Email catcher

origine

définitions

origine ​​​ nom féminin

Ancêtres ou milieu humain primitif auquel remonte la généalogie d'un individu, d'un groupe. ➙ ascendance, extraction, souche. Être d'origine française. Pays d'origine. (animaux) Pedigree.
Milieu social d'où est issu qqn. Être d'origine modeste.
Époque, milieu d'où vient qqch. Une coutume d'origine médiévale. L'origine d'un mot. ➙ étymologie.
Point de départ. ➙ provenance. L'origine d'un appel téléphonique. L'origine d'un produit. Appellation d'origine.
Commencement, première apparition ou manifestation. ➙ création, naissance. À l'origine locution adverbiale : au début. D'origine locution adjective : qui date du début. La toiture n'est pas d'origine.
au pluriel Commencements (d'une réalité qui se modifie). Les origines de la vie.
Ce qui explique l'apparition ou la formation (d'un fait nouveau). ➙ cause, source. Affection d'origine virale.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un accident du travail : l'arrêt de travail peut avoir pour origine un accident survenu au cours de l'activité professionnelle du salarié.Capital, 03/06/2021, « Arrêt de travail : définition, durée et rémunération »
Cette division ternaire reflète la façon dont l'appareil administratif français entend qualifier la diversité des origines [1].Population & Sociétés, 2020, Angéline Escafré-Dublet, Lionel Kesztenbaum, Patrick Simon (Cairn.info)
Il en est de même pour la définition de pays d'origine sûr.Europarl
Deux théories s'opposent alors quant à l'origine précise du ronronnement félin.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment un chat fait-il pour ronronner ? »
Cette disposition avait pour origine le souci de protéger l'institution monarchique à un moment où elle est présumée faible.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1965 (Cairn.info)
Il en est de même de l'origine de la connaissance des principes de la morale.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
De nombreux restes d'origine animale ont, également, été recueillis au cours de la fouille.Ouest-France, 12/06/2014
Cette décision s'explique par la volonté de ces entreprises de bénéficier de l'image associée à leur pays d'origine dans le domaine automobile.Revue française de gestion, 2008, Ana Colovic, Ulrike Mayrhofer (Cairn.info)
Cette distance peut être à l'origine de difficultés de compréhension et générer de l'insécurité.Le Français aujourd'hui, 2008, Marie-Madeleine BERTUCCI (Cairn.info)
En effet, le professionnel à l'origine du refus de vente ne doit pas porter préjudice à son partenaire économique.Capital, 25/11/2020, « Refus de vente : consommateur et professionnel »
Cette dernière est à l'origine d'un progrès technique spécifique : il améliore la productivité de la ressource, mais il n'a aucun effet sur celle du travail.Revue d'économie politique, 2004, Jean-Pierre Amigues, André Grimaud, Michel Moreaux (Cairn.info)
De plus, lorsqu'il est rejeté dans l'atmosphère, l'ammoniac est à l'origine d'une grande partie de l'acidification de l'eau et du sol.Géo, 27/01/2017, « L’ammoniac, un puissant dérivé de l’azote »
Elles confortent les plaignantes, dont celle qui est à l'origine de l'apparition de l'affaire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 25/03/2016
Pour les chercheurs, l'origine de cette modification se trouve dans l'une des principales menaces qui pèsent sur les narvals : le changement climatique.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
C'est dû aux origines et au travail des éleveurs, mais également grâce aux sols qui font que c'est là que ça se passe.Ouest-France, François BOSCHER, 28/02/2021
Ils viennent tous les trois du même verbe latin, fari, qui signifie à l'origine parler, dire, puis raconter.Ouest-France, 06/11/2015
À l'origine, la propriété était une ferme gérée par ses parents.Ouest-France, 20/09/2018
C'est cette douleur qui l'a fait rompre avec son milieu d'origine ?Ouest-France, Florence PITARD, 11/02/2021
En réalité, les origines de cette recette ne sont pas précisément établies.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Qui a inventé la fondue ? »
Cette dernière était à l'origine de la conception du modèle.Revue française de gestion, 2020, Sabine Reydet, Laurence Carsana (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORIGINE » subst. fem.

Commencement, naissance ancienne & esloignée de quelque chose. Il y a bien de grandes Monarchies, de grandes Maisons, qui sont venuës de petite origine. Ce procés, cette querelle dans leur origine n'estoient rien. La Maison de Bourbon est d'une tres-illustre & ancienne origine. Ce n'est que depuis peu qu'on connoist l'origine, la source du Nil. Les nerfs tirent leur origine de la substance du cerveau.
 
ORIGINE, signifie aussi la cause de quelque effet. La guerre civile est l'origine d'une infinité de maux. Pour guerir cette maladie, il faut aller à l'origine, purger les mauvaises humeurs qui la causent.
 
ORIGINE, se dit aussi figurément en choses morales. L'origine de la pluspart de nos ceremonies viennent des Payens, à ce que dit Polidore Virgile. Mesnage a escrit des Origines de la Langue Françoise & Italienne. Les Stoïciens se mettoient fort peu en peine de l'origine des mots. La pluspart de nos loix tirent leur origine du Droit Romain.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022