Email catcher

s'écrier

Définition

Définition de écrier (s') ​​​ verbe pronominal

Dire d'une voix forte et émue.

Conjugaison

Conjugaison du verbe écrier (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'écrie

tu t'écries

il s'écrie / elle s'écrie

nous nous écrions

vous vous écriez

ils s'écrient / elles s'écrient

imparfait

je m'écriais

tu t'écriais

il s'écriait / elle s'écriait

nous nous écriions

vous vous écriiez

ils s'écriaient / elles s'écriaient

passé simple

je m'écriai

tu t'écrias

il s'écria / elle s'écria

nous nous écriâmes

vous vous écriâtes

ils s'écrièrent / elles s'écrièrent

futur simple

je m'écrierai

tu t'écrieras

il s'écriera / elle s'écriera

nous nous écrierons

vous vous écrierez

ils s'écrieront / elles s'écrieront

Synonymes

Synonymes de écrier s' verbe pronominal

s'exclamer, clamer, crier, hurler, vociférer

Exemples

Phrases avec le mot écrier

Dans le cas de la gastronomie, il serait plus juste de s'écrier : nécessité fait joie !Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Le canelé, cadeau bonus du vin de bordeaux »
Cette image, qui, chaque fois qu'on la suggère à une femme blanche, la fait s'écrier, mais ils violent !Présence Africaine, 2016, Georges Balandier (Cairn.info)
Il allait s'écrier, s'étonner, lorsque, comme tout à l'heure, il vit les yeux de sa mère fixés sur lui.Michel Zévaco (1860-1918)
À ce moment-là, d'aucuns s'écrieront que personne ne sait d'où viennent ces normes ni qui en est responsable.Europarl
Nous sommes déjà arrivées, pourraient-elles s'écrier, mais le lièvre leur ferait pitié.Po&sie, 2006, Günter Eich, Éric David (Cairn.info)
Le livre refermé, on a envie de s'écrier : mais qu'attend-on pour passer aux actes ?politique étrangère, 2014 (Cairn.info)
On s'écriera que nous allons réduire des infirmes, des vieillards à l'indigence en supprimant le traitement de tous les prêtres oisifs et réfractaires.Parlement[s], 2010, Caroline Chopelin-Blanc (Cairn.info)
Le langage est le vecteur ambivalent qui sert autant à écrire qu'à s'écrier, à énoncer qu'à dénoncer.Chimères, 2016, Arnaud Villani (Cairn.info)
Les verbes s'exclamer et s'écrier comportent un trait de forte intensité vocale absentdu sémantisme des verbes interrogatifs demander, interroger.Langages, 2011, Irène Tamba (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCRIER v. neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Crier avec surprise, admiration, ou indignation, ou douleur. Il s'est escrié à la veuë de son ennemi. Ce curieux s'est escrié à la veuë de ce tableau. Un Predicateur s'escrie de toute sa force contre la licence du siecle. On luy a marché sur son pied douloureux, il s'est escrié aussi-tost.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine