évider
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe évider
actif
indicatif
présent
j'évide
tu évides
il évide / elle évide
nous évidons
vous évidez
ils évident / elles évident
imparfait
j'évidais
tu évidais
il évidait / elle évidait
nous évidions
vous évidiez
ils évidaient / elles évidaient
passé simple
j'évidai
tu évidas
il évida / elle évida
nous évidâmes
vous évidâtes
ils évidèrent / elles évidèrent
futur simple
j'éviderai
tu évideras
il évidera / elle évidera
nous éviderons
vous éviderez
ils évideront / elles évideront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot évider
Il peut poser la pierre en « délit » ; il peut la polir ; il peut l'évider.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
C'est là notre travail, d'évider cette jouissance pour y creuser la place du signifiant.Figures de la Psychanalyse, 2006, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
L'exposition du réalisme des discours ne saurait faire mieux que d'évider la possibilité et l'effigie de la plus-value pour retrouver la négation absolue, l'abnégation.Psychanalyse, 2015, Christian Fierens (Cairn.info)
Une telle orientation vers la prestation technique de service public a ainsi tendu à évider les organisations civiles de leur contenu politique.Confluences Méditerranée, 2018, Ulaş Bayraktar (Cairn.info)
Il me fallut ensuite près de trois mois pour évider l'intérieur et le travailler de façon à en faire une parfaite embarcation.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Cet outil en bois muni d'une pointe permet de marquer la pierre, afin de délimiter le volume de pierre à évider.Ouest-France, Christian VEYRE, 13/08/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EVUIDER verb. act.
Oster ce qu'il y a de trop en quelque chose, ou ce qu'il faut retrancher. Les Tailleurs evuident une entournure de manches, un colet de manteau, quand ils ne sont pas assez eschancrez. Une Blanchisseusse appelle evuider son linge, quand elle le purge du trop d'empois qu'elle y a mis. On evuide une lame d'espée, quand on la creuse. EVUIDÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.