Email catcher

exhibition

définition

Définition de exhibition ​​​ nom féminin

Action de montrer (spécialement au public). ➙ présentation.
Déploiement, étalage ostentatoire. Exhibition de luxe.
Droit Exhibition (sexuelle) : délit consistant à montrer une partie du corps à caractère sexuel ou un acte sexuel à une personne non consentante.

synonymes

Synonymes de exhibition nom féminin

au sens de présentation
au sens de déploiement

exemples

Phrases avec le mot exhibition

Si on le faisait, l'assertion serait détruite par cette exhibition même.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'argumentation défend une idée majeure : la représentation de la séduction serait éminemment ambivalente, car l'exhibition du corps prélude à sa dissimulation.Revue d'histoire littéraire de la France, 2013 (Cairn.info)
La nouvelle exhibition qui débutera ce mercredi 16 octobre offrira une récompense énorme au vainqueur.Ouest-France, Nathan NEVEU, 15/10/2024
De ce fait, la voix féminine, chantée ou même parlée dans certaines circonstances, constituerait une indécence, une exhibition.psychologie clinique, 2021, Robert Samacher (Cairn.info)
Et, qu'on l'entende bien, non point le singe éduqué pour les exhibitions de la foire, non... le singe livré à ses instincts naturels.Jules Verne (1828-1905)
Ici, il s'agit d'une femme connue pour ses mises en scènes esthétisantes, qui décide d'être payée pour ses exhibitions.Le Mouvement Social, 2016, Florys Castan-Vicente (Cairn.info)
Le premier : la musique et la danse ne doivent pas devenir un show pour instagrammers en mal d'exhibitions.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 14/01/2023
Il y en a, et je suis du nombre, à qui ne répugnent nullement ces exhibitions et étalages, au contraire !Albert Cim (1845-1924)
Je n'ai jamais eu en goût toutes ces réunions brillantes, où vous avez l'air de venir en exhibition.Mademoiselle George (1787-1867)
L'exhibition de soi a le ton de la requête, la requête tourne souvent à la plainte, au réquisitoire, et devient agressive tant elle est apologétique.Critique, 2004, Danièle Cohn (Cairn.info)
Comment expliquer l'absence de pudeur de l'enfant, son excès d'ouverture à l'autre à travers des exhibitions susceptibles de la mettre en danger ?Cahiers de psychologie clinique, 2015, Julie Cohen-Salmon (Cairn.info)
Pour prolonger le spectacle, un match d'exhibition en double est organisé mercredi, après les finales féminine et masculine.Ouest-France, Théo LHEURE, 29/04/2024
Elle décrit exhibitions et attouchements, quand elle venait leur rendre visite, entre son 7e et son 10e anniversaire.Ouest-France, Julien BELAUD, 27/03/2018
La crainte de cette jeune femme a dépassé le seul cadre des exhibitions.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 29/10/2020
On partait en tournée à chaque présaison, et on jouait des matches d'exhibition un peu partout, même en post-saison.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 29/08/2022
L'expert psychiatre le décrit comme ayant une paraphilie pour l'exhibition, mais sans abolition du discernement.Ouest-France, Chloé CROCHU, 26/02/2024
La pudeur et le secret sont au service de l'intime au même titre que l'exhibition, les confidences ou les aménagements avec le réel.Cliniques, 2020, Amélie de Cazanove (Cairn.info)
Grâce à son troisième mariage, il serait passé de l'exhibition à la mise en scène mieux contrôlée de sa vie privée.Ça m'intéresse, 27/03/2012, « Les politiques sont-ils des personnages de feuilleton ? »
Des journaux se firent les interprètes de la pensée publique en s'élevant contre ce spectacle, qu'ils qualifiaient d'exhibition malsaine et attentatoire à la morale.Oscar Méténier (1859-1913)
Cette joute pacifique, cette grande exhibition ne renferme-t-elle pas une incomparable leçon de choses ?Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHIBITION s. f.

Monstre des pieces. Ce Greffier a fait l'exhibition de son registre sur le Bureau. Les parties ont fait exhibition devant les arbitres de leurs titres & capacitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine