Email catcher

se superposer superposer

Définition

Définition de superposer (se) ​​​ verbe pronominal

Se mettre, se poser les uns par-dessus les autres. Couches de peinture qui se superposent. au figuré Souvenirs qui se superposent.

Définition de superposer ​​​ verbe transitif

Mettre, poser au-dessus, par-dessus ; disposer l'un au-dessus de l'autre. Superposer des livres. ➙ empiler. au participe passé Lits superposés.
au figuré Mettre en plus ; accumuler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe superposer

actif

indicatif
présent

je superpose

tu superposes

il superpose / elle superpose

nous superposons

vous superposez

ils superposent / elles superposent

imparfait

je superposais

tu superposais

il superposait / elle superposait

nous superposions

vous superposiez

ils superposaient / elles superposaient

passé simple

je superposai

tu superposas

il superposa / elle superposa

nous superposâmes

vous superposâtes

ils superposèrent / elles superposèrent

futur simple

je superposerai

tu superposeras

il superposera / elle superposera

nous superposerons

vous superposerez

ils superposeront / elles superposeront

Synonymes

Synonymes de superposer verbe transitif

empiler, amonceler, entasser, étager

Synonymes de se superposer verbe pronominal

se recouvrir, se chevaucher

Exemples

Phrases avec le mot superposer

Une âme daigne accepter la fortune, le repos, s'il leur faut superposer la vigueur de ses sentiments, l'essor de son génie.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Celle-ci consiste à superposer sur un dessin au crayon noir de la colle que l'on vient ensuite brûler.Ouest-France, 11/07/2020
Pour cela, nous ne devons pas compliquer le processus décisionnel ni superposer les compétences ou continuer d'alimenter les méfiances.Europarl
Cependant, progressivement, de nouvelles significations vont se superposer au sens initial.Revue française de sociologie, 2005, Bertrand Pulman (Cairn.info)
Au moment où le rayon de lune vint se superposer, pour ainsi dire, à cette clarté intérieure, l'évêque endormi apparut comme dans une gloire.Victor Hugo (1802-1885)
Dans une perspective d'élargissement du champ clinique nous superposerons à la dimension psychodynamique une lecture syndromique de la clinique.Perspectives Psy, 2006, Bertrand Welniarz (Cairn.info)
Mais le breuvage final superposera les arômes et le goût propres de l'eau avec, de plus, une odeur de chlore ou de fluor d'autant plus forte que l'eau est chaude.Ça m'intéresse, 18/04/2018, « L'eau influence-t-elle le goût du café ? »
Des temps forts de l'histoire les amènent tout de même à se superposer.L'Observatoire, 2016, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
La possibilité de superposer cet espace de manoeuvre avec la zone de douche permettra donc de gagner un petit mètre carré ou deux.Capital, 18/09/2020, « Douches à l'italienne : ces logements neufs qui devront permettre leur… »
Mais à une pratique fondamentale, sont venus se superposer des procédés, qui ont changé avec les années.Théodore Duret (1838-1927)
Elles vont donc le reprendre et y superposer leurs voies romaines.Ouest-France, 12/06/2019
Or comment faire sans que les préjugés viennent se superposer à notre tenue du jour ?Capital, 11/03/2019, « Pourquoi il est difficile de s'habiller quand on est une… »
Je crois que nous ne pouvons pas, dans cette enceinte, nous permettre de superposer ces différentes parties en présence.Europarl
Je ne souhaite pas tellement m’étendre une nouvelle fois sur ce qu’il y a de révoltant à voir tant d’éléments venir se superposer à ce débat.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine