Email catcher

exposition

Définition

Définition de exposition ​​​ nom féminin

rare Action d'exposer, de mettre en vue (spécialement des choses à vendre). ➙ étalage, exhibition, présentation.
Présentation publique de produits, d'œuvres d'art ; ensemble des objets exposés ; lieu où on les expose (abréviation, familier expo ​​​ ). Visiter une exposition de peinture. ➙ salon. Fréquenter les musées et les expositions. Exposition industrielle, agricole. ➙ foire, salon. Exposition universelle. Les participants d'une exposition. ➙ exposant.
Action de faire connaître, d'expliquer. Exposition des faits. ➙ exposé, narration, récit.
Partie initiale (d'une œuvre littéraire, spécialement d'une œuvre dramatique). L'exposition d'une tragédie. Musique Partie où les idées, les thèmes principaux sont présentés. L'exposition d'un thème dans une fugue.
Situation (d'un édifice, d'un terrain) par rapport à une direction donnée. ➙ orientation, situation. Exposition d'un bâtiment au sud. Une bonne exposition.
Action de soumettre à l'action de. Évitez les longues expositions au soleil. L'exposition du corps aux rayons X. Photographie Exposition du papier à la lumière pour tirer des épreuves.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot exposition

Vous pourrez ainsi découvrir des galeries et des zones d'exposition au-dessus du niveau de la mer.Géo, 05/05/2021, « Australie : un impressionnant observatoire marin verra bientôt le jour »
Cette dernière étape n'est pas automatique, la mise en exposition pouvant se suffire à elle-même.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Hugues FRANÇOIS, Maud HIRCZAK, Nicolas SENIL (Cairn.info)
Cette dissémination suppose un processus de documentation qui renforce l'exposition de la pratique elle-même.Ligeia, 2015, Robin Nelson, Vincent Broqua (Cairn.info)
Cette difficulté nous conduit à porter une attention particulière aux indices d'exposition.Revue d'économie du développement, 2006, Patrick Guillaumont (Cairn.info)
Une exposition permanente sur les insectes et les plantes va s'y installer prochainement.Ouest-France, 19/05/2021
Les banques se concentrent surtout sur l'exposition au risque de remplacement et sur le risque de défaut.Capital, 17/09/2021, « Risque de contrepartie : définition et formes »
Il importe aussi que la cuisine ne soit pas placée à l'exposition du midi.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le bronzage apparaît quarante-huit heures après l'exposition – c'est le temps qu'il faut aux cellules gorgées de mélanine pour remonter à la surface de l'épiderme.Ça m'intéresse, 11/07/2021, « Le bronzage : à quoi ça sert ? »
En définitive, tout dépendra sûrement de l'exposition aux secteurs les plus sinistrés par la crise.Capital, 10/11/2020, « Votre banque est-elle armée pour éviter la faillite ? »
Cette discrétion de la photographie s'explique historiquement, dans les espaces permanents comme dans les expositions.Gradhiva, 2018, Christine Barthe, Anaïs Mauuarin (Cairn.info)
L'association philatélique cartophile et numismate argentanaise organise dimanche son 9e salon multicollections, sous le hall des expositions.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/10/2018
La salle polyvalente accueillera une exposition, où il sera possible de découvrir des véhicules rares, l'histoire de la marque, des panneaux routiers anciens, etc.Ouest-France, 18/09/2021
Les travaux menés par une entreprise de la région avaient permis de rouvrir ce lieu pour y accueillir des expositions.Ouest-France, 06/04/2019
Cette dernière est annoncée à grand renfort de publicité, relayée dans la presse mondaine et artistique et, après une semaine d'exposition, rencontre un succès considérable.Histoire urbaine, 2009, Manuel Charpy (Cairn.info)
Cette fête de luxe et de grandeur était suivie d'une exposition d'œuvres d'art destinées à une tombola.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2016, Ingrid Goddeeris (Cairn.info)
Pendant ce temps, une trentaine de spécialistes préparent les salles d'exposition en fonction du plan de visite.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
Une exposition occasionnelle représente un risque extrêmement minime, pour ne pas dire inexistant.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
La plupart des cancers de la peau chez les travailleurs résultent de leur exposition au soleil.Europarl
Avec quelle exposition a pris fin la saison 2020 ?Ouest-France, 16/11/2020
L'événement phare est une exposition unique de 200 espèces de cucurbitacées ?Ouest-France, 02/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPOSITION s. f.

Action d'exposer, de faire voir en public. Il faut trois expositions à l'encan par trois jours de marché, avant que d'adjuger des chevaux ou des pierreries. L'exposition, le debit de la fausse monnoye est un crime capital. L'exposition du St. Sacrement ne se doit point faire sans permission de l'Evêque.
 
EXPOSITION, se dit aussi des enfans abandonnez. Un Commissaire fait son procés verbal de l'exposition d'un enfant, & puis il le fait porter aux couches ordinaires de la ville, c'est à dire, aux enfants trouvez.
 
EXPOSITION, se dit aussi en termes de guerre, de ce qui est exposé & descouvert. Ce General a esté obligé de changer son camp, à cause de son exposition à la batterie des ennemis.
 
EXPOSITION, signifie aussi, Interpretation. Les Saints Peres ont fait plusieurs expositions de ce passage de la Bible, des interpretations differentes.
 
EXPOSITION, se dit aussi d'un narré, d'un recit. Ce Rapporteur ne s'est pas contenté d'une simple exposition & deduction du fait de ce procés, il en a relevé jusqu'aux moindres circonstances. Ce Voyageur nous a fait une exposition naïve & sincere de ses adventures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022