Email catcher

enrichir

Définition

Définition de enrichir ​​​ verbe transitif

Rendre riche ou plus riche.
pronominal Devenir riche. Il s'est enrichi dans les affaires. proverbe Qui paie ses dettes s'enrichit.
par extension Rendre plus riche ou plus précieux en ajoutant un ornement ou un élément de valeur. Enrichir une collection. au figuré Lectures qui enrichissent l'esprit.
Traiter (une substance) en augmentant l'un de ses constituants ou sa teneur. Enrichir une terre par des engrais.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enrichir

actif

indicatif
présent

j'enrichis

tu enrichis

il enrichit / elle enrichit

nous enrichissons

vous enrichissez

ils enrichissent / elles enrichissent

imparfait

j'enrichissais

tu enrichissais

il enrichissait / elle enrichissait

nous enrichissions

vous enrichissiez

ils enrichissaient / elles enrichissaient

passé simple

j'enrichis

tu enrichis

il enrichit / elle enrichit

nous enrichîmes

vous enrichîtes

ils enrichirent / elles enrichirent

futur simple

j'enrichirai

tu enrichiras

il enrichira / elle enrichira

nous enrichirons

vous enrichirez

ils enrichiront / elles enrichiront

Synonymes

Synonymes de s'enrichir verbe pronominal

prospérer, s'engraisser, faire fortune, gagner de l'argent, faire son beurre (familier), se remplir les poches (familier)

Exemples

Phrases avec le mot enrichir

L'utilisateur interagit alors avec les éléments de ce monde virtuel pour vivre et enrichir son expérience.Ouest-France, 22/03/2019
Toute cette matière organique se transformera en humus et enrichira la terre tout en protégeant les plantes des maladies.Ça m'intéresse, 14/04/2012, « Comment avoir un beau jardin quand on n'a pas la… »
Mais c'est aussi un résultat qui devrait d'enrichir plus efficacement le quotidien des chats qui se trouvent dans les refuges.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Les chats vous préfèrent-ils à leurs croquettes ? »
Cette élaboration devrait également pouvoir enrichir notre travail avec des adultes, chez lesquels le pulsionnel et l'informe ne sont pas absents.Dialogue, 2017, Derek Humphreys (Cairn.info)
Pour varier, enrichir ou exhaler les saveurs des aliments qu'elle recouvre, la pâte à crumble peut être aromatisée à toutes les sauces.Ouest-France, 04/07/2015
Cette recherche contribue à enrichir la littérature sur les seniors, les chocs de carrière et la carrière.Revue française de gestion, 2021, Pauline de Becdelièvre, Sophie Hennekam, François Grima (Cairn.info)
Ces dernières ainsi que les feuilles contribuent à enrichir le sol en se décomposant.Géo, 13/01/2016, « Permaculture : la nature comme modèle »
La population a pu s'y accroître à l'aise et s'enrichir par l'agriculture et le commerce.Élisée Reclus (1830-1905)
Elle freinera les destructions d'emplois en période de crise et enrichira la croissance en emplois en période de rebond.Capital, 06/11/2020, « Dette, déficits... le confinement a bon dos ! »
Ils permettent de penser les choses différemment, d'enrichir et de multiplier les perspectives.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/05/2020
Valoriser les déchets pour produire de l'énergie et enrichir les sols.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Cette notion se propose d'enrichir le lexique de la sociologie de l'innovation.Réseaux, 2018, Gérald Gaglio (Cairn.info)
L'homme a su l'enrichir, l'embellir et créer une production de sel écologique.Ouest-France, 06/10/2018
Cette observation devrait nous permettre d'enrichir la liste des protagonistes impliqués localement dans les conflits observés.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2015, Fatma Oussedik (Cairn.info)
On peut s'enrichir, prendre de l'expérience, voir comment un vrai sportif de classe mondiale se comporte durant un tel tournoi.Ouest-France, 06/07/2021
Ces moments musicaux programmés de temps en temps à la médiathèque devraient s'enrichir à partir de janvier.Ouest-France, 08/12/2015
Cette recherche en devenir s'enrichira sûrement d'un recours systématique aux sources d'archives.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
Cette multiplicité de sensibilités à l'intérieur d'une équipe de création est là pour enrichir réciproquement la recherche de chacun.Études théâtrales, 2012, Denis Fruchaud (Cairn.info)
Un peu d'autocritique, bien sûr, enrichirait vertueusement les propos de certains.Europarl
Plusieurs généralistes peu scrupuleux se seraient servis de la pandémie pour s'enrichir.Capital, 27/11/2021, « Le médecin s'enrichissait en établissant de fausses attestations de vaccination »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENRICHIR verb. act.

Rendre riche. Le trafic des Indes a enrichi la Hollande. Les grandes rivieres enrichissent les Provinces qu'elles traversent. Les Fermiers du Roy s'enrichissent en peu de temps. Il est impossible d'enrichir ce prodigue.
 
ENRICHIR, signifie aussi, Rendre de plus grande valeur. Il luy a donné son portrait qu'il a fait enrichir de diamants. Ce Livre est enrichi de figures.
 
ENRICHIR, se dit figurément en choses morales. Il a enrichi son esprit de toutes sortes de belles connoissances. Cet ouvrage est enrichi de plusieurs nouveaux Traitez, passages, histoires, &c. On dit aussi, qu'une Langue s'enrichit, quand on y met de nouvelles expressions en usage.
 
ENRICHI, IE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022