Email catcher

étouffement

définition

Définition de étouffement ​​​ nom masculin

Difficulté à respirer. Sensation d'étouffement. ➙ suffocation.
Action d'étouffer (un être vivant) ; fait d'être étouffé. ➙ asphyxie. Étouffement par pendaison.
au figuré Action d'étouffer, d'empêcher d'éclater, de se développer. L'étouffement d'une révolte. ➙ répression. L'étouffement d'un scandale.

synonymes

Synonymes de étouffement nom masculin

au sens de asphyxie
au sens de moiteur

exemples

Phrases avec le mot étouffement

Par ailleurs, lors de la mue, la perte temporaire de leur exosquelette rigide conduirait à un écrasement de leur corps mou, trop lourd, et à un étouffement.Ça m'intéresse, 06/06/2019, « Des araignées gigantesques pourraient-elles exister ? »
C'est comme les enfants fusionnels voulant enfin se libérer de leur mère et qui font alors des rêves d'étouffement.Le Coq-héron, 2007, Paul Wiener (Cairn.info)
Aujourd'hui, poursuivait le journaliste, toutes les banques centrales ont mis en circulation des volumes supplémentaires de monnaie pour éviter cet étouffement.Ouest-France, Dominique Seux, 08/10/2018
D'abord, la douleur hurlante, l'étouffement de l'amputation, la détresse qui révulse tout l'être, la longue cicatrisation, la prothèse insupportable.Che vuoi ?, 2010, Raymonde Coudert (Cairn.info)
L'excès de sensation, c'est l'effet du trop d'huile, arrive à l'étouffement de la pensée.Victor Hugo (1802-1885)
Puisque de ces lignes ressort l'étouffement de la capacité d'action, il faudra que d'autres la manifestent.L'Année balzacienne, 2010, Régine Borderie (Cairn.info)
Le prince, plus faible que son adversaire, n'échappait à l'étouffement que par les mille torsions de ses membres souples.Judith Gautier (1845-1917)
Je suis fort occupé et tracassé par cette exposition ; je suis repris par mes étouffements.Prosper Mérimée (1803-1870)
Et sans cesse il se plaignait d'étouffements, de palpitations de cœur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans le domaine de l'éducation, spécialement, l'étouffement de la voix des enseignants par le discours administratif est un mal auquel il est urgent de remédier.Le débat, 2004, Mireille Grange, Michel Leroux (Cairn.info)
Comment justifier par la loi du nombre sur le plan national l'étouffement sur le plan local l'importantes minorités - devenues peut-être des majorités ?Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969 (Cairn.info)
Un vilain sentiment d'étouffement l'avait conduit chez le médecin.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/05/2020
Les médias indépendants n'ont plus d'argent pour payer les journalistes, parce qu'il y a eu un étouffement.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 14/09/2022
Elles sont présentées par catégories de risques d'accidents domestiques : chute, étouffement, intoxication, blessure, brûlure, électrisation, piqûre, noyade.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 09/09/2021
Elle a cependant payé son unité au prix de l'étouffement des libertés locales.Ouest-France, Bruno Retailleau, Philippe Bas, Mathieu Darnaud, 02/10/2019
En tout cas pas cette sensation d'étouffement prévue.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 18/02/2023
Empêcher de les nommer relèverait de l'étouffement, phénomène de couverture qu'il s'agit au contraire de démasquer.Communio, 2019, Thierry-Dominique Humbrecht (Cairn.info)
Nous avons renforcé les règles en matière de risques d'étouffement et de suffocation.Europarl
Ces courts réveils ne sont généralement pas ressentis, mais le dormeur peut parfois se réveiller en sursaut avec une pénible sensation d'étouffement.Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Somnolence, perte de vigilance, fatigue mentale : quand les apnées… »
Fatigue, troubles du sommeil, maux de tête, nausées, palpitations cardiaques, sensation d'étouffement : la liste des symptômes est malheureusement longue.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOUFFEMENT s. m.

Maladie du poulmon qui souffre pour n'estre pas rafraischi par un air frais. Cet homme a un asthme qui luy cause un estouffement de poitrine, une respiration difficile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.