arracher

 

définitions

arracher ​​​ verbe transitif

Enlever de terre (une plante qui y tient par ses racines). ➙ déraciner. Arracher les mauvaises herbes. ➙ désherber.
Détacher avec effort (une chose qui tient ou adhère). ➙ enlever, extirper. Arracher un clou avec des tenailles.
locution S'arracher les cheveux : être désespéré.
Enlever de force à une personne ou à une bête (ce qu'elle retient). ➙ prendre, ravir. Arracher un oiseau des griffes d'un chat.
Obtenir (qqch.) de qqn avec peine, malgré une résistance. ➙ extorquer.
Arracher des larmes à qqn. ➙ tirer.
Arracher qqn de (un lieu), le lui faire quitter par force, malgré lui. ➙ chasser, tirer. Arracher qqn de sa maison.
au figuré Arracher qqn à une situation, l'en faire sortir malgré les difficultés ou malgré sa résistance. Arracher qqn à la misère. ➙ soustraire, tirer de.

s'arracher ​​​ verbe pronominal

Arracher l'un à l'autre.
Se disputer (une chose) pour se l'approprier. On s'arrachait les vêtements soldés.
S'arracher qqn, se disputer sa présence. On se l'arrache.
S'arracher de, s'arracher à : se détacher avec effort, difficulté, peine ou regret de. S'arracher des bras d'une personne.
sans complément, familier Partir.
Accomplir un gros effort.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'arrache

tu arraches

il arrache / elle arrache

nous arrachons

vous arrachez

ils arrachent / elles arrachent

imparfait

j'arrachais

tu arrachais

il arrachait / elle arrachait

nous arrachions

vous arrachiez

ils arrachaient / elles arrachaient

passé simple

j'arrachai

tu arrachas

il arracha / elle arracha

nous arrachâmes

vous arrachâtes

ils arrachèrent / elles arrachèrent

futur simple

j'arracherai

tu arracheras

il arrachera / elle arrachera

nous arracherons

vous arracherez

ils arracheront / elles arracheront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais je veux arracher cette faiblesse de mon cœur, dût chaque fibre saigner à mesure que je la déchire.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Cela ne doit pas se passer ainsi, car la décision d'arracher revient aux viticulteurs et à eux seuls.Europarl
Si la présidence britannique ne parvient pas à arracher un accord sur les futures perspectives financières, elle ne sera pas considérée comme un succès.Europarl
Je dois hélas signaler qu'on continue de s'arracher les cigarettes non dédouanées ou non imposables et que l'évasion fiscale est souvent considérée comme un sport populaire.Europarl
Nous ne pouvons nous permettre non plus d'oublier de rétablir les relations transatlantiques et, au passage, d'arracher le respect de notre autonomie.Europarl
La transparence ne porte le plus souvent que sur des faits largement connus et sur les dossiers pour lesquels les parlementaires ont dû arracher l'information.Europarl
Il s'en est fallu de bien peu que l'autre jour encore, avec ses cajoleries, elle n'ait réussi à m'arracher de nouveaux subsides.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Rien n'empêche non plus le cultivateur d'arracher les arbres les moins productifs, de toucher les aides correspondantes et d'utiliser celles-ci pour une exploitation plus intensive des autres arbres.Europarl
Je trouve qu'arracher des primates à la vie sauvage n'est pas défendable sur le plan éthique.Europarl
A peine ai-je pu m'empêcher de me rendre près de vous pour vous arracher le verre des mains, mais ma mère était avec moi et je n'ai pas osé.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
La commission prend des décisions qui n’ont souvent qu’un seul but, arracher plus d’argent pour elle-même et ses amis.Europarl
Et comme cela était étrange qu'au lieu d'avoir été forcé de révéler son propre secret, il avait réussi presque par hasard, à arracher le secret de son ami !Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il n'est pas nécessaire de s'arracher les yeux les uns aux autres quand on peut l'éviter.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
J'avais la cruauté de vouloir lui arracher des aveux complets, tout en admettant, du reste, qu'il était difficile d'avouer certaines choses.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Mais, à moins d'arracher vos têtes à vos sottes épaules, vous ne me croirez pas.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Nous voulons dire notre inquiétude, car plus le revenu et les droits des travailleurs sont amputés et plus redoublent les pressions visant à arracher de nouvelles réformes.Europarl
Pour ce faire, il faut payer des subsides à ceux qui doivent arracher des arbres pour que l'on trace ces sentiers, des «avenues» de 50 ou 60 mètres.Europarl
Il crut qu'il en deviendrait fou ; puis, comme bien d'autres, il espéra pouvoir arracher de son cœur cette flèche mortelle.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Je coupai celui de grande touée en morceaux proportionnés à mes forces ; et j'en amassai deux autres ainsi qu'une aussière, et touts les ferrements que je pus arracher.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
On pouvait croire que, pour exécuter une pareille sentence contre un pareil criminel, il ne faudrait guère moins d'art qu'il n'en avait fallu pour l'arracher au juge.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARRACHER » v. act.

Desraciner un arbre, une plante. Les Mahometans ont fait arracher la plus-part des vignes de l'Asie. on donne des terres en Canada à ceux qui veulent les deffricher, en arracher les arbres & les racines. il faut arracher les mauvaises herbes d'un jardin. le chiendent est difficile à arracher tout à fait. Menage derive ce mot de abradicare Latin ; les autres de ausreissen, mot Allemand, qui signifie la même chose.
 
ARRACHER, se dit aussi de tout ce qu'on oste avec force ou violence du lieu où il est attaché, soit qu'il ait des racines, ou non. Les harengeres qui se battent s'arrachent les cheveux, s'arrachent les yeux à belles griffes. les galans s'arrachent la barbe avec des pincettes. on arrache la langue aux blasphemateurs, les mammelles aux homicides des Rois. ce Medecin luy a arraché une louppe. il luy a fallu arracher son enfant du ventre pour l'accoucher.
 
On dit en ce sens, Arracher les cloux, les gonds d'une porte. Arracher un cahier d'un livre. Arracher les plumes d'un oiseau. on luy a arraché des mains ce bon marché, ce bon parti. on ne luy arrachera point cette charge, cette terre qu'avec la vie. on peut deffendre son bien contre ceux qui le veulent arracher par force.
 
ARRACHER, signifie aussi, Detacher, separer, éloigner. On ne peut arracher ce jeune homme d'auprés de cette femme ; on ne le peut arracher de l'estude, du jeu, du cabaret ; on ne le sçauroit arracher de Paris, le mener à la campagne. mon Medecin m'a arraché à la mort, d'entre les bras de la mort. On ne peut arracher de l'argent de personne, pour dire, On a du mal à être payé.
 
ARRACHER, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Il a beau faire, il ne se peut arracher de l'esprit le souvenir de sa chere femme. cette perte luy a arraché le coeur, luy a arraché les entrailles, luy arrache l'ame. on ne luy peut arracher de la teste une opinion, quand il s'en est une fois coëffé. on luy arracheroit plustost l'ame, la vie, que de l'obliger à se convertir. c'est un homme fort serré & discret, il luy faut arracher les paroles l'une aprés l'autre. la question a été inventée pour arracher la verité par la force des tourments.
 
ARRACHER sa vie, signifie, Estre pauvre, travailler pour vivre. C'est un homme qui en arrache par tout où il peut. il arrachera pied ou aile de cette affaire. on arrache ce qu'on peut d'un mauvais payeur. il arrachera de cette science tout ce qu'on en peut sçavoir.
 
ARRACHER, se dit proverbialement en ces phrases. Il vaut mieux laisser son enfant morveux, que de luy arracher le nez, pour dire, souffrir un petit mal pour en éviter un plus grand. On dit aussi, lors qu'on a emprunté, ou qu'on attrape de l'argent à un avare, qu'on luy a arraché une dent.
 
ARRACHÉ, ÉE. part. On dit en termes de Blason, que la teste ou un autre membre d'un animal ou d'un oiseau, sont arrachés, quand ils ne sont pas couppés nettement, & quand il y a encore du poil, ou de la plume qui couvre la chair du lieu d'où ils sont arrachés. On dit aussi, que des arbres sont arrachés, quand ils monstrent leur racine sur l'Escu.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020