Email catcher

essaim

Définition

Définition de essaim ​​​ nom masculin

Groupe d'abeilles, d'insectes en vol ou posés. Un essaim de moucherons.
Groupe nombreux qui se déplace.

Synonymes

Synonymes de essaim nom masculin

colonie

multitude, armée, nuée, quantité, troupe, troupeau, volée

Exemples

Phrases avec le mot essaim

Au loin, devant eux et devant l'or fluide jailli des brasiers mobiles, les essaims de hussards noirs s'envolèrent.Paul Adam (1862-1920)
L'analyse conversationnelle met à disposition un système analytique pour reconnaître, décrire, analyser et définir cet essaim de compétences pratiques incorporées dans le travail professionnel.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2006, Giolo Fele (Cairn.info)
Ces perspectives plongées dans l'infosphère peuvent servir de cadre de réflexion à une manœuvre en essaim.Revue Défense Nationale, 2017, Christophe Maresca (Cairn.info)
La totalité de l'essaim s'envole alors avec la reine vers leur future demeure.Ça m'intéresse, 28/04/2018, « Comment les abeilles choisissent-elles l’emplacement de leur nid ? »
Et de cet essaim d'intérêts doit naître l'aménagement du territoire en tant que politique de rééquilibrage des espaces et des politiques européennes.Europarl
Des essaims se forment autour des feux et des véhicules.Ethnologie française, 2002, Sandy Queudrus (Cairn.info)
Il va commencer par dix essaims d'abeilles noires et deux cents poules pondeuses.Ouest-France, 18/04/2021
L'accumulation est une sorte d'essaim composé d'éléments distincts qui, tous ensemble, constituent une entité dotée d'une vie propre, mais résolument non humaine.L'Homme, 2019, Alexander Newell (Cairn.info)
Il se lance d'abord dans l'élevage et la vente en ligne d'essaims.Capital, 30/08/2019, « Reconversion professionnelle : commercial, il est devenu apiculteur »
L'activité apicole s'apparente alors le plus souvent à une cueillette consistant à surveiller les essaims et à les enrucher, autrement dit à se les approprier.Études rurales, 2020, Agnès Fortier, Lucie Dupré, Pierre Alphandéry (Cairn.info)
On a l'impression d'avoir des essaims d'abeille dans la quille.Ouest-France, 29/05/2021
Ce n'est pas un essaim mais un drone qui, en haute définition, filme les alentours.Ouest-France, Tiphaine LEPROUX, 02/09/2020
Un essaim moyen de 50 millions d'individus peut ainsi faire disparaître 100 tonnes de matière végétale fraîche par jour.Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Pourquoi les sauterelles sont-elles si voraces ? »
Mais la ruche (en terre, en osier, en liège, en bronze) n'est encore que l'abri provisoire d'un essaim sauvage, détruit lors de la récolte.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand mange t-on du miel ? »
Et c'est tout l'essaim qui fait le voyage, les abeilles ne connaissent pas non plus la distanciation !Ouest-France, 02/05/2020
Mais l'avenir est à l'essaim de drones, fonctionnant de manière coopérative, avec réallocation dynamique de tâches en cas de panne ou d'incident d'un vecteur aérien.Revue Défense Nationale, 2018, Jean-Marc Moschetta (Cairn.info)
Alors, lundi, quand un essaim s'est formé à proximité, il a eu l'idée de reproduire les schémas de son grand-père.Ouest-France, 11/05/2018
Certains professionnels ont même perdu la quasi-totalité de leurs essaims.Géo, 01/12/2015, « Abeilles : un patrimoine mondial en danger »
Les informations sur la taille des essaims et leurs itinéraires sont partagées avec les gouvernements et les organisations luttant contre ces nuisibles.Ouest-France, 16/02/2021
Un essaim de glaneuses suivait les tâcherons et ramassait les épis qui échappaient au râteau.Frédéric Mistral (1830-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESSAIM s. m.

Vol d'abeilles qui sortent de leur ruche, & qui sont sur les branches d'un arbre. Ce mot vient du Latin examen apum, ou du Grec essin, qui signifie le Roy des abeilles.
 
ESSAIM, se dit figurément d'une trouppe de jeunes gens de même profession. On a veu au siecle passé un essaim de Poëtes de même volée. Au Palais on voit un essaim d'Advocats qui se font recevoir à la St. Martin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.