Email catcher

étager

définitions

étager ​​​ verbe transitif

Disposer par étages, par rangs superposés. ➙ échelonner, superposer. Étager des cultures. pronominal Être disposé par étage. Les vergers s'étageaient sur la colline. au participe passé Maisons étagées sur une pente.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'étage

tu étages

il étage / elle étage

nous étageons

vous étagez

ils étagent / elles étagent

imparfait

j'étageais

tu étageais

il étageait / elle étageait

nous étagions

vous étagiez

ils étageaient / elles étageaient

passé simple

j'étageai

tu étageas

il étagea / elle étagea

nous étageâmes

vous étageâtes

ils étagèrent / elles étagèrent

futur simple

j'étagerai

tu étageras

il étagera / elle étagera

nous étagerons

vous étagerez

ils étageront / elles étageront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les travaux débuteront en septembre pour s'étager sur au moins un an.Ouest-France, 21/01/2021
C'est ce que nous allons essayer d'illustrer par quelques cas particuliers, que l'on peut étager en série à progression signifiante.Imaginaire & Inconscient, 2015, Claude-Gilbert Dubois (Cairn.info)
La durée peut s'étager selon la loi de six mois à cinq ans.Ouest-France, 24/04/2015
Ça court, ça peut s'étager, ça fait vivre le ballon.Ouest-France, 03/05/2016
Les bâtiments vont s'étager sur plusieurs niveaux pour respecter la pente naturelle du site.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 07/06/2021
Et du fait de la productivité potentielle d'une telle approche, pourquoi ne pas diversifier ces points de vue, les confronter ou les étager ?Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018 (Cairn.info)
L'idée est d'étager les performances des voitures afin d'avoir une vraie hiérarchie.Ouest-France, Stéphane BOIS, 12/06/2015

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTAGER »

Vieux terme de Coûtumes, qui se dit des sujets qui sont demeurans & domiciliez dans une seigneurie. On les appelle aussi mansoniers en Bretagne.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022