Si l'enfant panique dans les eaux glacées, il n'hésite pas à intervenir avec son élégant canot de sauvetage.Capital, 18/06/2018, « Faire l'hélico, une technique efficace pour que vos enfants fassent… »
Le petit canot pliant sert de trait d'union entre la terre et le bateau au mouillage.Ethnologie française, 2001, Jean Griffet (Cairn.info)
Ils étaient 70 migrants africains, comme lui, sur ce minuscule canot pneumatique.Ouest-France, Clément COMMOLET, 10/05/2021
Des cimetières aux parkings, en passant par la gare, les toits, les vieux canots, les cours d'école, la ville est devenue un vaste jardin.Vraiment Durable, 2014, Antoine Charlot (Cairn.info)
Pendant la mise à l'eau du canot, les cordages ont cédé et les ouvriers ont été précipités dans les flots.Europarl
Des caravanes, des bateaux ou des canots en bois ou en plastique sont renversés ou jetés en pleine terre — la plupart irréparables.Études, 2005, Chryso Pieris (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANOES, ou Canots s. m.

Ce sont de petits vaisseaux dont se servent les Indiens, faits tout d'une piece d'un tronc d'arbre creux. En Canada ils les font de bouleau. En l'Isle de Cuba ils les font de cedre, & il y en a de si longs, qu'ils tiennent 50. ou 60. personnes. Ils sont faits comme des navettes de Tisserand. Il y en avoit plus de cent mille sur le lac de Mexique, comme témoigne Herrera. Quelques-uns écrivent canot, & nomment ainsi un esquif ou petit bateau destiné au service d'un grand bastiment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine