Lexique | Étymologie | Qu'est-ce que l'étymologie ?
Qu'est-ce que l'étymologie ?
L'étymologie est l'étude de l'origine et de l'histoire des mots.
L'étymologie recherche la date d'apparition des mots dans la langue et identifie des , mots attestés ou reconstitués, à l'origine d'autres mots. Elle s'appuie pour ce faire sur des lois phonétiques et sémantiques.
Elle permet par exemple de montrer que les mots , , , etc., sont formés sur le grec hudr(o) ; que les mots , , , , , etc., sont construits sur le latin unda (eau en mouvement) et que les mots , , , etc., sont formés sur le latin aqua (eau en tant qu'élément).
L'étymologie explique l'existence :
- De , c'est-à-dire de mots de forme différente ayant la même origine, l'un généralement hérité du latin vulgaire et ayant subi des modifications phonétiques, l'autre emprunté postérieurement dans le vocabulaire savant.
- De certaines alternances récurrentes dans le lexique contemporain.
- D'« anomalies » orthographiques, telles que le doublement de consonnes.
L'étymologie dite « seconde » ou « populaire » repose sur des rapprochements faits, par analogie de forme ou de sens, entre des mots qui ne sont pas issus d'un même étymon. On parle d'« attraction paronymique » pour désigner cette tendance à attribuer le même sens à des mots phonétiquement ou formellement voisins.
Les mots du français qui sont issus des langues anciennes (, , gaulois…) sont appelés mots hérités. Les mots hérités s'opposent donc aux mots empruntés par le français à d'autres langues ou aux mots créés par savante, par ou par .
Les préconisent de supprimer certaines irrégularités qui, bien que fondées historiquement, n'ont plus de raison d'être aujourd'hui. Elles proposent ainsi de ne plus doubler le n dans les dérivés des mots nouveaux terminés par ‑an, ni dans les dérivés de mots terminés par ‑on lorsqu'ils sont suivis d'un suffixe commençant par i, o ou a.
Par ailleurs, elles recommandent d'écrire avec deux f sur le modèle de , par respect de l'étymologie.