exposition
définition
Définition de
exposition
nom féminin
rare Action d'exposer, de mettre en vue (spécialement des choses à vendre). ➙ étalage, exhibition, présentation.
Présentation publique de produits, d'œuvres d'art ; ensemble des objets exposés ; lieu où on les expose (abréviation, familier expo
). Visiter une exposition de peinture. ➙ salon. Fréquenter les musées et les expositions.
Exposition industrielle, agricole. ➙ foire, salon. Exposition universelle. Les participants d'une exposition. ➙ exposant.
Action de faire connaître, d'expliquer. Exposition des faits. ➙ exposé, narration, récit.
Partie initiale (d'une œuvre littéraire, spécialement d'une œuvre dramatique). L'exposition d'une tragédie.
Musique Partie où les idées, les thèmes principaux sont présentés. L'exposition d'un thème dans une fugue.
Situation (d'un édifice, d'un terrain) par rapport à une direction donnée. ➙ orientation, situation. Exposition d'un bâtiment au sud. Une bonne exposition.
Action de soumettre à l'action de. Évitez les longues expositions au soleil. L'exposition du corps aux rayons X.
Photographie Exposition du papier à la lumière pour tirer des épreuves.
synonymes
Synonymes de exposition nom féminin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot exposition
Il importe aussi que la cuisine ne soit pas placée à l'exposition du midi.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cette exposition répétée à la déviance l'amène à considérer avec recul les réactions de son entourage, ainsi que celles de certains membres du corps médical.Déviance et Société, 2004, Sophie Divay (Cairn.info)
Logique : sur une partie des époques couvertes par l'exposition, les loisirs n'existaient pas !Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 17/04/2017
Cette exposition vise à affermir une volonté en vue d'une séquence et d'une constellation d'actes formant un mouvement continu, une vie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Maxime Allard (Cairn.info)
Le bronzage apparaît quarante-huit heures après l'exposition – c'est le temps qu'il faut aux cellules gorgées de mélanine pour remonter à la surface de l'épiderme.Ça m'intéresse, 11/07/2021, « Le bronzage : à quoi ça sert ? »
Cette exposition aporétique du temps et de l'image n'autorise plus une présentation linéaire, ininterrompue, de l'histoire.Ligeia, 2011, Eduardo Cadava, Ninon Vinsonneau (Cairn.info)
Les banques se concentrent surtout sur l'exposition au risque de remplacement et sur le risque de défaut.Capital, 17/09/2021, « Risque de contrepartie : définition et formes »
En définitive, tout dépendra sûrement de l'exposition aux secteurs les plus sinistrés par la crise.Capital, 10/11/2020, « Votre banque est-elle armée pour éviter la faillite ? »
Vous pourrez ainsi découvrir des galeries et des zones d'exposition au-dessus du niveau de la mer.Géo, 05/05/2021, « Australie : un impressionnant observatoire marin verra bientôt le jour »
Cette exposition, visitée par 400 000 personnes, a eu un grand retentissement.Migrations Société, 2011, Évelyne Ribert (Cairn.info)
Cette exposition aux mêmes conditions de travail conduit à un processus mimétique.Revue française de gestion, 2014, Marie-Rachel Jacob, Audrey Rouziès (Cairn.info)
Une exposition qui pourrait être itinérante sera réalisée pour montrer au public quelle pourrait être la maison idéalement protégée des inondations.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 13/01/2017
Cette exposition est synonyme de souvenirs pour beaucoup.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 01/06/2016
Le plateau d'exposition, d'environ 1 000 m2, sans mur, nous a permis de privilégier le concept du plan libre.Ouest-France, Aude Kerdraon, 10/08/2017
Outre les expositions habituelles, ils proposent des animations ciblées et familiales.Ouest-France, Michel COUPARD, 24/10/2016
Quand le lieu ne sert pas de théâtre, l'espace se transforme en salle d'exposition une fois par an.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 16/03/2017
Cette exposition a pourtant pleinement réussi à relever le défi.Ligeia, 2020 (Cairn.info)
Pendant ce temps, une trentaine de spécialistes préparent les salles d'exposition en fonction du plan de visite.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
La plupart des cancers de la peau chez les travailleurs résultent de leur exposition au soleil.Europarl
Une exposition occasionnelle représente un risque extrêmement minime, pour ne pas dire inexistant.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXPOSITION s. f.
Action d'exposer, de faire voir en public. Il faut trois expositions à l'encan par trois jours de marché, avant que d'adjuger des chevaux ou des pierreries. L'exposition, le debit de la fausse monnoye est un crime capital. L'exposition du St. Sacrement ne se doit point faire sans permission de l'Evêque. EXPOSITION, se dit aussi des enfans abandonnez. Un Commissaire fait son procés verbal de l'exposition d'un enfant, & puis il le fait porter aux couches ordinaires de la ville, c'est à dire, aux enfants trouvez. EXPOSITION, se dit aussi en termes de guerre, de ce qui est exposé & descouvert. Ce General a esté obligé de changer son camp, à cause de son exposition à la batterie des ennemis. EXPOSITION, signifie aussi, Interpretation. Les Saints Peres ont fait plusieurs expositions de ce passage de la Bible, des interpretations differentes. EXPOSITION, se dit aussi d'un narré, d'un recit. Ce Rapporteur ne s'est pas contenté d'une simple exposition & deduction du fait de ce procés, il en a relevé jusqu'aux moindres circonstances. Ce Voyageur nous a fait une exposition naïve & sincere de ses adventures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.