Email catcher

représentation

Définition

Définition de représentation ​​​ | ​​​ nom féminin

Fait de rendre sensible (un objet, une chose abstraite) au moyen d'une image, d'un signe, etc. ; image, signe qui représente. Représentation d'un objet par une figure. Fait, manière de représenter (la réalité extérieure) dans les arts plastiques. Une représentation réaliste.
Fait de représenter (une pièce…). ➙ spectacle. Première représentation. ➙ première.
Processus par lequel une image est présentée aux sens. ➙ perception. Représentation du monde.
Être en représentation : se faire valoir, se montrer.
Train de vie auquel certaines personnes sont tenues, en raison de leur situation. Frais de représentation.
Fait de représenter (qqn ; un groupe). ➙ délégation. Droit Représentation en justice.
Ceux qui représentent le peuple (➙ représentant). La représentation nationale.
Métier de représentant (de commerce). Faire de la représentation.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec représentation (image)

verbe + représentation

représentation + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec représentation (spectacle)

verbe + représentation

représentation + adjectif

représentation + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec représentation (de citoyens, etc.)

verbe + représentation

représentation + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot représentation

Ils avaient alors déterminé que celui-ci se situait à côté de la représentation des hanches.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Clitoris : on sait enfin quelle partie du cerveau lui… »
Depuis 2014, l'élection des conseillers consulaires complète cette représentation par un dispositif de proximité.Capital, 01/09/2016, « Expatriation : c'est quoi être citoyen français à l'étranger ? »
Bien particulière était l'atmosphère de cette représentation, samedi après-midi, à l'espace culturel.Ouest-France, 14/11/2018
Cette forme de représentation des cadres est cependant réservée aux seules grandes banques.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1989, Étienne Arcq (Cairn.info)
Une sorte de corps à corps autour de la représentation du corps humain.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 27/09/2017
À cette époque, une représentation théâtrale ne ressemblait en rien à ce que l'on connaît.Ça m'intéresse, 29/07/2018, « Pourquoi jette-t-on des tomates aux mauvais comédiens ? »
Cette fiction a un rôle essentiel au niveau de l'inconscient : permettre une fonction fondatrice aux représentations fantasmatiques parentales.Informations sociales, 2008, Pierre Lévy-Soussan (Cairn.info)
Durant ces dernières semaines de classe, les jeunes enchaînent les représentations.Ouest-France, 29/06/2015
À ce titre, le choix du lieu de la représentation - tout près d'un centre qui jusqu'à peu hébergeait des réfugiés - prend tout son sens.Ouest-France, Thomas KOX, 06/03/2017
L’identité européenne nécessite et mérite une représentation, même sur les chaînes des plus grandes nations.Europarl
Ce qui aboutit à des représentations assez faibles (autour de 10 %).Capital, 27/04/2011, « Vers une politique européenne des quotas de femmes dans les… »
Cette fonction de refroidissement des ardeurs de la représentation nationale constitute l'une des principales justifications du bicamérisme.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Murielle Mauguin Helgeson (Cairn.info)
Cette figure temporelle se retranscrit à travers la mise en place de processus secondaires, de liaisons et de représentations.Adolescence, 2013, Solène Aubertin, Marion Haza (Cairn.info)
Et pour cause, les ministres disposent de frais de mission, qui s'additionnent aux frais de représentation stricto sensu.Capital, 18/09/2020, « Frais des ministres : les députés veulent lever les dernières… »
Cette évolution s'explique par l'affaiblissement des représentations de l'économie issues de la comptabilité nationale.Revue Française des Affaires sociales, 2014, Yann Le Lann (Cairn.info)
Cette représentation approche d'autant plus de l'exactitude que ces figures sont plus petites.Adrien Guilmin (1812-1884)
Car si, face à des clients, on peut tenter de donner le change, la représentation artistique exige d'être soi-même à 100 %.Capital, 17/10/2008, « Dépassez vos blocages en faisant du sport, du théâtre, du… »
Ce nouveau spectacle sera joué dans treize villes, avec vingt représentations.Ouest-France, 15/10/2018
Ça permet de se renouveler, de proposer des choses différentes à chaque représentation.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 03/03/2018
Cette finesse de compréhension des représentations aurait deux avantages principaux.Santé publique, 2007, Marianne Lenoir, Dominique Berger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPRESENTATION s. f.

Image qui nous remet en idée & en la memoire les objets absents, & qui nous les peint tels qu'ils sont. L'Eglise a receu les images, parce que ce sont les representations de Dieu & des Saints. Quand on va voir les Princes morts dans leur lit de parade, on n'en voit que la representation, l'effigie.
 
REPRESENTATION, se dit aussi à l'Eglise d'un faux cercueil de bois couvert d'un poile de dueil, autour duquel on allume des cierges, lors qu'on fait un service pour un mort.
 
REPRESENTATION, se dit quelquefois des gens vivants. On dit d'une mine grave & majestueuse, Voilà une personne de belle representation. Ce fils ressemble si bien à son pere, que c'est sa vraye representation. On dit aussi en Optique, C'est dans la retine que se peint l'image, que se fait la representation des objets.
 
REPRESENTATION, se dit aussi de la peinture qui se fait par le discours d'une action, ou d'une histoire vraye ou fausse. Les Deputez de la Province ont fait une belle representation de ses malheurs, de ses troubles, & de ses necessitez. Les Poëtes dans leurs Tragedies font de vives representations des incidens de l'Histoire, des passions des Heros. Ce Comedien entend bien la representation, sait bien la Comedie. Il y a dêjà eu vingt representations de cet Opera.
 
REPRESENTATION, se dit au Palais de l'exhibition de quelque chose. Quand on s'inscrit en faux contre une piece, on ordonne qu'on en fera la representation. Quand on fait le procés à un accusé, on luy fait la representation des armes dont il s'est trouvé saisi, du corps mort de l'assassiné, de ses billets ou autres indices qui sont contre luy. On dit aussi, qu'en ligne directe la representation a lieu à l'infini, pour dire, qu'un petit-fils herite de son ayeul par representation de son pere qui est decedé, qu'il partage comme s'il étoit vivant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022