Email catcher

exhibition

Définition

Définition de exhibition ​​​ nom féminin

Action de montrer (spécialement au public). ➙ présentation.
Déploiement, étalage ostentatoire. Exhibition de luxe.
Droit Exhibition (sexuelle) : délit consistant à montrer une partie du corps à caractère sexuel ou un acte sexuel à une personne non consentante.

Synonymes

Synonymes de exhibition nom féminin

présentation, exposition, numéro, représentation, show, spectacle

déploiement, dépense, étalage, parade, montre (vieux ou littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot exhibition

Une exhibition éphémère d'objets liturgiques et des visites du lieu viendront compléter le programme.Ouest-France, Carla BUTTING, 02/07/2021
Cette exhibition et la publicité macabre qui l'accompagnait eurent un tel succès que l'historiette fut ravivée l'hiver 1893 avec l'arrivée de deux nouveaux spécimens.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, Olivier Vayron (Cairn.info)
Si on le faisait, l'assertion serait détruite par cette exhibition même.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette exhibition est l'inverse de la honte, et veut montrer une différence assumée.Analyse Freudienne Presse, 2016, Carol Watters (Cairn.info)
Un autre témoignage, similaire à celui de la victime, fait état d'exhibition du sexagénaire dans un jardin du même secteur, en 2019.Ouest-France, 03/07/2020
L'exhibition a été annoncée dans un article de presse et une image a circulé sur un réseau social.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 03/10/2019
Je n'ai jamais eu en goût toutes ces réunions brillantes, où vous avez l'air de venir en exhibition.Mademoiselle George (1787-1867)
Cette exhibition, parfois jusqu'à l'indécence et la vulgarité, participe à la recherche d'un statut, et a son corollaire d'angoisse.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Véronique Sichem (Cairn.info)
La victime a dénoncé immédiatement l'exhibition à ses parents qui ont alerté les forces de l'ordre.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 05/05/2020
Cette joute pacifique, cette grande exhibition ne renferme-t-elle pas une incomparable leçon de choses ?Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Mais le doute plane sur les matches d'exhibition prévus cette semaine.Ouest-France, 09/10/2019
Elle n'apporte aucun élément qui confirmerait une exhibition prolongée ou un quelconque mauvais traitement.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 03/10/2019
Pendant environ deux ans, le jeune homme se livre à différents types d'exhibitions et d'agressions.Ouest-France, Pauline DARVEY, 25/05/2017
Des journaux se firent les interprètes de la pensée publique en s'élevant contre ce spectacle, qu'ils qualifiaient d'exhibition malsaine et attentatoire à la morale.Oscar Méténier (1859-1913)
Du coup, sous des masques d'acteurs de films, il y a probablement énormément d'exhibition.Vacarme, 1998, Hélène Buisson-Fenêt, Emmanuel Buisson-Fenêt (Cairn.info)
Dans d'autres cas, c'est bien l'exhibition de la mutilation qui remplit cette fonction.Cités, 2003, Alain Giami (Cairn.info)
Grâce à son troisième mariage, il serait passé de l'exhibition à la mise en scène mieux contrôlée de sa vie privée.Ça m'intéresse, 27/03/2012, « Les politiques sont-ils des personnages de feuilleton ? »
Elle accompagne son exhibition de plaisanteries graveleuses et de mouvements suggestifs.Le Coq-héron, 2013 (Cairn.info)
Et, qu'on l'entende bien, non point le singe éduqué pour les exhibitions de la foire, non... le singe livré à ses instincts naturels.Jules Verne (1828-1905)
Il y en a, et je suis du nombre, à qui ne répugnent nullement ces exhibitions et étalages, au contraire !Albert Cim (1845-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHIBITION s. f.

Monstre des pieces. Ce Greffier a fait l'exhibition de son registre sur le Bureau. Les parties ont fait exhibition devant les arbitres de leurs titres & capacitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022