Email catcher

enrichir

définition

Définition de enrichir ​​​ verbe transitif

Rendre riche ou plus riche.
pronominal Devenir riche. Il s'est enrichi dans les affaires. proverbe Qui paie ses dettes s'enrichit.
par extension Rendre plus riche ou plus précieux en ajoutant un ornement ou un élément de valeur. Enrichir une collection. au figuré Lectures qui enrichissent l'esprit.
Traiter (une substance) en augmentant l'un de ses constituants ou sa teneur. Enrichir une terre par des engrais.

conjugaison

Conjugaison du verbe enrichir

actif

indicatif
présent

j'enrichis

tu enrichis

il enrichit / elle enrichit

nous enrichissons

vous enrichissez

ils enrichissent / elles enrichissent

imparfait

j'enrichissais

tu enrichissais

il enrichissait / elle enrichissait

nous enrichissions

vous enrichissiez

ils enrichissaient / elles enrichissaient

passé simple

j'enrichis

tu enrichis

il enrichit / elle enrichit

nous enrichîmes

vous enrichîtes

ils enrichirent / elles enrichirent

futur simple

j'enrichirai

tu enrichiras

il enrichira / elle enrichira

nous enrichirons

vous enrichirez

ils enrichiront / elles enrichiront

synonymes

Synonymes de enrichir verbe transitif

au sens de accroître
au sens de fertiliser

exemples

Phrases avec le mot enrichir

Ces dernières ainsi que les feuilles contribuent à enrichir le sol en se décomposant.Géo, 13/01/2016, « Permaculture : la nature comme modèle »
Cette perspective peut ouvrir la voie, sur le terrain des groupes ou organisations, à des observations de nature à enrichir la problématique de la transition.Connexions, 2001, Claude Tapia (Cairn.info)
Toujours dans un but bien précis : celui de s'enrichir.Ouest-France, Nadine PARIS, 06/01/2017
Des études futures tenant compte des niveaux individuel et groupal de cette variable, ainsi que de leur interaction, enrichiraient la compréhension théorique de ce construit.Science & Motricité, 2009, Grégoire Bosselut, Jean-Philippe Heuzé, Mark Adrian Eys (Cairn.info)
La population a pu s'y accroître à l'aise et s'enrichir par l'agriculture et le commerce.Élisée Reclus (1830-1905)
Comment la recherche en management peut-elle contribuer à enrichir la réflexion des détaillants ?Revue management et avenir, 2009, Jean-Yves Duyck, Marc Filser (Cairn.info)
Toute cette matière organique se transformera en humus et enrichira la terre tout en protégeant les plantes des maladies.Ça m'intéresse, 14/04/2012, « Comment avoir un beau jardin quand on n'a pas la… »
Elle freinera les destructions d'emplois en période de crise et enrichira la croissance en emplois en période de rebond.Capital, 06/11/2020, « Dette, déficits... le confinement a bon dos ! »
Un peu d'autocritique, bien sûr, enrichirait vertueusement les propos de certains.Europarl
Cette veine a déjà été largement exploitée par les romanciers et par les poètes et l'expérience du psychothérapeute permet de l'enrichir.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017 (Cairn.info)
Elle explore aussi quelques thèmes susceptibles d'enrichir la démocratie actuelle, comme la question du tirage au sort, qui est également présentée dans sa dimension historique.Mots. Les langages du politique, 2021, Guillaume Grignard (Cairn.info)
La visite accompagnée permet d'enrichir ses connaissances sur l'histoire et la vie quotidienne au château.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 02/05/2017
Depuis, l'appétit du jeune homme et son expérience de la compétition n'ont cessé de s'enrichir.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 23/09/2013
L'essence même d'un événement annuel né d'une volonté de perpétuer la tradition orale et surtout de l'enrichir et la renouveler.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 25/10/2024
On va l'enrichir avec de nouveaux contenus pédagogiques.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 26/11/2020
Au fil des séances, ils vont l'enrichir et l'allonger pour atteindre les 2 minutes 30.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 01/10/2021
Cette perspective permet, en particulier, d'enrichir l'analyse des technologies matérielles ayant un objet non médical.Revue Française des Affaires sociales, 2004, Faridah Djellal, Faïz Gallouj, Karim Gallouj (Cairn.info)
Mais c'est aussi un résultat qui devrait d'enrichir plus efficacement le quotidien des chats qui se trouvent dans les refuges.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Les chats vous préfèrent-ils à leurs croquettes ? »
Plusieurs généralistes peu scrupuleux se seraient servis de la pandémie pour s'enrichir.Capital, 27/11/2021, « Le médecin s'enrichissait en établissant de fausses attestations de vaccination »
Valoriser les déchets pour produire de l'énergie et enrichir les sols.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENRICHIR verb. act.

Rendre riche. Le trafic des Indes a enrichi la Hollande. Les grandes rivieres enrichissent les Provinces qu'elles traversent. Les Fermiers du Roy s'enrichissent en peu de temps. Il est impossible d'enrichir ce prodigue.
 
ENRICHIR, signifie aussi, Rendre de plus grande valeur. Il luy a donné son portrait qu'il a fait enrichir de diamants. Ce Livre est enrichi de figures.
 
ENRICHIR, se dit figurément en choses morales. Il a enrichi son esprit de toutes sortes de belles connoissances. Cet ouvrage est enrichi de plusieurs nouveaux Traitez, passages, histoires, &c. On dit aussi, qu'une Langue s'enrichit, quand on y met de nouvelles expressions en usage.
 
ENRICHI, IE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.