étager

 

définitions

étager ​​​ verbe transitif

Disposer par étages, par rangs superposés. ➙ échelonner, superposer. Étager des cultures. —  pronominal Être disposé par étage. Les vergers s'étageaient sur la colline. —  au participe passé Maisons étagées sur une pente.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'étage

tu étages

il étage / elle étage

nous étageons

vous étagez

ils étagent / elles étagent

imparfait

j'étageais

tu étageais

il étageait / elle étageait

nous étagions

vous étagiez

ils étageaient / elles étageaient

passé simple

j'étageai

tu étageas

il étagea / elle étagea

nous étageâmes

vous étageâtes

ils étagèrent / elles étagèrent

futur simple

j'étagerai

tu étageras

il étagera / elle étagera

nous étagerons

vous étagerez

ils étageront / elles étageront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussi n'ont-ils pu construire que des galeries étouffantes, superposer des cloîtres et des cloîtres, étager des gradins massifs, amonceler des blocs par-dessus des blocs.Pierre Loti (1850-1923)
Tout semble se construire avec réflexion, s'étager et se développer avec mesure.George Sand (1804-1876)
Quand ils ont fini, ils vont se ranger en haut de la vaste scène, où iront successivement s'étager les autres chœurs.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
On voit s'étager les toitures du temple, les trois toitures pourpres de moins en moins larges, dont les angles se relèvent comme des pointes d'ailes.Judith Gautier (1845-1917)
Une estampe montre l'armature qu'il a fallu construire et soutenir par un échafaudage pour pouvoir étager une coiffure.Paul Sébillot (1843-1918)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTAGER »

Vieux terme de Coûtumes, qui se dit des sujets qui sont demeurans & domiciliez dans une seigneurie. On les appelle aussi mansoniers en Bretagne.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020